Projet secret
  • Date de parution 07/01/2025
  • Nombre de pages 656
  • Poids de l’article 325 gr
  • ISBN-13 9782253909347
  • Editeur LGF
  • Format 200 x 130 mm
  • Edition Livre de poche
Dragons - Elfes Etranger Romance Réédition moins de 3 mois

Projet secret Tome 1 Tress de la mer émeraude

4.12 / 5 (336 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Tress vit sur une petite île isolée au beau milieu d’un océan…  de spores. Simple laveuse de vitres, elle partage néanmoins une belle complicité avec Charlie, le fils du duc, et est secrètement amoureuse de lui. Quand celui-ci disparaît, la jeune femme décide de partir à sa recherche. C’est le début d’un périple au bout du monde, où l’on retrouve tous les ingrédients qui font le sel des grandes aventures :  des contrebandiers de la pire espèce, une sorcière malintentionnée, un redoutable dragon, des pirates sales et méchants (ou pas),  et même un rat qui parle...    Tress de la mer Émeraude  est le premier des quatre « romans secrets  » écrits par Brandon Sanderson, l’auteur best-seller  aux vingt millions d’exemplaires vendus à travers le monde, durant les confinements de la pandémie de Covid-19.  Ces romans ont fait l’objet d’une campagne de financement participatif record sur la plateforme Kickstarter aux États-Unis.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 07/01/2025
  • Nombre de pages 656
  • Poids de l’article 325 gr
  • ISBN-13 9782253909347
  • Editeur LGF
  • Format 200 x 130 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, je n’avais jamais lu Brandon Sanderson jusque là. Aussi, quand on m’a proposé de le découvrir en version audio, j’ai sauté sur l’occasion. L’écrivain américain a écrit quatre « romans secrets » pendant la pandémie de Covid-19. Ces romans ont fait l’objet d’une campagne de financement participatif record sur la plateforme Kickstarter aux États-Unis. Tress de la mer Émeraude est le premier de ces romans. L’histoire se déroule dans l’univers commun à tous les romans de l’auteur :le Cosmere. Il existe une édition reliée avec des illustrations.

Ce livre est visiblement assez différent des autres écrits par Brandon Sanderson. Celui-ci explique dans le postface s’être inspiré de Princess Bride de William Goldman et de De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman. Tress de la mer Émeraude est ainsi un conte de fées pour adulte. L’autre particularité du roman est son narrateur, le personnage de Hoid (croisé dans d’autres romans de l’auteur d’après ce que j’ai compris), narrateur facétieux et étrange. Il apporte beaucoup d’humour au roman par ses remarques.

Tress mène une vie paisible sur le rocher, une petite île isolée au beau milieu d’un océan de spores. En effet, l’océan est loin d’être paisible, il est constitué de spores qui entrent par les voies respiratoires et peuvent tuer n’importe qui. Fort heureusement, il existe des moyens de s’en protéger et de pouvoir naviguer dessus pour le commerce, le tourisme…Tress est laveuse de vitres, cuisine très bien, fait collection de tasses et passe beaucoup de temps avec Charlie, le fils du duc dont elle est secrètement amoureuse. Mais cette tranquillité est soudainement mise à mal par la disparition du jeune homme, fait prisonnier par la terrible sorcière de la mer de minuit. Tress décide de tout tenter pour le retrouver et part à sa recherche.

Ce début ressemble à un roman à l’eau de rose avec une romance un peu mièvre, mais le ton décalé du narrateur apporte beaucoup d’humour et de second degré à cette histoire. Le personnage de Tress amène aussi beaucoup de fraicheur, elle n’a rien d’extraordinaire en apparence et pourtant elle va être amenée à se dépasser et à vivre des aventures hors du commun. Elle va faire des rencontres fort singulières à bord du bateau pirate où elle va embarquer par hasard. Elle rencontrera ainsi une capitaine de bateau parasitée par les spores et encore en vie, un médecin zombie des plus étranges, quartier maître sourd, un rat qui parle et un narrateur amnésique et loufoque frappé par une terrible malédiction, et même un dragon.

Les aventures vécues par Tress sont nombreuses, rocambolesques et l’humour très présent. Quelques longueurs se font ressentir vers le milieu du récit mais on suit avec plaisir le destin de cette jeune femme au grand cœur. La version audio est un régal, Stéphane Ronchewski étant un excellent lecteur et adaptant sa voix selon les personnages, selon ce qui se passe.

Tress de la mer Émeraude est ainsi un roman fort plaisant qui plaira certainement aux fans de Princess Bride ou Neil Gaiman. Il peut être sans problème qualifié de conte de fées pour adultes. Le choix d’un narrateur complétement loufoque apporte une tonalité humoristique au récit et fait passer les quelques longueurs présentes. La version audio est véritablement très réussie.

Tress vit sur une petite île isolée au beau milieu d’un océan… de spores. Simple laveuse de vitres, elle partage néanmoins une belle complicité avec Charlie, le fils du duc, et est secrètement amoureuse de lui. Quand celui-ci disparaît, la jeune femme décide de partir à sa recherche. C’est le début d’un périple au bout du monde, où l’on retrouve tous les ingrédients qui font le sel des grandes aventures : des contrebandiers de la pire espèce, une sorcière malintentionnée, un redoutable dragon, des pirates sales et méchants (ou pas), et même un rat qui parle..

Tress vit sur une petite île de laquelle personne ne peut s’évader. Elle lave les carreaux chez le duc et elle est amie (voire plus) avec Charlie, le fils de ce dernier. Quand Charlie est capturé par la sorcière de la Mer de Minuit, Tress décide de partir à sa recherche. Elle s’embarque alors pour un long voyage sur l’océan…

Tress de la mer émeraude est l’un des romans secrets écrits par Sanderson pendant le confinement. J’ai beaucoup aimé cette histoire pleine de rebondissements et d’humour. L’univers créé par l’auteur est très intéressant. En effet, les océans et les mers ne sont pas composés d’eau mais de spores qui lorsqu’ils sont arrosés peuvent devenir très dangereux. Tress va apprendre à contourner les spores et à les utiliser à son profit. Le worlbuilding est une fois de plus étonnant et Sanderson montre qu’il possède une source intarissable d’imagination.

L’auteur nous offre une belle histoire de pirates et cela faisait bien longtemps que je n’en avais pas lu. Même si certains passages peuvent paraître un poil longuet, j’ai adoré suivre Tress dans sa quête. Ici, les rôles sont inversés. C’est la jeune femme qui va secourir son prince charmant. La magie n’est jamais bien loin avec des rats qui parlent, des sorcières malfaisantes et des dragons majestueux. Si le côté Young adult du roman peut vous rebuter, l’auteur saura vous séduire avec un humour qui a fait mouche avec moi. Le narrateur (un brin fêlé) s’adresse continuellement au lecteur et j’ai vraiment aimé ce procédé qui dynamise le récit.

Enfin, les personnages sont savoureux à commencer par Tress qui n’a vraiment pas froid aux yeux. Brandon Sanderson dresse une galerie de personnages au caractère bien trempé et vraiment intéressants.

« Tress de la mer émeraude » est une belle réussite. Ce roman d’aventures saura vous emporter!

AUTRES LIVRES DE Brandon Sanderson4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés