Les Malaussène
  • Date de parution 02/10/2024
  • Nombre de pages 160
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782073028501
  • Editeur GALLIMARD
  • Format 204 x 140 mm
  • Edition Grand format
Policiers et Thriller Romans français Ouvrage de référence de l'auteur Très bon livre, référence Policier humoristique France Depuis 1989 Moins de 6 mois

Les Malaussène Tome 10 Mon assassin

3.52 / 5 (86 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Pépère, qui deviendra le redoutable tueur de Terminus Malaussène, prépare le premier coup de sa magistrale carrière de maître chanteur et d'assassin. En racontant son enfance, Pennac tresse les fils de la fiction et l'autobiographie, révélant sa manière de travailler et ses sources d'inspiration pour créer un personnage.   La plupart de mes amis deviennent personnages dans mes romans. Mais cet assassin que j'ai imaginé sans le connaître, mon épouvantable assassin, d'où vient-il, lui ? D. P.

En stock

  • Date de parution 02/10/2024
  • Nombre de pages 160
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782073028501
  • Editeur GALLIMARD
  • Format 204 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Ce livre est un cadeau à tous les amoureux de Pennac et des Malaussène, tous ceux qui ont grandi avec la Tribu et vieilli avec Benjamin. Bien mieux que d'épais Mémoires, un concentré de Pennac, une promenade entre fiction et réalité qui dessine les contours d'une malicieuse porosité entre les personnages nés de l'imagination de l'auteur et les êtres bien réels dont ils sont inspirés. Une ode à l'amitié et une déclaration d'amour à la littérature née du plaisir de raconter des histoires. De transmettre du plaisir.

Dans ces quelques pages, près d'un demi-siècle de souvenirs, l'aperçu d'un chemin de création, le regard d'un écrivain sur la société dont il ne s'extrait jamais (tour de force du chapitre 16 qui résume en une page les cinquante dernières années) et qui irrigue forcément sa plume. S'il lève pudiquement le voile sur quelques événements douloureux de sa vie, il le fait en passant, avec la fantaisie qui le caractérise et parce que "quoi que nous écrivions c'est de notre propre substance, toujours, qu'il s'agit". Mais chez Pennac l'imagination est toujours à l’œuvre, alors il nous livre en fil rouge un éclairage sur la jeunesse/genèse de son assassin, le fameux Pépère de Terminus Malaussène, dans une construction habile qui matérialise la porosité en principe imperceptible entre fiction et réalité.

C'est un texte magnifiquement travaillé, taillé à l'essentiel y compris sur le choix des anecdotes dont je retiendrai à jamais le parallèle entre Cyrano de Bergerac et le représentant d'une maison d'édition. Tendre, parfois mélancolique. Émouvant par ce geste de l'homme qui jette un regard en arrière, constate ce qui a été accompli, la vie qui est passée et la littérature aussi. Comme pour dire au revoir (j'espère que non !) et merci à la famille d'adoption qui l'accompagne et grandit au rythme des rencontres amicales.

D'un point de vue littéraire c'est une master class, tout en modestie mais d'une limpidité sidérante sur la façon dont l'acte d'écrire est indissociable de l'essence d'un être. Un régal absolu.

AUTRES LIVRES DE Daniel Pennac
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés