Une sorcière à la cour
  • Date de parution 21/04/2021
  • Nombre de pages 504
  • Poids de l’article 256 gr
  • ISBN-13 9782702449882
  • Editeur ED DU MASQUE
  • Format 179 x 111 mm
  • Edition Livre de poche
Policier historique Romans historiques 17em siècle France

Une sorcière à la cour

4.00 / 5 (78 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« Si les hommes étaient plus aimants, ces prétendues sorcières n’existeraient pas. Ces malheureuses, que leurs époux battent, parfois jusqu’à la mort, n’est-il pas juste qu’elles cherchent à s’en défendre ? C’est la condition dans laquelle notre société tient les femmes qui provoque de telles aberrations criminelles.  »1678. Tandis que Louis XIV mène grand train à Saint-Germain et Versailles, Paris est frappé par les meurtres les plus abominables et la rumeur enfle : des empoisonneuses œuvrant pour le diable auraient infesté la ville. Lorsque le scandale gagne la cour, le roi ordonne à La Reynie, lieutenant général de police, de démanteler les officines et de punir les sorcières. À mesure qu’il enquête, ce dernier comprend que le roi est victime d’un complot. Mais surtout, il découvre que derrière ces actes diaboliques se cache une plus grande violence encore, subie par les femmes. Maintenues toute leur vie sous l’autorité d’un père, d’un frère ou d’un mari, ont-elles d’autre choix que le crime pour conquérir leur liberté ?Dans cette enquête sulfureuse, Philippe Madral nous plonge au cœur d’un  monde en pleine mutation et revisite sous un jour complètement nouveau la célèbre affaire des Poisons, l'inscrivant dans ces chasses aux sorcières acculées par la société.

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 21/04/2021
  • Nombre de pages 504
  • Poids de l’article 256 gr
  • ISBN-13 9782702449882
  • Editeur ED DU MASQUE
  • Format 179 x 111 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

J’ai tardé à lire ce livre car sa longueur (presque un pavé!) me faisait peur. En ce moment je lis assez peu et je n’arrive pas à avancer, mais un challenge sur notre forum m’a enfin décidée à l’ouvrir… et je me suis demandé comment j’avais pu traîner autant pour découvrir ce superbe polar historique très documenté qui mérite largement ses cinq étoiles.

Philippe Madral nous permet d’accompagner Nicolas de la Reynie, le premier lieutenant général de police de Paris que Louis XIV a nommé pour enquêter sur l’affaire des Poisons qui défraya la chronique à la fin des années 1670. Ce livre est très documenté, avec plusieurs pages de bibliographie à la fin sur les différents sujets évoqués. Donc un roman sérieux? Oui mais très accessible qui se lit comme un polar.

L’ambiance à la cour est devenu épouvantable suite à diverses affaires d’empoisennement impliquant des notables, tout le monde a peur et se méfie de tout le monde. Le roman s’ouvre sur l’exécution de la marquise de Brinvilliers, qui a tué presque toute sa parenté masculine, La Reynie y a été convié par quelques nobles de la cour. Il a retrouvé et arrêté la marquise qui se cachait à Liège, le roi la fait exécuter pour l’exemple, dans l’espoir de faire cesser ces affaires. Mais trois ans plus tard, les empoisennements continuent et le lieutenant doit démanteler le réseau d’officines qui vend des philtres d’amour et des poisons jusqu’à la cour. On le suit dans cette enquête passionnante et difficile.Tant qu’il s’agit des gens du peuple, le plus souvent des femmes qui fabriquent ces produits, il a les mains libres, mais il comprend peu à peu qu’il existe un complot impliquant même des proches du roi, dont sa favorite Mme de Montespan,complot qui vise même à tuer le roi, ce que La Reynie veut à tout prix éviter. Dès que les plus hauts personnages de la cour et de l’Etat sont impliqués, le lieutenant devra avaler bien des couleuvres, le roi veut agir pour le bien de la France (selon son point de vue !) et bannit les vengeances personnelles. Il protège sa favorite et ses proches pour que le scandale ne retombe pas sur ses enfants et indirectement sur lui. Le policier devra donc user de ruses pour avancer, partagé entre sa fidélité au roi et ses désaccords avec la justice de son temps.

Ce livre m’a permis de découvrir une période que je connais assez mal. Il adopte le point de vue du policier, le récit étant censé être ses mémoires. C’est un homme très en avance sur son temps, du moins le personnage du livre, je ne sais si cela reflète son vrai point de vue ou fait partie des éléments romancés, mais ça rend cet homme attachant et très intéressant. Il est révolté par les procédures judiciaires de son temps, en particulier la violence appliquée au peuple et le laxisme dont bénéficient les élites, la torture lui fait horreur, tout comme le goût populaire pour les exécutions. Les femmes jouent évidemment un rôle central dans ce roman et le lieutenant comprend que les coupables ont été en quelque sorte forcées d’agir ainsi pour se défendre des brutalités des hommes qui ont tous les droit sur elles. Là aussi il est très en avance sur son temps et on peut douter que ce soit historique.

Les personnages sont tous très bien travaillés et complexes, qu’ils soient issus du peuple ou des élites. Le livre montre aussi les aberrations de cette époque. La cour vit dans un luxe inouï, Versailles est magnifique, on y donne des fêtes et des repas juste incroyables, mais le peuple est opprimé, affamé et sert avant tout de chair à canon. Louis meurt en 1715, un siècle plus tard, Napoléon sera défait et l’Ancien Régime un souvenir, mais on voit bien les causes premières de la Révolution cent ans auparavant, les graines sont semées et grandiront tout au long du dix-huitième siècle. Je trouve juste dommage que Philippe Madral n’ait pas donné les éléments romancés à la fin comme le fait Steve Berry, ça aurait été un plus , mais c’est vraiment le seul reproche que je puisse faire à cet excellent roman. Un livre passionnant que je recommande chaleureusement. Un grand merci à Netgalley et aux Editions J C Lattès pour cette magnifique découverte.

AUTRES LIVRES DE Philippe Madral
L'avant-scène théâtre, N° 1369 : La colère du Tigre

L'avant-scène théâtre, N° 1369 : La colère du Tigre

(4)

Finalement quoi

Finalement quoi

Effets de nuit

Effets de nuit

Moi, c'est l'autre suivi de L'infini en haut des marches

Moi, c'est l'autre suivi de L'infini en haut des marches

DOLPO RECOMMANDE
Tempête à l'île Milliau

Tempête à l'île Milliau

(2)

Le jeu du pendu

Le jeu du pendu

(81)

Les chemins du pouvoir

Les chemins du pouvoir

(9)

La Bestia

La Bestia

(110)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés