Si Paris était Beyrouth - La photo sans fin
Résumé éditeur
Quels rapports la littérature de soi qui puise ses sources dans l'histoire familiale entretient-elle avec le capital visuel que constituent les archives, films et photos, conservées dans les maisons et sauvegardées dans des albums ? C'est à cet exercice délicat et jubilatoire que se sont livrés l'écrivain Sabyl Ghoussoub, et l'anthropologue Sophie Brones.Quels rapports la littérature de soi qui puise ses sources dans l'histoire familiale entretient-elle avec le capital visuel que constituent les archives, films et photos, plus ou moins conservées dans les maisons et sauvegardées dans des albums ? Comment jouer avec ces images ? Qu'apportent-elles qui puisse finalement se partager dans un livre au même titre que la littérature, par l'effet d'une sorte de renversement qu'on peut voir à l'envers sur le dépoli d'une chambre photographique ?
C'est à cet exercice délicat et jubilatoire que se sont livrés l'écrivain Sabyl Ghoussoub, auteur de Beyrouth-sur-Seine (Stock, prix du Goncourt des lycéens 2022) et l'anthropologue Sophie Brones, auteure notamment de Beyrouth dans ses ruines, Parenthèses, 2020, ouvrage qui participe autant de l'enquête anthropologique que des études visuelles par son analyse fine des images (de différentes natures et origines) de la guerre civile et de l'après-guerre au Liban.
Le livre fonctionne en jouant sur les pleins et les vides de ce qui est la fois la réalité des deux villes et deux pays intrinsèquement liés (Beyrouth/Paris, France/Liban) et la dimension mémorielle des archives de famille avec les nombreuses et inévitables absences, éclipses visuelles et retraits mais aussi les associations et la construction d'un légendaire historique par l'écriture même des albums et sur les albums. Ce que l'évocation et la description des images dans Beyrouth-sur-Seine apporte au texte par l'écriture se trouve ici visualisé par la reproduction d'une sélection de photographies sorties des albums et l'effet de réel (et de décalage du réel par le décadrage propre à l'esthétique amateur) qu'ils produisent.
Le livre, titré comme l'aveu d'une sorte d'assimilation iconographique, propose ainsi une autre forme de récit en images et vient en parfaite harmonie avec le " roman ", comme si les photographies écrites en négatif dans le roman prenaient ici une dimension de tirage positif. Spécialiste (" spacialiste " pourrait-on dire tant elle prend soin de situer les images dans leur contexte d'émergence), l'anthropologue Sophie Brones donne quelques clés de la compréhension de la circulation des images vernaculaires et de l'archive photographique en relation avec la construction d'une saga familiale et d'une certaine manière patrimoniale. Ce petit livre aide à comprendre par un raccourci sensible le sort des images dites de famille, petite planète d'une épopée de l'intime, qu'on a parfois envie de mettre sur orbite.
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