La fille du faiseur de rois
  • Date de parution 05/11/2020
  • Nombre de pages 480
  • Poids de l’article 263 gr
  • ISBN-13 9782377358373
  • Editeur ARCHIPOCHE
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Romans historiques Moyen Age

La fille du faiseur de rois

4.20 / 5 (116 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Entre espions, poison et malédiction, il n'est pas évident d'être une femme à la cour d'Angleterre. Y a-t-il quelqu'un en qui Anne Neville pourra avoir confiance ? Angleterre, 1465, les grandes familles de Lancastre et York se disputent depuis plus de 10 ans le trône.À cette époque un homme ½uvre dans l'ombre pour faire et défaire les dynasties, au gré de ses intérêts personnels : Richard Neville, comte de Warwick, surnommé le « faiseur de rois». Celui- ci, sans héritier homme, s'est servi de ses deux filles, Isabelle et Anne, comme des pions sur l'échiquier politique.L'histoire est racontée ici par Anne Neville. Mariée très jeune, Anne perd très vite son époux, ainsi que son père en 1471. Sa mère est enfermée au sanctuaire et sa s½ur mariée à l'ennemi.Elle s'en sort en épousant Richard, le frère du roi, mais doit affronter la puissante famille royale, notamment la reine.Après la mort de sa s½ur et de son seul fils, Anne finira par réaliser le rêve de son père en montant sur le trône aux côtés de Richard. Malheureusement, celui-ci s'éprend de sa nièce Élisabeth (future reine et femme d'Henri VII, la Princesse Blanche)La Guerre des Deux-Roses, souvent considérée en Angleterre comme le passage entre le Moyen Âge et l'époque moderne, moment fondateur pour l'État anglais, est ici racontée avec brio par l'une des plus talentueuse romancière du genre, qui choisit de faire parler les femmes que l'Histoire a trop souvent tendance à oublier.

En stock

  • Date de parution 05/11/2020
  • Nombre de pages 480
  • Poids de l’article 263 gr
  • ISBN-13 9782377358373
  • Editeur ARCHIPOCHE
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Angleterre, 1465, les grandes familles de Lancastre et York se disputent depuis plus de 10 ans le trône. À cette époque un homme œuvre dans l’ombre pour faire et défaire les dynasties, au gré de ses intérêts personnels : Richard Neville, comte de Warwick, surnommé le » faiseur de rois ». Celui- ci, sans héritier homme, s’est servi de ses deux filles, Isabelle et Anne, comme des pions sur l’échiquier politique.

En Angleterre, en 1465, Anne Neville, fille du comte de Warwick, va nous raconter sa vie tumultueuse à la cour du roi d’Angleterre. Intrigues, trahisons, alliances, elle nous fait pénétrer au plus près de la cour et de ses manigances.

C’est le premier roman que je lis de Philippa Gregory et je dois lui reconnaître un certain talent de conteuse. Son roman est avant tout historique. Minutieusement, elle nous raconte une intense mais brève période de la cour d’Angleterre, à travers les yeux de la jeune Anne. Le père de cette dernière est surnommé le faiseur de rois car c’est lui qui, dans l’ombre, tire les ficelles du jeu, et place ses pions sur l’échiquier du pouvoir politique mais c’est sans compter sur la puissante famille Rivers, dont Elizabeth deviendra reine d’Angleterre.

Cette dernière est montrée comme une reine calculatrice et froide bientôt traitée de sorcière par tous ceux qui veulent la voir chuter. Il est étonnant de voir à quelle vitesse les alliances se font et se défont, les trahisons se multiplient, les mises à mort se répètent. C’en est presque vertigineux.

Au milieu de tout ce désordre, il y a Anne Neville qui prend lentement conscience de sa place insignifiante de femme. Elle n’est qu’un pion que son père marie selon les opportunités! C’en est glaçant. Les femmes ne sont bonnes qu’à être des mères pour assurer la pérennité de la famille. J’ai appris beaucoup choses sur la façon dont les femmes (et les hommes) vivaient à l’époque. Philippa Gregory nous détaille les choses du quotidien sans que cela ne soit pédant ou répétitif. Une scène m’a marquée particulièrement: celle de l’accouchement d’Isabelle, la sœur d’Anne!

Le roman se lit un peu comme on regarderait une bonne série. Chaque chapitre en appelle un autre et malgré les nombreux Edouard, Richard et j’en passe, je me suis régalée.

Je ne peux que vous conseiller cet excellente roman historique entre intrigues politiques et amoureuses.

AUTRES LIVRES DE Philippa Gregory
L'Aube d'un nouveau monde

L'Aube d'un nouveau monde

La marchande d'antiquités de Venise

La marchande d'antiquités de Venise

La princesse blanche

La princesse blanche

L'héritage Boleyn

L'héritage Boleyn

DOLPO RECOMMANDE
La prisonnière de Venise

La prisonnière de Venise

La fièvre Masaccio

La fièvre Masaccio

Celles de la Bounty

Celles de la Bounty

La Couronne du phénix

La Couronne du phénix

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés