Enfance
  • Date de parution 18/07/2019
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 182 gr
  • ISBN-13 9782072864803
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

Enfance

3.65 / 5 (1595 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir "quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs ouatées qui se défont et disparaissent avec l'enfance". Enfance passée entre Paris, Ivanovo, en Russie, la Suisse, Pétersbourg et de nouveau Paris. Un livre où se dessine l'oeuvre à venir, d'une sonorité unique à notre époque.

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 18/07/2019
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 182 gr
  • ISBN-13 9782072864803
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Je me souviens qu’en troisième, en français, nous avions travaillé sur l’autobiographie et notamment sur Enfance de Nathalie Sarraute. J’étais alors assez intriguée par cette œuvre et je me souviens avoir hésité à la lire. Finalement, j’ai sûrement dû avoir la flemme et je ne l’ai pas lu. Pourtant, cette année en HLP (humanité, littérature et philosophie), on revoit l’autobiographie notamment à travers le chapitre Les Métamorphoses du moi, donc lorsque j’ai vu qu’on étudiait Enfance, j’ai sauté sur l’occasion pour le découvrir (beaucoup de détails pour rien). Et j’ai adoré.

J’ai vraiment plongé avec délice dans l’œuvre de Nathalie Sarraute dont j’ai découvert ici la plume et j’aimerais vraiment lire d’autres de ses œuvres maintenant. J’ai aimé son style particulier, assez incisif et notamment l’aspect de dialogue entre l’autrice et la narratrice dans ce roman. J’ai trouvé que cette dimension ajoutait vraiment de l’entrain à la lecture et permettait de plonger le.a lecteurice complètement dans l’histoire.

J’ai tout autant aimé l’histoire en elle-même, on revient sur l’enfance (d’où le titre haha), de Sarraute, qui n’a pas forcément été toujours très facile pour la jeune fille. Pourtant, je suis persuadée que si elle devenue ce qu’elle est aujourd’hui, c’est bien « grâce » à son enfance. On découvre en effet dans son récit à quel point elle aimait l’école et la littérature et je pense que cela était peut-être un refuge qu’elle trouvait, une constante qu’elle n’avait pas dans sa vie, alors trimballée entre la Russie et la France, entre son père et sa mère.

Nathalie Sarraute enfant m’a beaucoup touchée et je l’ai vraiment admirée, parce qu’encore une fois, son enfance n’était pas très facile et pourtant elle a réussi à dépasser tout ce qui lui manquait et devenir une autrice très reconnue et talentueuse.

Pour finir, une lecture que j’ai beaucoup aimée, je ne l’ai pas lâchée une seconde, je l’ai dévorée et j’ai maintenant bien envie de me pencher sur davantage de romans du Nouveau roman, bien que je connaisse un peu déjà Marguerite Duras, comme de découvrir d’autres romans de Nathalie Sarraute. 

L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’autrice ?

AUTRES LIVRES DE Nathalie Sarraute4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés