Pourquoi la religion ?
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(2 notes des lecteurs Babelio)
Résumé éditeur
Difficile, par les temps qui courent, de prononcer le mot « religion » sans que par association d'idées ne soit rappelée à notre bon souvenir la triste réalité de conflits humains, trop humains, dont l'hostilité mutuelle des confessions serait le fondement et que seuls le dialogue, le relativisme ou... la laïcisation pourraient modérer. Vive, en somme, une sorte de post-religion décantée de la fureur des origines...Or, c'est bien là le pire, et le plus dangereux des contresens. Toute la force de ce livre est de nous rappeler, et ne nous prouver l'évidence : « religion » est un mot qui n'admet pas de pluriel, pour autant qu'il désigne et ne peut que désigner l'effectivité d'une union qui doit embrasser l'humanité entière. L'humanité est une, l'Unique est Dieu ; l'humain transcende ses particularités en passant pacte avec l'Absolu : on a appelé cela l'Alliance.Aussi, ne troquons pas les errements du présent contre une prise de distance plus grande encore envers cette évidence première, n'allons pas obérer l'appel divin à l'harmonie par la construction impossible d'une tour de Babel des conciliations artificielles. Ne plaçons pas d'espoir indu dans un quelconque comparatisme ; ce serait la meilleure manière d'oublier que les diverses confessions ne sont que les différents segments du chemin sinueux qui va des origines à l'accomplissement.L'urgence est de retrouver la dynamique de cette marche en avant vers l'intégration à l'ultime vérité de toutes les variations qu'elle a pu connaître. La religion à venir, la religion totale sera celle d'une humanité réconciliée dans l'accueil de toutes les différences : on appelle cela le Royaume de Dieu.Pierre MAGNARD, professeur émérite à l'université de la Sorbonne, philosophe et penseur chrétien, nous offre ici un retour fondamental sur le sens du phénomène religieux. Un véritable argumentaire pour un retour en pleine dignité de tout ce qu'il est devenu si difficile de revendiquer et de vivre à l'appui de sa foi, de tout ce dont le croyant s'excuserait presque face au discrédit jeté sur l'attitude religieuse authentique.Ouvrage publié sous la direction de France Farago.Prologue. Une instance mal dans son siècle. Pour une topique du religieux. Religion, un mot qui n'a pas de pluriel. Généralités. Le paradoxe religieux. Lier ou délier. Pourquoi la religion. Païen. L'homme, animal politique ou être religieux ? La cité de Dieu. Le projet totalitaire. Le même et l'autre. Devant Dieu. Le sacré. L'esprit laïc. L'universel. L'orthodoxie. Le caillou blanc. D'avant-hier ou d'après-demain. Travail. Cité. Retraite. Pauvreté. Le paradoxe à nouveau. Particularités. Païen et pèlerin. La lettre et l'esprit. Le temporel et le spirituel. La terre sainte. Le sédentaire et le nomade. Du Dieu qui toujours vient. Tu ne te feras pas d'images taillées. Alliance et filiation. Engendré non pas créé. Le Livre. Amour. L'universel. Prosélytisme ou tolérance. Sécularisation. Singularité. Unicité de la religion. Foi et raison. Perpétuité. Jardins. Hortusconclusus. Le droit de Dieu. Le sacrifice. L'avenir de la religion. L'oecuménisme. Le nouage trinitaire. Culture et religion. Épilogue. L'unique nécessaire.
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