
Qui sait
Résumé éditeur
livré en 4 jours
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
TTT - Très Bien "Après Ça raconte Sarah, brillant coup d’envoi (Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama en 2019), Pauline Delabroy-Allard revient avec un second roman à la hauteur des espérances. Ça raconte Pauline, Jeanne, Jérôme, Ysé, quatre prénoms pour une même personne. Si le premier, usuel et dominant, a pris ses aises en toute confiance, depuis les copies d’école jusqu’aux vitrines des librairies, les trois autres sont restés en profond sommeil. Pour être certaine de ne pas les réveiller, Pauline Delabroy-Allard n’a même jamais eu de carte d’identité. À trente ans, elle franchit le pas : « les trois fantômes me sautent à la gorge, sur le parvis de la mairie où je découvre le bout de plastique officiel […] Pourquoi eux ? Je n’ai pas beaucoup d’indices. Je vais devoir prospecter, explorer, fouiller. » C’est l’objet de ce livre, enquête initiatrice sur une appellation incontrôlée, voyage au bout d’elle-même, jeu de piste originel."
Lecture dans le cadre du Prix Horizon 2024 de Marche en Famenne et je comprends la sélection car l'écriture est très belle, dynamique, franche, boulimique par moments aurais-je envie de dire , avec ses anaphores qui représentent son obsession , obsession à la connaissance, à son rapport mère-fille, à l'écriture, à la littérature, à la vérité recherchée.
C'est un roman qui semble en partie autobiographique. Pauline la narratrice, l'écrivaine, déjà dotée de deux noms , découvre que son prénom est suivi de trois autres lorsqu'elle effectue les démarches de l'obtention de sa première carte d'identité à l'âge de 30 ans ; Jeanne, Jérôme et Ysé. C.S.es trois prénoms vont l'obséder et la mener à une recherche plus approfondie de son histoire.
Faut dire que sa famille est du genre secret, qu'on ne répond pas à ses questions, alors Pauline va essayer de trouver, de comprendre et si elle ne trouve pas, elle inventera, suite à un événement traumatisant que l'on nommera le jour blanc, elle a besoin de savoir.
Alors elle se base sur la philosophie de Kant et son roman se déroulera avec trois questions, correspondant à chaque fois à un prénom.
- Que puis-je savoir ? en partant de Jeanne, un émouvant voyage nous conduira dans les Grottes de Pech Merle sur le retour de vacances avec sa compagne, un passage dans la maison d'enfance de sa grand-mère.
- Que dois-je faire ? pour Jérôme qui l'emmènera dans un voyage à Sousse, des rencontres très touchantes avec Tutu le petit chat et Maxence
- Que m'est-il permis d'espérer ? Ysé qui fait référence à la pièce de Paul Claudel "Partage de midi" m'a un peu perdu, probablement parce que je ne connaissais pas cette oeuvre, la partie plus abstraite, plus imaginaire m'a semblé plus longue et difficile.
Pourtant au final, on comprend le lien entre les trois parties, la nécessité de comprendre que tout est en lien.
J'ai beaucoup aimé la plume magnifique, poétique, intimiste. Le récit est atypique mais l'émotion est là et bien là à plusieurs reprises. Un livre très bien construit, une belle réflexion philosophique qui parle du pouvoir de l' écriture et de sa nécessité, de secrets, du rapport mère-femme, du deuil.
Ma note : 8/10
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés