
L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, pas moins de treize mots pour ce titre, une histoire rien que dans le titre... J'avais vu ce livre à sa parution et j'avoue que le titre m'avait intrigué. Sa couverture jaune, très très moche attire le regard. A l'époque j'avais pensé : ce n'est que du marketing, un titre accrocheur, il ne doit pas y avoir grand chose dedans.... il y avait d'autres priorités.
Et puis, ce livre fait tout doucement parler de lui, je le note dans la liste de mes envies sans grande urgence et lors de mon récent anniversaire, mon mari me l'offre.
Verdict : un vrai régal.
D'entrée de jeu, j'ai trouvé notre héros, fakir arnaqueur de son état bien sympathique; il se nomme Ajatashatru Lavash Patel, que vous prononcerez selon votre choix ; "J'attache ta charrue la vache", "Achète un chat roux" ou encore entre autres "J'ai un tas de shorts à trous". Voila le ton est donné.
Notre ami arrive tout droit du Rajasthan et le premier mot qu'il prononce en arrivant en France est suédois "Ikea" dit-il au chauffeur de taxi.
Le chauffeur de taxi, autre personnage haut en couleurs qui nous accompagnera durant tout le récit est Gustave Palourde, chauffeur de taxi gitan. Si si je vous assure, il travaille pour la compagnie des taxis gitans et vit dans une caravane mais cela c'est une autre histoire...
Revenons à Ajatashatru qui arrive chez nous dans le but d'acheter chez Ikea - qui n'est pas présent en Inde car les nordiques ne veulent pas partager leurs bénéfices et la gestion de l'entreprise à des locaux, ben oui- un lit à clous "kisifrötsipik", spécial fakir.
Nous suivrons ses péripéties et voyagerons de fil en aiguille à travers l'Europe et même un peu plus loin.
Tout en humour et jeux de mots truculents, Romain Puértolas traitera, même si c'est de manière sommaire, du problème des clandestins, prêts à parcourir le monde à la recherche d'un Eldorado chez nous. Au gré de son histoire, notre fakir aura différents électrochocs qui lui ouvriront les yeux, sur la condition des autres, son attitude d'arnaqueur, l'amour et ce qu'il veut réellement faire de sa vie.
J'ai ri très souvent, souri quasi à chaque page. C'est hilarant, surprenant même si au bout d'un temps la mécanique se répète et pourrait lasser et moins surprendre. J'ai vraiment passé un bon moment, une lecture rapide, sans se prendre la tête, juste se détendre.
C'est sans conteste le livre le plus surprenant de la rentrée littéraire. Beaucoup font un lien dans l'écriture avec le livre de Jonass Jonasson et Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire , moi je ne trouve pas, j'ai plutôt pensé au livre de Vikas Swarup et les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire.
Ce n'est certes pas le plus grand livre de la rentrée mais un vrai coup de coeur pour moi de part son originalité, une bouffée de fraîcheur, de détente qui fait tant de bien.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés