L'Assassin royal
  • Date de parution 25/01/2023
  • Nombre de pages 512
  • Poids de l’article 278 gr
  • ISBN-13 9782290383520
  • Editeur J'AI LU
  • Format 179 x 112 mm
  • Edition Livre de poche
Top découverte Ouvrage de référence de l'auteur Très bon livre, référence High & Epic Fantasy Top initié Top héros récurrent Dragons - Elfes Dragons Heroic Fantasy

L'Assassin royal Tome 1 L'Apprenti assassin

4.36 / 5 (7065 notes des lecteurs Babelio)
AVIS DOLPO Très bon livre, une référence

Résumé éditeur

Au royaume des Six-Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant, renonce à devenir roi-servant le jour où il apprend l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le bâtard grandit à Castelcerf, sous l'autorité de Burrich, le maître d'écurie. Mais le roi Subtil exige que Fitz reçoive une éducation princière. L'enfant découvre bientôt que le dessein du monarque est tout autre : faire de lui un assassin au service du pouvoir. Et tandis que les attaques des Pirates rouges mettent la contrée en péril, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame.

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 25/01/2023
  • Nombre de pages 512
  • Poids de l’article 278 gr
  • ISBN-13 9782290383520
  • Editeur J'AI LU
  • Format 179 x 112 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Dans le royaume des Six Duchés, le fils du roi règnant, Chevalerie, qui n’a aucun descendant, donne à sa lignée un batard, dont l’arrivée dans le royaume va apporter un tourbillon d’évènements.Chevalerie renonce à monter sur le trône et décédera sans avoir jamais rencontré ce fils. Fitz, car c’est ainsi qu’on le nomme va être dans un premier temps éduqué « à la dure » puis ensuite, sur ordre du roi Subtil, recevra un enseignement dans beaucoup de domaine et une initiation à l’Art…. Le roi lui confie peu à peu des missions d’espionnage, voir de meurtre (d’où le titre). Fin observateur, il tentera de garder sa morale en faisant peuve d’observation, de diplomatie….

L’auteure


Robin Hobb, née le 05/03/1952 aux Etats-Unis, de son vrai nom Megan Lindholm, a démarré sa carrière sous son vrai nom avant de prendre le pseudonyme de Robin Hobb pour écrire « L’Assassin Royal ».

Entre 1983, année de publication de ses premiers textes, et le milieu des années 90, elle a donné le jour à une vingtaine de romans. Fantasy initiatique, fantasy médiévale, fantasy urbaine ou bien préhistorique, et même science-fiction, Margarett Astrid Lindholm Ogden (son nom complet) explore le vaste champ de l’imaginaire, dans des romans et des nouvelles dont les ventes restent modestes.

Les trois volumes de cette saga, sortis respectivement en 1995 [« Assassin’s apprentice »], 1996 [« Royal assassin »] et 1997 [« Assassin’s quest »], propulsent Robin Hobb au sommet des ventes. En l’espace de quelques mois, elle sort de l’anonymat pour devenir l’un des auteurs les plus en vue de la fantasy américaine.

Elle a depuis publié d’autres cycles prenant place dans le même univers que « The Farseer Trilogy » qui ont rencontré le même succès (« Les Aventuriers de la mer », « Les Cités des anciens »). Elle est également l’auteur de la série « Le Soldat chamane ».

Elle figure désormais régulièrement sur les listes des best-sellers en France, aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne.

Mon avis 

Je culpabilise énormément à écrire ce message : oui j’abandonne mais je ne peux pas réellement dire que je n’aime pas…… Et quand je lis toutes les éloges sur ce lire, je me dis que je suis passée peut-être à côté…. Complexe situation. L’histoire est intéressante, l’étude des personnages est fine, chacun prend sa place tout doucement, une imagination débordante, du fantastique, mais aussi une étude sociale avec sa hièrarchie, bref c’est plutôt pas mal mais je n’accroche pas au point de vouloir connaître la suite (et il y a 13 tomes…..). Peut être parce que je fais partie d’une génération pour laquelle la fantasy ne parle pas…. Je reconnais que c’est bien écrit, rien à redire, il faut reconnaître à l’auteure une maîtrise de son sujet : on sent qu’elle sait où elle va et où elle veut nous emmener mais moi, je préfère une littérature plus « réelle », peut être que déjà mon imaginaire est assez riche et que je n’ai pas besoin d’en rajouter (en toute modestie). C’est comme pour beaucoup de domaines : il y a peut être une culture pour ce type de récit assez tôt, ou alors un besoin de sortir du réel pour s’envoler dans des mondes fantastiques imaginaires. Rien à lui reprocher sauf que ce n’est pas ce que je recherche dans un livre….

Ma note 

Je ne me permettrai pas de donner une note car c’est intéressant, c’est bien écrit, c’est un univers et un récit intéressants mais ce ne sont pas les miens…..

Une citation

Nous fabriquons nous-mêmes nos propres prisons. Mais on peut aussi créer notre propre liberté

Ciao


Quatrième de couv’ :

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant – par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l’égide du maître d’écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L’enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des Pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame…


Mon avis :

Enfin, la célébrissime saga fantasy L’assassin royal de Robin Hobb est passée entre mes mains. Ce premier tome a été lu en LC avec la petite Caro, un très bon livre lu en agréable compagnie que demander de plus ^^

Au départ, on a le petit Fitz qui est amené à Burrich, bras droit du prince Chevalerie, car ce dernier aurait fauté avec une demoiselle du village. La bouche du petit bâtard est trop lourde à nourrir pour ces gens alors, hop, on refile le rejeton à qui de droit. Problème, ce petit est une tâche sur la réputation du prince ce qui va précipiter beaucoup de choses. Chevalerie s’en va avec son épouse et son frère Vérité est le nouveau prétendant au trône.

J’ai bien aimé ces prénoms qui façonnent la personnalité des personnages de la haute société, Chevalerie pour la droiture (bon, il a trébuché le coquinou ^^), Vérité pour le prince qui est toujours cash ce qui, niveau diplomatie n’est pas forcément super avisé hein et Royal (d’ailleurs ce prénom m’avait beaucoup intrigué comme choix pour un 3ème né qui n’a donc aucune chance de régner mais la situation est clarifiée rapidement), celui-là c’est une vérole.

Le roi Subtil finit par se rappeler l’existence du petit Fitz et va acheter sa loyauté en échange d’une bonne éducation. Aussi subtil qu’il est censé être, le roi est totalement passé à côté du truc le plus simple à faire pour s’assurer la loyauté du gamin, l’amour de la famille. Il n’a fait que le voir comme un outil et l’enseignement reçu va l’affuter au fil des années pour en faire un assassin…

Burrich est le personnage qui sera le plus proche de l’image du père dans l’univers de Fitz mais pas vraiment, ce gamin restera très seul à Castelcerf. Le gamin se révèlera être doué du Vif, pouvoir qui lui permet de nouer de puissants liens avec les animaux, ce qui lui vaudra d’ailleurs des problèmes, et plus tard, il recevra l’enseignement au Don mais ça ne va pas se passer comme prévu, c’est le moins que l’on puisse dire.

Vérité hérite du trône au pire moment, les côtes sont harcelées par les Pirates rouges qui terrifient la population suite à plusieurs otages rendus dans un état de totale déshumanisation. Le temps des alliances pour obtenir de l’aide au combat est venu.

Le personnage de Dame patience m’a beaucoup touché avec son côté maladroit et farfelu qui cache une grande blessure. Une phrase jetée à Fitz m’a vraiment fait de la peine pour elle. Le Fou est auréolé d’un profond mystère, j’espère qu’on en saura plus dans les prochains tomes.

En brefc’était une excellente lecture, on a beaucoup aimé toutes les deux malgré des chapitres qui étaient assez longs il faut le dire, passé les 5 premiers, le récit étant bien installé, la lecture s’est accélérée d’un coup et on avait du mal à le lâcher ensuite ^^, on lira la suite forcément.

Je démarre une nouvelle saga avec le premier tome de l’assassin royal. J’avais lu (il y a bien longtemps) ce roman mais je n’en avais gardé aucun souvenir. Il faut dire qu’à l’époque, je découvrais la fantasy et je pense que je n’étais pas assez rodée pour apprécier les enjeux du genre.

Ce qui me marque le plus dans cette lecture c’est avant tout le style de l’auteur. On retrouve tout ce qui fait le talent de Robin Hobb: une écriture ciselée (et bien traduite), des descriptions magnifiques, l’art de narrer sans lasser, une poésie parfois un peu mélancolique. Bref, on sait où on va: vers de la qualité.

Ce premier tome permet d’introduire le narrateur, Fitz, bâtard du Prince Chevalerie. Abandonné aux bons soins de Burrich et d’Umbre, Fitz va non seulement apprendre à lire, à écrire, à s’occuper des animaux mais il va aussi être formé à l’art de l’assassinat. C’est donc un roman d’apprentissage que nous livre ici l’autrice avec ce tout jeune garçon de six ans que l’on voit évoluer jusqu’à l’adolescence.

Fitz est particulièrement doué avec les animaux à tel point qu’il possède le don du Vif. Il peut communiquer avec eux et voir par leurs yeux. Ce don, il doit le cacher parce qu’il est honni et honteux de le posséder. Robin Hobb nous plonge dans un univers médiéval rude et sombre dans lequel la violence a toute sa place. Le pauvre Fitz paraît bien seul et pourtant il va devoir grandir, affranchi de toute tendresse!

L’univers paraît assez classique et pourtant on se prend au jeu des subtilités politiques, des alliances et des trahisons qui émaillent le récit. Mais c’est surtout le personnage de Fitz et son don particulier qui m’a plu. On apprend à connaître toute une galerie de personnages à travers lui. De son initiation, le lecteur passera à des enjeux importants pour le pays.

C’est donc un joli coup de cœur pour ce premier tome. Je continue la saga avec bonheur et curiosité.

AUTRES LIVRES DE Robin Hobb
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés