Ce parfum rouge
  • Date de parution 20/03/2024
  • Nombre de pages 400
  • Poids de l’article 412 gr
  • ISBN-13 9782234095892
  • Editeur STOCK
  • Format 216 x 136 mm
  • Edition Grand format
Romans historiques France Russie 20em siècle Moins d'1 an

Ce parfum rouge

4.01 / 5 (128 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Lyon, 1934. Nine Dupré, 27 ans, appartient à une lignée de parfumeurs français établie à Moscou sous l’empire des tsars. La révolution bolchevique a mis fin brutalement à son enfance. Son père, qui lui a transmis sa passion, a disparu dans la tourmente. Nine a grandi en exil, à Paris. Désormais, c’est en sa mémoire qu’elle veut se faire un nom dans ce métier exigeant.  Alors qu’elle travaille à Lyon pour une grande figure de la parfumerie française qui l’a prise sous son aile, Nine rencontre Pierre Rieux, un commissionnaire au passé sulfureux, proche du pouvoir soviétique. Bien que tout les sépare, ils deviennent amants. Lors de la visite d’une délégation de Soviétiques, Nine respire dans leur sillage un parfum dont seul son père détenait la composition. Comment est-ce possible ? Le maître parfumeur aurait-il survécu au pire ? Et à quel prix ?  Une fenêtre s’entrouvre, car Staline vient de lancer un concours international de parfums en prévision des vingt ans de la révolution. Contre toute attente, elle prend le risque insensé de retourner dans sa ville natale, ce Moscou moderne, revu et corrigé par Joseph Staline, en quête de son père.  Theresa Révay dévoile une page insolite de la haute parfumerie au XXe siècle. Sur fond de drames historiques et d’amour, elle dresse le portrait d’illustres créateurs mais aussi de personnalités méconnues de cet univers captivant, dont celui de son arrière-grand-oncle, Léon Givaudan.

En stock

  • Date de parution 20/03/2024
  • Nombre de pages 400
  • Poids de l’article 412 gr
  • ISBN-13 9782234095892
  • Editeur STOCK
  • Format 216 x 136 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Nine, son père et son parfum

Theresa Révay nous offre une saga familiale et un épisode inédit des relations franco-russes dans ce récit qui retrace la quête de Nine, fille de parfumeur, bien décidée à poursuivre les recherches de son père qui n’a pu fuir la Russie bolchévique. Un roman aussi passionnant que richement documenté.

Nine Dupré est en passe de réaliser son rêve, marcher dans les pas de son père décédé en créant à son tour un parfum. En quittant la Russie avec l’arrivée des soviets au pouvoir, sa famille avait à peu près tout perdu. Alors Nina affiche cette farouche volonté de prouver son talent. Sélectionnée par son employeur, le parfumeur Coty, elle va concourir à Lyon où sera décerné le titre du meilleur jeune parfumeur.

Si sa réalisation a été validée, elle n’est toutefois plus sûre de sa composition, un incendie ayant détruit ses notes et son échantillon.

Si elle ne remporte finalement pas le prix tant convoité, elle fait forte impression auprès de Léon Givaudan qui décide de s’attacher ses services. Une embauche quasi inespérée en cette fin 1934, où les temps dont incertains. Les troubles sociaux viennent se mêler à la peur qui monte avec l’arrivée au pouvoir d’un certain Adolf Hitler.

C’est alors que l’économie de cette industrie naissante connaît de grandes difficultés que Nine va voir sa vie basculer à nouveau. Sous l’égide d’Édouard Herriot, le rapprochement entre la république soviétique et la France va se concrétiser par le développement des échanges et l’envoi d’une délégation russe au sein des usines Givaudan. Lorsque Polina Molotova, la responsable du programme de développement de la parfumerie et de la cosmétique initié par Staline, lui est présentée, la parfumeuse reconnaît les effluves de L’aube rouge, une fragrance qu’elle avait mis au point avec son père et dont il conservait jalousement la formule. Passé le moment de trouble, elle y voit le signe que son père n’est peut-être pas mort et décide d’en avoir le cœur net en retournant à Moscou où elle sera la représentante française lors d’un concours international destiné à la création d’un parfum qui glorifiera la Révolution et le son grand maître, Staline. Un voyage qui va lui réserver bien des surprises…

Après une œuvre déjà riche de grandes fresques historiques comme L’Autre Rive du Bosphore (2014), La vie ne dure qu’un instant (2017) ou La Nuit du premier jour (2020), Theresa Révay explore ici un pan de son histoire familiale, puisqu’elle est la descendante des Givaudan. En ayant pu consulter des archives, mais aussi en consultant une importante bibliographie (voir ci-dessous), elle nous livre le détail d’un épisode assez incongru – il faut bien le dire – des relations franco-russes après la Révolution bolchévique, celui d’une Union soviétique voulant se lancer dans l’industrie du luxe et créer des fragrances propres à entraîner le monde à célébrer sa glorieuse réussite !

On se laisse emporter par cette fresque historique aux fragrances fortes et par la volonté de cette héroïne bouleversée par des sentiments aussi forts que contradictoires.

AUTRES LIVRES DE Theresa Révay
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés