La qualité et l'évaluation dans le secteur social et médico-social : Des leviers pour manager
  • Date de parution 04/02/2010
  • Nombre de pages 218
  • Poids de l’article 302 gr
  • ISBN-13 9782842761592
  • Editeur SELI ARSLAN
  • Format 218 x 148 mm
  • Edition Grand format
Sociologie des organisations

La qualité et l'évaluation dans le secteur social et médico-social : Des leviers pour manager

4.00 / 5 (1 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

La qualité et l'évaluation dans le secteur social et médico-social permettent de manager les équipes de manière toujours plus éthique, de développer des projets pertinents au service du bien-être des usagers.La loi n° 2002-2 et ses exigences en matière de qualité et d'évaluation, les dernières orientations de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) offrent un cadre méthodologique pour les structures qui s'engagent dans une démarche qualité ou d'évaluation. Cependant, les équipes et directions du secteur social et médico-social ont à dépasser la simple conformité à la législation pour faire en sorte que la démarche soit mobilisatrice pour les salariés et les usagers, productrice de sens et respectueuse des droits intrinsèques de chaque sujet.Une des façons d'aboutir à des démarches qualité et d'évaluation réussies étant de conjuguer les expériences, cet ouvrage présente de nombreux documents qui reprennent des projets élaborés par des professionnels du secteur. Des outils sont par ailleurs détaillés (concernant l'amélioration des prestations, de l'organisation, la construction de référentiels et d'indicateurs, etc.). Ils permettent de fédérer les professionnels autour de principes, de questions éthiques partagées, pour redonner du sens à la pratique, consolider la professionnalisation et la déontologie. Toutefois, les outils et la méthode ne sont pas des finalités, mais des moyens au service de la satisfaction des sujets accompagnés. Pour assurer le bien-être des usagers, les directions peuvent s'appuyer sur le diptyque de la qualité et de l'évaluation afin de manager les équipes de manière toujours plus éthique et de développer des projets toujours plus pertinents.Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des directeurs et professionnels du secteur social et médico-social, aux formateurs, administrateurs ainsi qu'aux usagers et à leurs familles.

livré en 6 jours

  • Date de parution 04/02/2010
  • Nombre de pages 218
  • Poids de l’article 302 gr
  • ISBN-13 9782842761592
  • Editeur SELI ARSLAN
  • Format 218 x 148 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés