L'arche Titanic
  • Date de parution 19/01/2022
  • Nombre de pages 180
  • Poids de l’article 186 gr
  • ISBN-13 9782234088917
  • Editeur STOCK
  • Format 185 x 124 mm
  • Edition Grand format

L'arche Titanic

3.56 / 5 (49 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Nous sommes le 5 novembre 2019 et je m’apprête à passer la nuit seul dans la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum d’Histoire naturelle de Paris.Cette perspective est-elle si effrayante  ? Je n’ai pas l’intention de laisser ma peau aux taxidermistes du muséum  ! Ils ont assez à faire avec l’éléphant de mer. Je suis sans doute le seul de la bande au contraire qui ne risque rien dans les heures à venir. Sont réunies ici les conditions de la plus parfaite sérénité. Ces toisons soyeuses, ces pelages, ces peluches… n’est-ce pas ce qui depuis toujours rassure l’enfant craintif dans le grand vide noir de la nuit  ?  Cette nuit dans la grande galerie, Éric Chevillard la passera plus précisément dans la salle des espèces disparues et menacées. Et si triste est le constat du regroupement de ces deux populations,  le lieu, effrayant, exotique, fantasmagorique est plus que propice à l’écriture.De déambulations en contemplations, l’auteur en vient à s’imaginer sauveur de ces mondes perdus. S’ensuivent des pages sublimes et virevoltantes dans lesquelles il tente de faire revenir à la vie des animaux disparus, notamment un œuf de  vorompatra,, grand émeu volatilisé depuis trois siècles, uniquement par la force d’invocation d’un poème. Car «  Pour ressusciter les espèces éteintes, mieux que l’incertain clonage cellulaire, ne serait-il pas judicieux de s’en remettre à la poésie  ?  »Emporté par l’incroyable élan de ce livre, le lecteur ne pourra que tomber d’accord.

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  • Date de parution 19/01/2022
  • Nombre de pages 180
  • Poids de l’article 186 gr
  • ISBN-13 9782234088917
  • Editeur STOCK
  • Format 185 x 124 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

TTT - Très Bien "Les animaux, en voie de disparition ou non, pullulent bien davantage dans les titres des romans d’Éric Chevillard (La Nébuleuse du crabe, Du hérisson, Sans l’orang-outan, L’Explosion de la tortue, Iguanes et moines, L’autofictif voit une loutre, L’autofictif repousse du pied un blaireau mort) que... disons, par exemple, les machines à calculer ou les cyclotrons. Il était donc naturel qu’il choisisse, pour écrire dans la collection « Ma nuit au musée », dont le titre résume le concept, la Grande Galerie de l’évolution du Muséum d’histoire naturelle que le musée des Arts et Métiers. Dressant son bivouac dans la Salle des espèces disparues et menacées, Éric Chevillard mêle, comme à son habitude, à une fascination pour le verbe à la Perec, faite de vocables méconnus et de listes savantes, une réflexion désabusée sur le monde comme il va. L’empaillement et la zoophilie (rêvée, mais non accomplie...) suscitent en lui le regret de ce qui n’est plus et l’émerveillement pour ce qui a été. Ici, les victimes animales de la cupidité humaine, dodo, æpyornis ou rhinocéros, éveillent à la fois réflexions amères, bons mots, rêveries fantastiques, craintes ancestrales et constat du vieillissement. Éric Chevillard, qui publie parallèlement le quinzième volume de son journal, L’Autofictif nu sous son masque (éd. L’Arbre vengeur), navigue à des années-lumière de la lamentation bien-pensante. Son odyssée de l’espèce n’en sonne que plus juste."

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