Haut-Royaume
  • Date de parution 16/09/2020
  • Nombre de pages 504
  • Poids de l’article 268 gr
  • ISBN-13 9791028106867
  • Editeur BRAGELONNE
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
High & Epic Fantasy Ouvrage de référence de l'auteur Vraiment Bon livre Dark Fantasy Heroic Fantasy Dragons - Elfes

Haut-Royaume Tome 3 Le Roi

4.37 / 5 (222 notes des lecteurs Babelio)
AVIS DOLPO Vraiment bon livre

Résumé éditeur

Une épopée à mi-chemin entre Le Trône de fer  et Le Comte de Monte-Cristo.Après la mort du Haut-Roi, s'ensuit une période de deuil pour le Haut-Royaume - période durant laquelle les complots se trament et les dagues s'aiguisent avant l'ouverture du testament royal. Le prince Yrdel, héritier légitime, et le prince Alan, soutenu par la reine et son frère le prince-cardinal Jall, se disputent déjà le trône en coulisses. Comme ils se disputent les faveurs de Lorn, capitaine d'une Garde d'Onyx de plus en plus puissante et influente...De son côté, Lorn poursuit comme toujours ses propres objectifs tout en semblant servir le Haut-Royaume. Et quand la Guerre des Trois Princes éclate, il pourrait bien être celui qui apportera la victoire...« Pierre Pevel lorgne du côté du Trône de Fer de George R.R. Martin - intrigues de cour, personnages travaillés, complexité narrative, magie pas écrasante. [...] Impossible de contenir son impatience. » L'Écho Magazine« C'est rythmé et ciselé, suffisamment mystérieux sans jamais devenir nébuleux, les personnages sont plus que crédibles et le monde imaginé par Pierre Pevel terriblement réaliste [...]. Tous au Haut-Royaume ! » La Semaine de l'Île-de-France

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 16/09/2020
  • Nombre de pages 504
  • Poids de l’article 268 gr
  • ISBN-13 9791028106867
  • Editeur BRAGELONNE
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Haut-royaume est une série de fantasy de Pierre Pevel assez différente de ses autres séries qui relevaient presque de l’uchronie car ils se rapprochaient d’une époque historique connue (Le Paris de la belle époque, la France des mousquetaires ou l’Allemagne au XVII ème siècle). Haut-royaume est un univers créé par l’auteur sans qu’il ait un rapport avec une période historique réelle. Pour le moment la série compte trois tomes, en comptant celui-ci, mais elle est appelée à en avoir plus. Une série dérivée dans le même univers Haut royaume est également paru, « Les 7 cités », comptant 3 romans (voir Tome 1tome 2tome 3). L’attente entre le tome 2 et Le Roi a été très longue, puisqu’il a fallu attendre 4 ans entre les deux pour connaitre la suite du destin du Haut-royaume, et celui du personnage de Lorn.

Bien entendu, cette chronique portant sur un tome 3, elle risque de contenir un certain nombre de spoilers sur les deux premiers. L’intrigue reprend immédiatement à la fin du précédent tome, juste après la mort du Haut-Roi Erklant II. La régence est assurée par son fils ainé Yrdel pendant la période de deuil. Dans l’ombre, les intrigues sont nombreuses notamment de la part de la reine Célyane qui complote pour que son fils Alderan se retrouve sur le trône à la place de Yrdel. La situation politique du Haut-royaume est très tendue après la guerre contre la province d’Arcante. Lorn en tant que premier chevalier du royaume et commandant de la Garde d’Onyx se retrouve mêlé à un conflit entre les princes auquel il préférerait ne pas prendre part. La garde d’Onyx devient par ailleurs de plus en plus influente et nombreuse. Rien n’est simple au Haut-Royaume et la guerre se profile à l’horizon.

Les deux premiers tomes de la série étaient vraiment réussis apportant un univers original, des personnages très bien construits et complexes, des intrigues nombreuses et variées et des scènes mémorables. Ce troisième tome met un peu de temps à faire évoluer la situation car le début revient sur la condition du royaume et des trois fils du Haut-roi. D’ailleurs, Pierre Pevel a tendance dans cette première partie à répéter des informations à quelques pages d’intervalle concernant les personnages ou les différentes intrigues. Cela permet au lecteur de refaire le point après 4 ans d’attente entre la lecture des deux tomes mais a le désavantage de ne pas faire avancer les choses. Du moins au début. Car une fois la période de deuil passée, les choses se mettent réellement en route et le roman prend un rythme beaucoup plus soutenu.

Le livre est divisé en deux parties qui sont également séparées en sections avec des chapitres assez courts. Le livre est globalement bien construit (hormis le petit écueil du début), très prenant et agréable à lire comme toujours chez Pierre Pevel. Les rebondissements dans la seconde partie sont nombreux et la fin regorge de scènes très prenantes. Pierre Pevel maitrise son intrigue et nous tient en haleine jusqu’au bout avec des passages épiques épatants. Le style de l’auteur est nerveux et très fluide rendant la lecture de ce tome très agréable. Cependant, certains termes ont tendance à être un peu trop présent dans le roman (on « tique » et « acquiesce » beaucoup dans ce tome).

Les personnages sont un des gros points forts de cette série. Ils sont tous très complexes, humains, avec des faiblesses. Ma préférence va à Lorn, héro malgré lui, personnage torturé, au passé trouble et marqué par l’Obscure depuis son passage dans les geôles de Dalroth. Mais les seconds rôles sont aussi parfaits, Esteveris évolue de belle manière, tout comme Naéris, et les deux princes sont énigmatiques et bien campés. Il est un peu dommage que la construction du récit fasse que l’on voit un peu moins Yrdel dans la seconde partie.

Ce troisième tome de la série Haut-royaume est donc un bon roman mais en dessous des deux premiers qui étaient d’une qualité exceptionnelle. L’univers, les personnages et les diverses intrigues tiennent le lecteur en haleine et rendent le roman immersif. Cependant, l’auteur a tendance a un peu recourir à la facilité, même si il est certainement difficile de maintenir le niveau des deux premiers opus sur plusieurs tomes. Ou alors, au bout de 4 ans, j’attendais peut-être un peu trop de cet auteur que je suis depuis ses débuts, et qui m’a fait vibrer depuis plus de 15 ans. Il faut espérer que la suite ne mettra pas trop longtemps à nous faire languir.


Pour conclure cet été en beauté, j'ai décidé de retourner dans le Haut-Royaume de Pierre Pevel en lisant le tome 3 de la saga.

Le Roi s'ouvre sur la mort du Haut-Roi provoquant bien des remous autour de sa succession car si beaucoup espèrent en secret, nul ne sait vraiment lequel de ses fils lui succédera. Les alliances se forment, les rapprochements s'esquissent en attendant l'ouverture du testament royal. Pour Lorn, peu importe le frère qui portera la couronne, il sait déjà que ce début de règne sera marqué du sceau de la guerre. A voir maintenant, quel rôle, lui et sa garde d'Onyx joueront dans celle-ci.

A l'image de ses livres précédents, Pierre Pevel signe encore avec ce tome 3, un page turner qui ne souffre d'aucun essoufflement. Chaque conclusion de chapitre alterne rebondissements ou cliffhangers rendant la lecture toujours plus addictive. Les pages défilent sans que l'on en ait conscience, tant l'immersion est totale. 

Auteur d'expérience, Pierre Pevel sait depuis longtemps quels sont les éléments nécessaires pour agrémenter son récit et sur quelles ficelles tirées pour capter l'attention de ses lecteurs. 

A travers Haut-Royaume, il esquisse un univers visuellement simple mais redoutablement efficace. L'action se déroule essentiellement dans ce royaume puissant qui est, d'un côté, menacé par un autre État et de l'autre côté, est fragilisé par une guerre fratricide. Vaste territoire qui est, dans ce roman, le théâtre de luttes armées. 

En effet, ce troisième volet est écrit en deux temps avec d'abord, une succession d'événements se déroulant à la cour et plongeant le lecteur dans un tourbillon d'intrigues et de complots, puis en second temps, vient le moment de prendre les armes pour aller guerroyer sur le champ de bataille et voir lequel des frères sera le vainqueur de ce conflit. 

Voilà qui donne le ton à ce récit mêlant l'héroïque à l'intriguant pour mieux nous tenir en haleine.  

Quand on se plonge dans ce cycle, on a vraiment l'impression d'être propulsé dans n'importe quelle cour royal où les courtisans intriguent allègrement pour satisfaire leurs ambitions. C'est toute la force de ce texte qui donne vie à une fiction authentique digne du règne de Louis XIV. 

Pour parfaire son décor, l'auteur y a ajouté des éléments oniriques inscrivant ainsi son récit dans une belle fresque de fantasy. Aussi, la magie imprègne donc bien ces lignes. Elle s'exprime notamment par l'Obscur, une magie noire, corrompue et corruptrice mais qui peut s'avérer une bonne alliée quand le besoin s'en fait ressentir pour Lorn Askariàn.

De même que les créatures fantastiques ne manquent pas. Il y a, par exemple, des wyvernes qui servent de montures ailées aux protagonistes de cette histoire. Quand on est familier de la plume de Pierre Pevel, on sait combien il est attaché à la figure du dragon. Alors il n'y a rien de surprenant à le retrouver dans bon nombre de ses textes sous l'une ou l'autre de ses formes. Ici, il est même un élément fondamental à l'intrigue mais qui s'entoure d'une aura de mystères à percer.

Dans cette saga, l'auteur a beaucoup joué sur l'ambiguïté de son personnage principal. Lorn Askarian est un homme secret et déroutant car on ne sait jamais sur quel pied danser avec lui. En effet, on ne sait, par exemple, jamais quelles décisions il va prendre et on en arrive même parfois à douter de sa sincérité. Personnage particulièrement charismatique qui demeure incontestablement l'atout qui nous fait tant aimer cette saga. Mais, l'auteur propose une importante galerie de personnages tout aussi intéressants quand on y regarde de plus près. C'est le cas d'Alan, l'ami d'enfance de Lorn et accessoirement l'un des héritiers du Haut-Roi. C'est un jeune homme orgueilleux et fier qui ne veut souffrir d'aucune concurrence. Or, sa jalousie pourrait bien finir par le consumer, et même avoir raison de sa belle amitié. Par opposition, son frère Yrdel est plus pondéré et réfléchi que son demi-frère. Il incarne l'homme d'honneur et de principe mais qui peut se montrer d'une inflexible intransigeance quand la situation l'exige. En outre, les relations que tous trois entretiennent sont la clé de voûte de ce récit. 

Avec Le RoiPierre Pevel n'a pas failli à ses promesses : la tension, le suspense et les péripéties sont bien au rendez-vous.

Conquise par cette saga, je ne peux que vous la recommander chaudement. Quant à moi, j'attends le prochain épisode avec une grande impatience. 


AUTRES LIVRES DE Pierre Pevel4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés