Amuleto
  • Date de parution 17/11/2023
  • Nombre de pages 160
  • Poids de l’article 92 gr
  • ISBN-13 9782757893401
  • Editeur POINTS
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Espagne Romans étrangers

Amuleto

3.74 / 5 (72 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« Roberto Bolaño, un écrivain total à relire »LES INROCKSEn septembre 1968, la police envahit l'Université de Mexico où Auxilio Lacouture est étudiante. Elle se réfugie dans les toilettes des femmes au quatrième étage, où elle passe treize jours et treize nuits à dérouler le fil de son histoire en évoquant les événements de ces années bouleversées. Amuleto est le récit des rêves d'une jeune femme passionnée de poésie qui se mêlent aux fantômes du passé et se heurtent à une terreur politique bien contemporaine.Né en 1953 au Chili, Roberto Bolaño s’installe en Espagne en 1978. Considéré comme un écrivain majeur, il est l’auteur des romans cultes Les Détectives sauvages et 2666. Il meurt en 2003.Traduit de l'espagnol (Chili) par Robert Amutio

livré en 5 jours

  • Date de parution 17/11/2023
  • Nombre de pages 160
  • Poids de l’article 92 gr
  • ISBN-13 9782757893401
  • Editeur POINTS
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

"J'étais à la faculté le fameux 18 septembre quand l'armée viola l'autonomie de l'université et entra sur le campus pour arrêter ou tuer tout le monde".

Ainsi s'exprime Auxilio Lacouture, uruguayenne arrivée dans le D.F. (distrito federal) de Mexico au milieu des années 60, et qui y fréquenta jeunes poètes et artistes.


Au moment de l'intrusion de l'armée dans l'université, Auxilio est aux toilettes, où elle restera cachée durant treize jours. Elle utilise cet événement comme le cœur d'une spirale à partir duquel elle déroule ses souvenirs, l'avant et l'après se mêlant de façon parfois surprenante, puisqu'elle prétend qu'au cours de sa réclusion, elle se remémorait des événements qui n'étaient pas encore survenus.

Les personnages invoqués par ces souvenirs peuvent être des individus qu'elle a réellement rencontrés, ou des personnes qu'elle connaissait seulement de réputation, mais peu importe : au cours des divagations d'Auxilio, ses croyances ont autant d'importance que son vécu, l'imagination autant de poids que les faits réels... 

La symbolique occupe également une grande place dans ce récit, à l'image de ce qu'elle appelle la "résistance" qu'elle a menée à partir de ce "fameux 18 septembre". Car finalement, elle n'eut de facto à lutter contre personne, et était la seule à se savoir enfermée dans les sanitaires de la faculté.

La résistance qu'elle prône est davantage celle d'une liberté spirituelle, et d'une fidélité envers sa foi en la jeunesse mexicaine. Or, cette femme qui se définit comme "l'amie et la mère des poètes", assiste, impuissante, à la défaite de la poésie face à l'intolérance et à la violence de la dictature militaire.


Plus que la relation d'éléments factuels et historiques, "Amuleto" se veut l'expression de l'esprit -j'ai presque envie de dire l'âme- de toute une génération. Celle d'une jeunesse bohème, désinvolte, éprise d'indépendance, dont les perspectives d'avenir ont été piétinées par une réalité en opposition avec ses aspirations.

Et plus que son histoire, c'est le ton qu'utilise Roberto Bolaño dans "Amuleto" que l'on conserve en tête, une fois ce court roman refermé, qui lui confère son atmosphère doucement mélancolique et en même temps profondément tragique.




AUTRES LIVRES DE Roberto Bolaño4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés