La compagnie
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Le pitch
Il est tout entier dans le sous-titre Le grand romande la CIA. De 1950 à 1991, un demi-siècle de guerre froide retracé en 1 200 pages, via le destin de plusieurs générations de recrues de la CIA et du KGB. Une immersion dans les réseaux d’espionnage internationaux, ses taupes, ses méthodes, ses exfiltrations, ses trahisons… Un superbe roman d’apprentissage. Un livre somme et une magnifique fiction. Un grand classique du roman d’espionnage.
Pourquoi je vous le conseille ?
Taupes, double-vie, filatures et impers couleur mastic… Pour s’immerger dans un roman fleuve sur le monde opaque et fascinant des espions. Pour confronter la grande Histoire à sa version sous-terraine (et rattraper ses cours d’Histoire contemporaine en passant). Car il est toujours satisfaisant de se dire qu’on a peut-être un peu mieux compris comment tourne le monde. Parce que c’est haletant, érudit, documenté. Et follement romanesque.
SERVICES SECRETS POUR LES NULS. La Compagnie colle au destin de trois espions en herbe entrés dans leurs agences respectives, CIA et KGB, à l’issue de la guerre. Ils vont nous faire découvrir le dessous des cartes d’une période pivot de notre Histoire contemporaine où la guerre se menait en sous-marin. Où l’Intelligence, aka les services secrets, mène la danse. On se laisse totalement embarquer par les valses hésitations entre la multitude de protagonistes, par le jeu mortel entre CIA et KGB où il est parfois difficile de distinguer les méchants des gentils.
MIEUX QU’UN COURS D’HISTOIRE. De Berlin en 1950 à la Crimée en 1991, en passant par Budapest en 1956 ou encore la baie des Cochons en 1961, La Compagnie croise admirablement la grande histoire et la petite, les personnages historiques (Kennedy, Poutine…) et la pure fiction.
AGENTS TROUBLES. Robert Littell a consacré son oeuvre littéraire à l’univers trouble de l’espionnage. Les agents doubles le fascinent et il ne se lasse pas d’étudier ces hommes et ces femmes capables de changer d’identité comme on change de vêtement. En s’appuyant sur des faits réels, Littell nous dresse le portrait de la vie de ces agents engagés, gonflés d’idéalisme et qui se lancent à corps perdu dans le cours de l’Histoire.
On ne peut pas tout lire, on ne peut pas avoir tout lu. Mais il est des manques plus flagrants que d’autres. Parmi ceux-là, je n’avais jamais lu La compagnie de Robert Littell. Une semaine de vacances et une semaine de colloque loin de la maison, et voilà un manque comblé.
Berlin, fin 1950, début 1951. Harvey Torriti, le Sorcier, et sa nouvelle recrue Jack McAuliffe, l’apprenti sorcier préparent l’exfiltration d’un transfuge du KGB. Pour se faire accepter il a promis de leur livrer le nom d’une taupe haut placée dans l’espionnage anglais. L’opération tourne mal, le transfuge est arrêté et les deux hommes s’en sortent de justesse.
Loin de là, « Maman », le patron du contre-espionnage américain rendu totalement paranoïaque par sa partie d’échec contre son redoutable adversaire soviétique est persuadé qu’il y a aussi une taupe à la CIA. De 1950 à 1995, de Prague à la Baie des Cochons, de Washington à Moscou en passant par les vallées d’Afghanistan, les destins d’une dizaine d’espions vont se croiser dans un jeu mortel, et c’est une bonne partie de l’histoire de la deuxième moitié du XX° siècle qui va se dérouler sous nos yeux éblouis par tant de maestria.
Ne tournons pas autour du pot, il s’agit bien d’un chef-d’œuvre. Et comme beaucoup de chefs-d’œuvre, il se mérite. Ceux qui n’aiment pas les pavés peuvent abandonner de suite, la version poche pèse le poids de ses plus de 1200 pages. Par contre si vous cherchez un bon gros roman qui vous accompagnera tout au long de vos vacances, n’hésitez plus.
Robert Littell réussit le tour de force d’être une précision et d’une richesse extraordinaires dans la description des différentes puissances antagonistes, des enjeux politiques, stratégiques et militaires, mais en même temps de ne jamais tomber dans l’essai désincarné, grâce à une galerie de personnages fantastiques. Ils sont tous fascinants, côté américain et côté russe.
Grace à eux on revit ses cours d’histoire et ce que l’on a connu personnellement (pour les moins jeunes) de l’intérieur, avec un accès privilégié aux discussions avec les Kennedy, Reagan ou Andropov, aux guerres internes de deux côtés.
Et pour ce qui est de la complexité des montages espionnage, contre-espionnage, c’est la première fois que je vois un récit à la hauteur de ceux du maître John Le Carré.
Vous l’aurez compris, si comme moi vous ne l’aviez jamais lu, n’hésitez pas, vous avez trouvé une des lectures de vos vacances.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés