Ce que je sais de toi
  • Date de parution 24/08/2023
  • Nombre de pages 301
  • Poids de l’article 378 gr
  • ISBN-13 9782384820344
  • Editeur REY
  • Format 222 x 148 mm
  • Edition Grand format
Réédition moins d'1 mois

Ce que je sais de toi

4.35 / 5 (2866 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Un premier roman à l'écriture ciselée et aux multiples rebondissements, l'histoire d'une vie bouleversée par l'amour et un vent de liberté.Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L'ouverture par Tarek d'un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d'oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu'au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu'il va prendre sous son aile. Comment celui qui n'a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie.Premier roman servi par une écriture ciselée, empreint d'humour, de sensualité et de délicatesse, Ce que je sais de toi entraîne le lecteur dans la communauté levantine d'un Caire bouillonnant, depuis le règne de Nasser jusqu'aux années 2000. Au fil de dévoilements successifs distillés avec brio par une audacieuse narration, il décrit un clan déchiré, une société en pleine transformation, et le destin émouvant d'un homme en quête de sa vérité.

En stock

livré en 4 jours

  • Date de parution 24/08/2023
  • Nombre de pages 301
  • Poids de l’article 378 gr
  • ISBN-13 9782384820344
  • Editeur REY
  • Format 222 x 148 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture

Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L'ouverture par Tarek d'un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d'oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu'au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu'il va prendre sous son aile.

Mon avis

Quand il était adolescent, Tarek a répondu « Docteur » à son père qui lui demandait le métier qu’il aimerait exercer plus tard. Mais à cet âge-là, sait-on vraiment ce qu’on veut faire de sa vie ? Tarek avait déjà compris que certaines questions ne sont pas aussi simples qu’on l’imagine. Sa réponse, c’est celle qu’attendait son paternel et après ses études, il a repris le cabinet familial, plus par convention que par décision personnelle sans doute. Il s’est marié, il est rentré « dans le moule » voulu par sa famille : sa mère, sa femme, sa sœur. Il a « obéi »….

Pour donner du sens à sa vie, il a ouvert un dispensaire dans un quartier défavorisé. Il rencontre une femme malade et son fils adulte, une relation se tisse entre eux trois. Cela ne plaît pas à ceux qui pensent que le docteur doit se contenter de soigner. C’est difficile à vivre pour lui qui a besoin d’autre chose.

Il est tiraillé entre ce qui doit être en lien avec la norme familiale ou sociétale, et probablement ce qu’il voudrait être au fond de lui. Il y a un gouffre entre les deux. Les conventions l’étouffent, sa famille également. Quant au regard des autres, il lui est, de temps à autre, insupportable.

Un mystérieux narrateur l’interpelle en disant « tu » et raconte les différentes périodes de la vie de Tarek. Quelques fois, c’est simplement un flash sur plusieurs pages mais c’est suffisant pour comprendre les grandes étapes de son parcours. On découvre les non-dits, les secrets d’une famille (et de la bonne qui les a toujours aidés), alors c’est forcément douloureux quand la vérité apparaît.

L’écriture est délicate, précise. C’est une dentelle, une musique qui nous envoûte, nous emporte dans un univers où l’amour est présent, sous toutes ses formes. Les émotions de Tarek et de ceux qui l’entourent sont palpables, c’est parfaitement exprimé.

C’est un premier roman très réussi, bouleversant, fin, sans jugement. Il expose les choix que l’on fait, sous la pression ou librement, il parle de filiation, de tumulte amoureux, de la vie ….

Recherche Tarek désespérément

Dans ce premier roman brillant de maîtrise, Éric Chacour retrace le parcours d’un médecin égyptien qui a fui son pays et sa famille pour s’installer à Montréal. Une quête des origines, une histoire familiale bouleversante sur fond d’amours interdites.

Cela commence comme un roman initiatique. Le jeune Tarek, 12 ans, se promène dans les rues du Caire quand son père lui propose un petit jeu, désigner la voiture qu’il aimerait conduire. En fait, peu importe le choix de son fils, c’est pour lui expliquer qu’il lui faudra travailler beaucoup pour pouvoir se la payer.

Une dizaine d’années plus tard, il aura suivi le conseil et mis les pas dans ceux de son père, sera devenu médecin. À la mort de ce dernier, il reprendra cabinet, clientèle et développera le dispensaire. Une vie bien réglée, entouré de sa sœur Nesrine, de sa mère et de leur gouvernante.

Fatheya. Mais au cœur de ce gynécée manque Mira, son amour d’enfance.

Alors quand, bien des années plus tard, elle réapparait et se laisse enfin embrasser, la voie semble toute tracée pour prolonger la dynastie familiale. Elle deviendra son épouse et la mère de ses enfants.

Mais c’est oublier l’arrivée d’Ali dans sa vie. Le jeune homme devient son assistant et l’accompagne dans ses tournées. Gai et libre, il va très vite le fasciner. Et l’embrasser.

«À quoi bon décrire l’espoir tourmenté dans lequel te plongeait la vue de sa nuque, le frisson soudain au contact de sa chaleur, le tourment intérieur qui précédait chacune de ses paroles, l’incertitude du lendemain, l’intranquillité à l’idée que tout s’arrête brusquement?».

Au fil des jours leur relation va devenir de plus en plus nécessaire à Tarek. À tel point qu’il ne perçoit aucun des signes qui pourtant se multiplient. Les rumeurs enflent, le danger se précise. Jusqu’au jour où il n’est plus question de l’esquiver. Il faut alors mettre brutalement un terme à cette union «contre nature».

Une rupture qui va contraindre Tarek à l’exil. Il part pour Montréal.

C’est alors que le roman bascule. Habilement construite, la narration va passer du

« Toi » au « Moi » (avant de finir avec le « Nous »). Le narrateur change et avec lui la perspective de ce bouleversant roman. Ce « Moi » à la recherche de cet homme parti au Canada va explorer les secrets de la filiation qui sont autant au cœur du livre que les amours interdites. On y lira de belles pages sur l’exil et le renoncement, mais aussi sur l’espoir et la grâce.

Car c’est à la fois le combat d’un individu face à la société qui n’accepte pas ceux qui vivent à la marge que met en scène Éric Chacour que le combat d’un fils bien décidé à retrouver son père. Bouleversant!

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés