
Spin Tome 2 Axis
Résumé éditeur
livré en 4 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Ayant beaucoup aimé Spin, le premier tome de la trilogie, j’ai un peu hésité avant de me lancer dans la suite qui a de moins bons avis. Mais le fin connaisseur de l’auteur m’a convaincue de tenter l’aventure et de prendre le bateau pour Equatoria, la planète découverte à la fin de Spin.
Axis est la suite de Spin mais les deux romans sont très différents: Spin est un roman de science fiction se déroulant sur plusieurs décennies et impliquant plusieurs planètes alors que Axis se déroule en quelques jours et a une intrigue proche d’un thriller fantastique mâtiné de science fiction.
L’action de Axis se situe plusieurs années après la fin du premier roman et se passe sur Equatoria. Cette planète est accessible par la terre via un arc de transport mis en place par les Hypothétiques. La Terre est toujours habitée mais sa situation n’est pas très enviable, elle est menacée par la transformation du soleil en nova. La vie s’est organisée sur Equatoria et Port Magellan est devenue la capitale. Lise Adams recherche son père depuis longtemps et d’après les informations dont elle dispose, la disparition de son père serait lié aux Hypothétiques et plus particulièrement à un groupe de personnes du « quatrième âge ». Ces gens ont suivi un traitement permettant de vivre plus longtemps, sans paraître leur âge réel. Les investigations de Lise vont l’amener à revoir Turk Findley, un pilote d’avion. Tous les deux vont bientôt être pris dans une aventure qui les dépasse, tandis que des pluies de cendres tombent sur Equatoria.
Le début du roman mêle l’enquête sur la disparition du père de Lise avec la découverte de la planète Equatoria qui était à peine abordée dans Spin. Comme souvent chez Robert Charles Wilson, on est très vite pris par le récit et on se laisse porter. Cependant, le roman change de direction et se tourne plus vers la science fiction avec le mystère des cendres, l’identité d’Isaac, un jeune garçon et le rôle des Hypothétiques dans tout cela. L’enquête sur la disparition du père de Lise fait un peu prétexte pour démarrer une autre histoire et c’est un peu dommage, cette partie est un peu vite expédiée à mon goût.
Les personnages sont différents de ceux du premier tome. Lise et Turk sont bien décrits et intéressants mais ne soutiennent pas vraiment la comparaison avec le trio de Spin. Les personnages secondaires sont plus intrigants et contribuent plus à la dynamique du récit.
Le roman introduit de nouveaux questionnements sur les Hypothétiques, sur leurs volontés, leurs motivations, leurs natures véritables mais n’apporte pas vraiment de réponses. Il faudra lire la suite Vortex pour espérer avoir les réponses. Spin pouvait se suffire à lui seul mais ce n’est pas le cas pour Axis qui pousse l’intrigue sur les Hypothétiques un peu plus loin. Ce second tome apparait plus comme un tome de transition vers la fin de l’histoire, un tome relié par un même univers au premier.
Axis est un bon roman où on retrouve toutes les caractéristiques de l’auteur: une écriture fluide qui rend l’immersion dans le récit très facile, une trame intrigante, des personnages humains et intéressants. Mais son souci est d’être la suite d’un excellent et brillant roman à côté duquel il a du mal à se démarquer.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés