V2 sur mes souvenirs - A la recherche de Daniel Darc
4.25 / 5
(4 notes des lecteurs Babelio)
Résumé éditeur
Le groupe Taxi Girl (Daniel Darc, Mirwais.) a marqué le début des années 1980 avec le tube " Cherchez le garçon ". Après un dernier hit en 1986, " Aussi belle qu'une balle ", Daniel et Mirwais se séparent et entament une longue traversée du désert. Mirwais effectue un retour spectaculaire en 2000 en produisant Madonna. Quant à Daniel, au bout d'une longue errance qui le mène un temps en prison, il rencontre la religion, mais aussi Frédéric Lo qui orchestre son retour inespéré avec Crèvecour, en 2004, un album qui lui vaudra une " Victoire de la musique ". En août 2007, Pierre Mikaïloff interviewe Daniel Darc. Deux mois plus tard, Daniel lui demande de l'aider à écrire " son I Need More ", en référence à l'autobiographie d'Iggy Pop, l'un de ses héros. Les deux hommes entament alors une série d'entretiens où tous les aspects de la vie tumultueuse du chanteur sont abordés, mais qui resteront inédits. Lors de la parution du livre Cherchez le garçon, l'un des personnages clés de la saga Taxi Girl, leur controversé manager Alexis Quinlin, purge une longue peine de prison aux États-Unis. Pierre Mikaïloff lui adresse un exemplaire du livre et, lorsqu'il bénéficie d'une libération anticipée en 2008, Alexis propose de lui livrer sa version des faits - très différente de celle des ex-membres du groupe. C'est ce terreau (l'ouvrage consacré à Taxi Girl, les entretiens inédits de Daniel Darc, les mises au point d'Alexis Quinlin, le témoignage de nombreux proches) qui a nourri V2 sur mes souvenirs. Pierre Mikaïloff apporte un éclairage nouveau sur le parcours tumultueux de Daniel Darc : le succès à 20 ans, l'alcool, la drogue, l'anonymat et la déchéance des années 1990, et un spectaculaire retour salué par une " Victoire de la musique " en 2005. Proche de tous ceux qui ont connu Daniel Darc de 1978 à aujourd'hui (musiciens, producteurs, amis, journalistes, managers, groupies.), il a patiemment rassemblé les pièces du puzzle, livrant une biographie sans concession de celui qui lui avait un jour lancé : " N'écris pas une hagiographie. Quand j'ai fait des trucs moches, dis-le ! "
Guitariste des Désaxés et de Jacno, Pierre Mikaïloff est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dans le domaine de la musique et des cultures populaires. Collaborateur pour Rock & Folk et Rolling Stone, il est l'auteur de plusieurs essais sur le punk rock et de biographies de référence (Alain Bashung, Noir Désir, Françoise Hardy, Jane Birkin, Jacno, Taxi Girl), de Les Beatles pour les Nuls (First), de Desperate Rock Wives (Fetjaine), Kick Out the Jams, Motherfuckers ! (Camion Blanc) et de Téléphone : ça, c'est vraiment eux (Hugo Image, 2013). Il est le coauteur de la série " Nous nous sommes tant aimés ", diffusée sur France 3 depuis 2010. Pour la scène, il a écrit [Re]Play Blessures, avec Arnaud Viviant, créé au Théâtre Marigny en 2011, et Dernières nouvelles de Frau Major, une fiction musicale, en 2012.
L'ACTUALITÉ
Ce livre est un hommage rendu au chanteur Daniel Darc pour le premier anniversaire de sa mort, survenue le 28 février 2013.
L'album posthume de Daniel Darc intitulé Chapelle Sixteen sort le 30 septembre (chez Jive Epic).
En stock
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés