J'ai épousé un communiste
  • Date de parution 30/10/2003
  • Nombre de pages 448
  • Poids de l’article 228 gr
  • ISBN-13 9782070304783
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 112 mm
  • Edition Livre de poche
Romans français Anglo-Saxon Romans étrangers

J'ai épousé un communiste

3.88 / 5 (460 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le maccarthysme a beau déferler sur l'Amérique au tournant des années cinquante, Ira Ringold se croit à l'abri de la chasse aux sorcières. Non seulement parce que son appartenance au Parti communiste est ignorée même de ses amis, mais surtout parce que l'enfant des quartiers pauvres de Newark, l'ancien terrassier au lourd passé, s'est réinventé en Iron Linn, vedette de la radio, idéale réincarnation de Lincoln, et heureux époux de Eve Frame, ex-star du muet. Mais c'est compter sans la pression du pouvoir, sans les aléas du désir et de la jalousie, sans la part d'ombre que cachent les êtres les plus chers. Car si Ira a changé d'identité, Eve elle-même a quelque chose à cacher. Et lorsqu'une politique dévoyée contamine jusqu'à la sphère intime, les masques tombent et la trahison affecte, au-delà d'un couple, une société tout entière. Ne reste alors aux témoins impuissants, le frère d'Ira et son disciple fervent, le jeune Nathan Zuckerman, qu'à garder en mémoire ces trajectoires brisées, avant enfin, au soir de leur vie, de faire toute la lumière sur une page infâme de l'Amérique.À l'instar de Pastorale américaine, J'ai épousé un communiste rend justice à ces individus détruits par la tourmente des événements et décrit avec une rare puissance comment l'Histoire ébranle la trame même de nos existences.

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 30/10/2003
  • Nombre de pages 448
  • Poids de l’article 228 gr
  • ISBN-13 9782070304783
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 112 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Années post-seconde guerre mondiale, États-Unis. En ces temps de guerre froide il ne fait pas bon être sympathisant communiste. C’est ce que va apprendre à ses dépens Ira Ringold, homme d’extraction modeste et peu instruit, bâti comme un colosse, qui va être initié par un camarade d’armée à l’idéologie marxiste. Devenu célèbre en tant qu’acteur pour la radio, sa carrière finira par pâtir de ses convictions. Lui-même peinera à trouver un juste équilibre entre son engagement politique et une vie privée marquée par son union avec Eve Frame, ex-star du muet. Les relations avec son épouse sont en effet tendues en raison de l’omniprésence de Sylphid, la fille de 23 ans d’Eve, qui entretient avec sa mère des rapports particulièrement malsains.

Aujourd’hui âgé de 90 ans, son frère, Murray Ringold, professeur d’anglais à la retraite, évoque longuement son destin à l’attention de son ancien élève Nathan Zuckermann. Ce dernier, ayant fait la connaissance d’Ira alors qu’il était étudiant, nourrissait pour lui une profonde admiration.


J’avoue avoir eu du mal à commenter une telle œuvre…

Oh, pas de doute, je l’ai adorée. De là à expliquer pourquoi… D’un côté, ce livre m’a plu pour de multiples raisons, et en même temps, j’ai simplement envie de dire qu’il est génial –au sens strict du terme-, que cela se passe d’explications, et… lisez-le ! Mais comme ce serait trop facile, je vais malgré tout développer un peu.


"J’ai épousé un communiste" parvient à être à la fois le remarquable portrait d’un homme, un témoignage sur une partie de l’histoire américaine souvent occultée, et une démonstration de la difficulté de l’individu à composer avec ses faiblesses et à vivre en bonne intelligence avec autrui (surtout quand il est différent). Philip Roth utilise un procédé qui permet une approche du personnage central éclairée par différents points de vue : Nathan, le narrateur, rapporte ce que lui relate Murray à propos d’Ira, et l’enrichit de sa propre expérience, ce qui ajoute à la crédibilité dudit personnage.


Le caractère intransigeant du héros met en évidence les injustices que subit la classe ouvrière, soumise à des conditions de travail déplorables, ainsi que les communautés juives et noires, en butte au racisme et à l’antisémitisme ambiants. En parallèle, un regard critique est porté sur l’aveuglement des partisans communistes, qui refusent d’admettre le totalitarisme du régime soviétique. Vous l’aurez compris, l’auteur ne verse ni dans le manichéisme, ni dans la propagande, mais apporte une vision plutôt objective des ces États-Unis d’après-guerre. De plus, il nous amène à réfléchir sur un constat qui dépasse le contexte historique du récit : au-delà des idées, aussi nobles soient-elles, il semblerait que la nature de l’homme le pousse davantage à écouter ses désirs personnels qu’à se dévouer à l’intérêt collectif.

AUTRES LIVRES DE Philip Roth
Le complot contre l'Amérique

Le complot contre l'Amérique

La tache

La tache

Chronique blogger
Pastorale américaine

Pastorale américaine

Portnoy et son complexe

Portnoy et son complexe

DOLPO RECOMMANDE
Poids léger

Poids léger

Le Guerrier pacifique

Le Guerrier pacifique

Hors saison

Hors saison

Chronique blogger
Hôtel de la Folie

Hôtel de la Folie

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés