
Les Chemins de Ji, Livre 1: La Branche romine
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
22 ans après Le Secret de Ji, Pierre Grimbert nous propose une nouvelle incursion dans son célèbre univers qui lui a valu d'être hissé au rang des auteurs de référence.
Ainsi, La Branche Romine inaugure un nouveau cycle intitulé Les Chemins de Ji.
C'est d'ailleurs une sortie évènement que les éditions Mnémos ont couplé avec la réédition d'un collector du Secret de Ji pour fêter leur 30 ans d'existence. On leur souhaite au passage un très bel anniversaire.
Mon avis :
Dans Les Chemins de Ji, on renoue avec un univers envoûtant peuplé de créatures mythiques oubliées, de sorciers traites, de malandrins et d'une puissante magie. Celle-ci s'exprime d'ailleurs à coups de formules magiques aux conséquences pas toujours très maîtrisées. Elle peut être dévastatrice pour qui n'en comprend pas tous les secrets.
L'univers est une nouvelle fois fouillé, mystérieux et rempli de dangers. Pierre Grimbert signe à nouveau une fantasy très épique mêlant les ingrédients qui font le succès de cette littérature. Aussi, on va retrouver entre ces lignes le motif classique de la quête menée par une compagnie de personnages à laquelle s'ajoute la lutte contre des forces maléfiques et la présence d'une puissante magie.
Le cadre est classique mais très réussi. Il est le parfait écrin pour accueillir cette aventure menée tambour battant.
En outre, l'auteur a pimenté son texte de nombreux secrets pour enrichir la lecture et donner du relief à son histoire.
La Branche Romine est un roman d'action où les rebondissements s'enchaînent comme on peut s'y attendre dans la trame narrative de la course-poursuite.
Dans ce roman, on va retrouver des thématiques qui vont tourner autour de l'amitié, de l'amour filial, des secrets de famille ou encore du sens du sacrifice. C'est avant tout un roman d'aventure très divertissant porté par une plume d'une très grande qualité.
Pierre Grimbert est un auteur talentueux qui porte toujours de grands récits captivants remplis de magie et de péripéties bien amenées.
En plus de nous plonger dans des univers fort chatoyants, l'auteur s'appuie bien souvent sur une communauté de personnages plutôt hauts en couleurs dans leur franc-parler ou leur allure. Aussi, dans La Branche Romine, que ce soit l'étonnant magicien Liéronim, à la dégaine voyante et au savoir semblant infini ou la tire-laine des bas fonds, Juline à la langue bien pendue, on s'attache rapidement à leur personnalité affirmée tout en appréciant certaines piques échangées. En effet, ce n'est non par choix mais bien par la force des choses que tous se sont retrouvés enrôlés ensemble dans cette histoire que le malheureux aubergiste Tristan qualifierait - j'en suis certaine - de mésaventure. Ils forment une compagnie plutôt hétéroclite et savoureuse donnant à ce livre sa valeur ajoutée.
Peu importe que vous ayez lu ou non Le Secret de Ji et ses suites car cette nouvelle saga des Chemins de Ji peut se lire de manière indépendante. Je dirais même qu'elle peut être également une porte d'entrée pour pénétrer l'œuvre de cet auteur incontournable.
Pour conclure :
Pierre Grimbert fait parti de ces signatures de l'Imaginaire qui sont de véritables valeurs sûres nous garantissant des lectures toujours de très grande qualité. Je ne peux donc que vous recommander de foncer sur cette nouveauté.
Dans un monde imaginaire de type médiéval, des personnes qui ne se connaissaient pas vont affronter de multiples antagonistes et partir à la recherche d’un secret sur l’île de Ji.
Bessaris, notaire d’une cinquantaine d’années de la ville marchande de Lorelia, reçoit la visite de Liorenim, un client de longue date. Il lui demandait régulièrement des recherches généalogiques sur les descendants d’une expédition sur l’île de Ji, et cette fois-ci il souhaite retrouver l’héritière de l’île. Le soir même, l’auberge où loge Liorenim est attaquée et incendiée. Le jeune Tristan, qui venait d’ouvrir l’auberge, est catastrophé et accuse Juline, une jeune membre de la Guilde, la mafia locale qui rackette les commerçants. Tristan rencontre la notaire Bessaris et se met en colère : c’est sa mère, qui a abandonné son fils et son mari huit ans plus tôt. Mais Bessaris cache un secret. Quant à Juline, elle a été recueillie enfant par un des malfrats de la Guilde, et elle ne se rend pas compte qu’elle est asservie par ceux qu’elle croit être sa seconde famille.
Ces quatre protagonistes vont être contraints de s’unir, malgré les méfiances réciproques, car ils sont pourchassés par plusieurs ennemis : des brigands, des sorciers, et des fidèles d’une secte d’assassins. Liorenim a un espoir, et pour le réaliser il doit se rendre sur l’île de Ji. Nos quatre compères vont se lancer dans ce voyage, tout en combattant leurs poursuivants qui ne manquent pas de ressources.
C’est le premier roman de Pierre Grimbert que je lis, et ce fut plaisant. On entre dans un univers de high fantasy classique et vivant, avec ce qu’il faut de mystères à résoudre et de magie. Les gentils affrontent plusieurs clans de méchants aux objectifs opposés, les protagonistes sont très caractérisés et l’intrigue mouvementée. J’ajoute que la plume est fluide et agréable, et le rythme trépidant.
Même si ce roman ne manque pas de dangers et de combats, l’ambiance est légère : on est ici à l’opposé de la dark fantasy sale et pessimiste. Au contraire, l’histoire convient aux adolescents et aux adultes en quête d’un moment d’évasion et d’aventure, sans prise de tête.
Idéal pour la détente !
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés