La trilogie baryonique
  • Date de parution 08/03/2024
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 328 gr
  • ISBN-13 9782373056877
  • Editeur FORGES VULCAIN
  • Format 204 x 141 mm
  • Edition Grand format
Space Opéra et Planet Opéra Moins d'1 an

La trilogie baryonique Tome 3 Le Dôme de la méduse

3.92 / 5 (87 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

L'équipage du vaisseau M-Orca est dans le système de la Tortue depuis plusieurs mois. Le groupe de scientifiques doit continuer ses recherches malgré des difficultés techniques et des désaccords. Toutes les pistes pointent vers une forme de civilisation dont le développement est étroitement lié à l'antimatière. Mais comment explorer cette nouvelle planète avec un traître parmi leurs rangs ? Sara et Slow doivent décrypter les mystères qui se cachent dans sur Tortue-B, mais la méfiance et les complots sont les huitièmes passagers dans cette aventure interplanétaire.

En stock

  • Date de parution 08/03/2024
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 328 gr
  • ISBN-13 9782373056877
  • Editeur FORGES VULCAIN
  • Format 204 x 141 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Le message de l’au-delà

Quel plaisir de retrouver Pierre Raufast au meilleur de sa forme pour clôturer sa trilogie baryonique. Dans cet ultime volet, l’équipage de l’Orca s’apprête à rentrer sur terre avec quelques révélations sensationnelles dans ses bagages. Mais aussi quelques trous noirs… Passionnant!

C’est par une scène choc que s’ouvre le troisième tome de La trilogie baryonique, un incendie volontaire fomenté par les rescapés de l’expédition envoyée dans le système de la Tortue et son mystérieux Dôme de la méduse. C’est que l’équipage a compris que le traître parmi eux était une machine censée les soutenir dans leur mission. Alors, après quelques conciliabules, ils ont réussi à la mettre hors d’état de nuire. L’hypothèse la plus plausible, mais qui reste à vérifier, étant un sabotage fomenté par les Bernanos. Désormais, ils vont pouvoir se consacrer plus sereinement à leur mission, c’est-à-dire à l’étude des informations recueillies autour du Dôme. Ajoutons d’emblée qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu les deux tomes précédents – même si je vous le conseille fortement – pour goûter à ce roman. L’ouvrage commence par un résumé ainsi qu’une liste des personnages (voir ci-dessous «Les premières pages»). Mais revenons à notre équipage.

Si pour l’opinion générale cette expédition s’est soldée par un échec avec des pertes humaines et une antimatière qui reste hypothétique, dans le vaisseau tout le monde s’affaire à décrypter ce qui pourrait être le premier message extraterrestre et par là-même bouleverser l’état des connaissances et l’histoire de l’humanité. Sauf qu’il n’est pas aisé de déchiffrer des séries de rayons et leur fréquence. Autour de Sara, sa fille Mia, et Slow, c’est surtout aux connaissances de Mirror Tale, la Xénolinguiste et experte en télécommunications, que des avancées notables vont pouvoir être enregistrées.

Durant leur voyage retour, on s’affaire aussi sur terre, à la fois pour tenter de comprendre ce qui s’est passé dans le système de la tortue, quels éléments de langage devront accompagner le bilan de l’expédition et quelles suites il faudra lui donner aux programmes de recherche. Pour Kamal Narkami, le Président de l’EPON, il s’agit notamment de surveiller les Bernanos, mais aussi le pouvoir de l’Agence de recherche de l’antimatière et de contrôler les recherches sur l’intelligence artificielle.

Bref, tout le monde s’agite. Et pas forcément pour de bonnes raisons, même en 2177.

Dans cet ultime tome de sa trilogie, Pierre Raufast poursuit quant à lui sa tâche de vulgarisateur scientifique, de décrypteur de concepts et de lanceur d’alerte. Nourri d’une riche bibliographie que l’on trouvera en fin de volume, il se penche tout à la fois sur la création de l’univers, sur l’interaction homme-machine, l’intelligence artificielle ou encore la – forte – probabilité que nous ne soyons pas les seules formes de vie dans ce monde loin d’être fini.

Avec sa plume qui court allègrement, il n’a aucun mal à entraîner le lecteur dans ses réflexions, en ajoutant du suspense, des rebondissements et quelques belles découvertes à son récit. Après Asimov, voilà sans doute l’une des séries de SF les plus réussies, car les perspectives que nous offre Pierre Raufast sont tout simplement vertigineuses!

AUTRES LIVRES DE Pierre Raufast
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés