Le poids des héros
  • Date de parution 30/11/2022
  • Nombre de pages 208
  • Poids de l’article 2440 gr
  • ISBN-13 9782203243774
  • Editeur CASTERMAN
  • Format 385 x 290 mm
  • Edition Grand format

Le poids des héros

4.28 / 5 (502 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

-Impression de couverture couleur sur un wibalin blanc -Dans coffret-fourreau couleur, couverture inédite, impression couleur sur tissu Setalux -Une vingtaine de pages de dossier avec dessins inédits, préparatoires, story boards, photos et entretien de David Sala. -Ex-libris inédit David Sala retrace sa trajectoirepersonnelle très tôt marquée par les figures tutélaires, maisnon moins écrasantes, de ses grands-pères, héros de guerreet de la résistance.En convoquant son point de vue de petit garçon, il nousplonge dans une majestueuse et foisonnante exploration del'enfance et de l'adolescence.

livré en 5 jours

  • Date de parution 30/11/2022
  • Nombre de pages 208
  • Poids de l’article 2440 gr
  • ISBN-13 9782203243774
  • Editeur CASTERMAN
  • Format 385 x 290 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Ce roman graphique est un chef d'oeuvre ♥ !


David Sala est d'origine espagnole et nous raconte l'Histoire avec un H à travers l'histoire de ses grands-parents. C'est un très bel hommage mais aussi un devoir de transmission indispensable.


David est enfant lorsqu'en mai 1976 son grand-père maternel, Antonio, s'éteint. On le voit évoluer dans le décor de sa jeunesse aux couleurs vertes et oranges de l'époque.


Antonio Soto était volontaire dans l'armée républicaine espagnole. Dénoncé, condamné à mort par le régime de Franco, il a dû fuir. Arrivé en France, il est enfermé dans le camps d'Argelès sur Mer avant d'être envoyé au camp de concentration de Mauthausen, le plus dur. Il a donc connu l'horreur des camps et en est sorti vivant mais brisé en mai 45.


De ce grand-père, il y a un portrait dans le salon, celui d'un homme triste, dévasté peint par un condisciple du camp.


Du côté paternel, il y a des photos noir et blanc et un dossier confié quelques années plus tôt par sa mère. Joseph Sala a connu lui aussi vingt ans de guerre civile, le camp d'Argelès sur Mer, un convoi dont il s'est enfui pour devenir résistant et regagner le maquis. C'est là qu'il a rencontré Denise, l'amour de sa vie.


David Sala nous raconte donc le vécu de nombreux espagnols, exilés, l'horreur des camps et nous apporte le devoir de mémoire, de transmission.


Dèjà vu et traité des dizaines de fois me direz-vous ! Détrompez-vous car c'est  avec tout son art, l'influence en autre des nabis, de l'univers de Klimt et ses couleurs qu'il nous raconte tout cela.


Un maximum de dessins dont les couleurs vives le plus souvent prennent le pouvoir, peu de texte nécessaire.  Vert et orange pour les années de son enfance, des fleurs psychédéliques nous entraînent vers son imaginaire d'enfant. Les couleurs froides rose pâle, bleu glacier pour l'univers des camps, les tortionnaires en gris-vert. C'est saisissant, il nous bombarde de couleurs, c'est tellement parlant. 


Un récit en même temps très personnel et universel.


C'est fabuleux ! Un chef d'oeuvre je vous dis !



Immense coup de coeur ♥♥♥♥♥ 

AUTRES LIVRES DE David Sala

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés