Franck Bascombe
  • Date de parution 17/02/2023
  • Nombre de pages 504
  • Poids de l’article 260 gr
  • ISBN-13 9782757893296
  • Editeur POINTS
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Anglo-Saxon Romans étrangers

Franck Bascombe Tome 4 Canada

3.47 / 5 (1203 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« Roman d’une puissance et d’une beauté exceptionnelles sur la fin de l’innocence, la jeunesse perdue et l’inextricable enchaînement des destinées. »L’ExpressDell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque. Pour échapper à l’orphelinat, il fuit au Canada. Dans la région sauvage du Saskatchewan, il se réfugie chez Arthur Remlinger, charismatique et mystérieux propriétaire d’un hôtel, qui le prend à son service. Au milieu d’hommes pour qui seule compte la force brutale, Dell enterre son innocence et part à la recherche de son nouveau destin.Né en 1944 à Jackson, Richard Ford est considéré comme l’un des chefs de file de la littérature américaine. Il est notamment l’auteur d’Indépendance, prix Pulitzer et prix Faulkner 1996, et de Canada, prix Femina étranger 2013. Tous ses ouvrages sont disponibles chez Points.Traduit de l’anglais (États-Unis) par Josée KamounPrix Femina étranger 2013

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 17/02/2023
  • Nombre de pages 504
  • Poids de l’article 260 gr
  • ISBN-13 9782757893296
  • Editeur POINTS
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

"Canada", de Richard Ford...

Voilà qui annonçait cette ampleur que sait si bien rendre, parfois, la littérature américaine. Ces existences ordinaires qui prennent, sous une plume experte, l'apparence de destins. Ces immensités solennelles qui dotent les intrigues d'une densité épique...

Malheureusement, à l'issue de cette lecture, le premier terme qui me vient à l'esprit, c'est... "plat". D'après de vagues souvenirs, j'avais noté ce titre suite à la lecture d'une critique élogieuse. Lorsque j'ai voulu la retrouver, sans succès, je suis tombée sur divers avis qui, si je les avais lus plus tôt, m'auraient épargné cette morne expérience !


Le narrateur -Bev Parsons-, dans une première partie (que j'ai personnellement trouvée interminable), revient sur la période qui a précédé l'événement à l'origine de l'éclatement de sa famille : le braquage de banque perpétré par ses parents, qu'a priori rien ne prédisposait à un tel acte. En déroulant ses souvenirs, il essaie de traquer les signes de la catastrophe imminente, de décrypter ce qui, sous les personnalités si différentes de son père et de sa mère, aurait pu laisser deviner qu'ils allaient commettre ce crime insensé. 

En accord avec le souhait de leur mère de ne pas échouer dans les griffes de la Protection des mineurs, Bev et Berner, sa jumelle, une fois leur parents incarcérés, prennent des chemins différents. L'indépendante Berner prend la route, seule, pour la Californie, Bev échouant quant à lui dans une bourgade désolée du Canada. Il y est accueilli par le frère d'une amie de sa mère, un ancien universitaire à l'étrange personnalité, charismatique mais lointaine, qui le fait travailler dans l'hôtel miteux dont il est le propriétaire. 

La deuxième partie du roman s'attarde ainsi sur les quelques semaines qui suivirent le braquage et l'arrestation du couple Parsons, pendant lesquelles le narrateur fait l'apprentissage du labeur et de la rudesse, se découvrant bien plus solide qu'il ne l'aurait cru...


C'est avec presque cinquante ans de recul que Bev évoque son histoire, s'interrogeant sur les conséquences de ces événements sur le cours de son existence, ainsi que sur sa façon d'appréhender le monde et ses relations à autrui.


Il aurait sans doute dû être facile de s'attacher à l'improbable couple formé par les Parsons, à ce père toujours jovial et de bonne volonté mais naïf et maladroit, à son épouse cultivée et quasi misanthrope... De s'intéresser au destin inattendu de leurs enfants, soudainement livrés à eux-mêmes, et devant faire le deuil brutal de leurs banals projets adolescents. 


Pourtant, cela n'a pas pris. Et il ne m'a pas fallu bien longtemps pour comprendre que "Canada" n'allait pas me captiver...

Rien, dans l'écriture de Richard Ford, ne m'a accroché. Son style, que d'aucuns qualifieraient sans doute de mélancolique, m'a paru ennuyeux, et comme on sait dès le début du récit ce qui va, dans les grandes lignes, s'y passer, je n'ai même pas pu compter sur un peu de suspense pour pimenter ma lecture.


AUTRES LIVRES DE Richard Ford
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés