Robe de marié
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Quatrième de couverture
Son mari n’est plus que l’ombre de lui-même. Les vertèbres ont dû être salement touchées. Il doit maintenant peser dans les quarante-cinq kilos. Il est tassé dans son fauteuil, sa tête est maintenue à peu près droite par une minerve. Son regard est vitreux, son teint jaune comme un coing. Et il est tout à fait conscient. Pour un intellectuel, ça doit être terrible. Quand on pense que ce type n’a pas trente ans, on est effaré… Quant à elle, elle pousse le fauteuil avec une abnégation admirable. Elle est calme, son regard est droit. Je trouve bien sa démarche un peu mécanique mais il faut comprendre : cette fille a de gros soucis…
Mon avis
J'ai lu ce livre d'une traite dans la matinée, je viens de le terminer.
Difficile à définir...Bien pensé, bien ficelé, même si parfois on voit un peu venir les choses (surtout quand, comme moi, on lit la fin en premier...), une impression de malaise de temps à autre en se disant que, peut-être, un cas similaire, pourrait exister réellement....
Une écriture incisive et une ambiance qui monte petit à petit…
Un bon livre.
Les vacances sont là, et avant d’attaquer la très copieuse rentrée de janvier, je repêche quelques bouquins qui s’étaient accumulés sur une des nombreuses piles qui m’attendent. En commençant par combler un manque, je n’avais encore jamais lu de romans de Pierre Lemaitre, je sais c’est étonnant, mais c’est comme ça. Maintenant j’en ai lu un : Robe de marié.
Sophie est une jeune femme très perturbée. Elle est la nounou du fils d’un couple aisé et, pour ses employeurs, semble n’avoir aucun passé. Pourtant elle a été mariée, et heureuse. Mais elle a sombré petit à petit dans la folie, insidieusement, et sa belle vie est partie en lambeaux. Et là elle a très peur de rechuter, elle recommence à oublier, à perdre, et elle commence à haïr le gamin qu’elle garde. Jusqu’où va-t-elle sombrer ? Comment fuir cet enfer ? Peut-elle vraiment y échapper ? Et si tout cela n’était pas le fruit du hasard ?
Excellente lecture pour cette période de vacances et de fatigue. Construction parfaite, belle écriture, et je me suis laissé embarquer avec plaisir et quelques frissons, même si je n’ai jamais vraiment cru à l’histoire. Mais ce qui compte c’est que ce soit cohérent et bien mené. Et c’est très cohérent et surtout très bien mené.
Pour que je sois vraiment enthousiaste il aurait fallu que sois un peu ému par cette histoire, pris aux tripes. Ce ne fut pas le cas, j’y ai vu un exercice intellectuel brillant, j’ai pris plaisir, et j’ai refermé le bouquin en pensant : bien joué !
Très bonne lecture de vacances.
J’ai lu Alex,ainsi que John et Rosy il y a quelques années et j’ai été tout autant emballée par Robe de marié. Le titre est déjà intrigant en soi, il semble manquer un « e ». Comme souvent avec Pierre Lemaître, le début du livre semble assez banal, quoi que : Sophie travaille comme nurse du petit Léo, six ans. Elle a eu une autre vie avant, dont on ne sait rien au début, elle est sujette aux cauchemars et aux migraines. Un après-midi, elle gifle Léo pour une raison anodine, le lendemain elle se réveille vaseuse avec son corps sur les genoux. Elle ne se souvient pas de l’avoir tué, pourtant l’enfant a été étranglé avec son lacet qui est encore attaché à son cou. Sophie s’enfuit, paniquée. Elle retire ses économies et se rend à la gare de Lyon où elle se fait voler sa valise. Une jeune femme, l’invite à diner chez elle et lui raconte ses déboires amoureux. Sans comprendre comment ni pourquoi, Sophie se réveille au fond de la cuisine, un couteau à la main, à côté du corps poignardé de Véronique. Elle réussit à nouveau à s’enfuir et vit désormais en cavale, sans identité, travaillant au noir et se faisant exploiter par des patrons sans scrupule. La police ne la retrouve pas. Sophie pense être folle, elle raconte comment sa vie a basculé peu à peu : Elle menait une vie heureuse et épanouie auprès de son mari Vincent, ils ont tous les deux un bon travail et décident d’aller vivre à la campagne. Peu à peu, Sophie oublie des rendez-vous, perd des objets puis les retrouve, ne sait plus où sa voiture est parquée etc., elle pense devenir folle et fait tout pour que David ne s’aperçoive de rien, elle déprime. Ensuite son mari a un grave accident de voiture qui le laisse handicapé et se suicide un an après. Sophie n’en peut plus de sa vie de fugitive, elle pense que sa seule issue consiste à s’acheter une nouvelle identité et se trouver un mari grâce à une agence. Elle devient Marianne Leblanc et rencontre Frantz un militaire de carrière.
Pierre Lemaître sait nous conduire là où on ne s’y attend pas dans ce thriller psychologique palpitant de bout en bout. Il sait nous faire partager les angoisses de Sophie, qui paraît d’abord un personnage monstrueux, une folle qui ne sait ce qu’elle fait, tue de sang froid et réussit à semer toutes les polices de France. Puis on découvre qu’elle est avant tout la victime d’un tueur diabolique, mais comme Alex, elle saura se venger.
La perception que le lecteur a de Sophie est variable selon les parties du livre. Les sentiments des protagonistes sont très bien décrits et on est pris dans le tourbillon de leurs émotions. L’écriture est fluide et le suspense très prenant.
Un excellent thriller psychologique comme tous les livres de cet auteur.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés