Tranchecaille
  • Date de parution 23/04/2010
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 172 gr
  • ISBN-13 9782070428915
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Policier historique Romans noirs Première Guerre mondiale France

Tranchecaille

3.79 / 5 (138 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Chemin des Dames, 1917, l'offensive du général Nivelle tourne à l'hécatombe. Dans l'enfer des combats, un conseil de guerre s'apprête à juger le soldat Jonas, accusé d'avoir assassiné son lieutenant. Devant l'officier chargé de le défendre défilent, comme des fantômes, les témoins harassés d'un drame qui les dépasse. Coupable ? Innocent ? Jonas est-il un simulateur ou un esprit simple ? Le capitaine Duparc n'a que quelques jours pour établir la vérité. Et découvrir qui est réellement celui que ses camarades ont surnommé Tranchecaille.

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 23/04/2010
  • Nombre de pages 320
  • Poids de l’article 172 gr
  • ISBN-13 9782070428915
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Tranchecaille de Patrick Pécherot aux Editions Gallimard Série Noire (2008)

Chemin des Dames, 1917, l’offensive du général Nivelle tourne à l’hécatombe. Dans l’enfer des combats, un conseil de guerre s’apprête à juger le soldat Jonas, accusé d’avoir assassiné son lieutenant. Devant l’officier chargé de le défendre défilent, comme des fantômes, les témoins harassés d’un drame qui les dépasse. Coupable ? Innocent ? Jonas est-il un simulateur ou un esprit simple ? Le capitaine Duparc n’a que quelques jours pour établir la vérité. Et découvrir qui est, réellement celui que ses camarades ont surnommé Tranchecaille. Ce roman a obtenu le trophée 813 du meilleur roman noir francophone en 2009

Voila un roman superbement construit. Dans l’enfer de la guerre un homme, accusé d’avoir tué son supérieur, va être jugé et sans doute passé par les armes. Un simulacre de procès va pourtant se tenir et ce sont les témoignages et les dépositions des copains de tranchées qui vont venir sceller le destin du soldat Tranchecaille. Tout y est superbement décrit. La peur, le froid, la trahison, l’incompréhension de ceux de l’arrière, la faim, l’alcool, les déluges de feu et d’acier tombant du ciel, les gueules cassées, les marraines de guerre…tout ce qui a fait le quotidien effroyable de millions d’hommes pendant quatre années interminables. L’intrigue en elle-même n’est pas palpitante mais qu’importe, l’intérêt réel de ce roman c’est cette capacité de l’auteur à nous mettre les deux pieds dans la gadoue, nous faire greloter de froid et hérisser les cheveux sur la tête tant la misère et la terreur des situations vécues par ces poilus sont vivantes et palpables. Peut-être est-ce ma propre angoisse face à cette tuerie qui me rend si perméable à ce récit, je ne sais pas. Il est vrai que c’est une période de notre histoire qui me touche énormément.

Encore une fois Patrick Pécherot excelle à nous faire ressentir l’atmosphère et la mécanique absurde de cette guerre qui devait être la der des ders. En somme ce n’est pas tant un roman policier que nous livre l’auteur (malgré une intrigue bien présente) mais plutôt un récit magnifiquement humain, placé avec beaucoup de talent et de cœur dans l’Histoire.

Moi qui suis une grande admiratrice de Tardi, je l’imagine très bien illustrer ce roman. D’ailleurs c’est fou le nombre d’images qui me sont venues en tête à la lecture de ce livre.

Je vous conseille vivement la lecture de « Tranchecaille », c’est un véritable réquisitoire contre la bêtise et vu ce qui se passe dans le monde en ce moment, je pense qu’il est urgent de lire ce genre de roman, de s’arrêter quelques minutes, de réfléchir et de se souvenir.


Chemin des Dames, 1917. Cela fait beau temps que l’enthousiasme de 1914 a disparu. C’est tous les jours l’horreur, l’épuisement, la perte de petits bouts d’humanité … Dans cet enfer et ce chaos, le capitaine Duparc est chargé d’assurer la défense du soldat Jonas dit Tranchecaille, accusé d’avoir tué son lieutenant lors d’une offensive. Duparc prend son rôle très à cœur, alors que les hauts gradés qui vont le juger sont déjà bien disposés à le faire fusiller. Le capitaine n’a que quelques jours pour découvrir qui est Tranchecaille. Un jeune homme un peu simple, comme il parait, ou un redoutable simulateur ?

Dans l’enfer des tranchées Patrick Pécherot écrit un roman exceptionnel. Difficile de le commenter sans tomber dans l’excès, difficile d’en dire quelque chose qui ne soit forcément partiel et réducteur. Tombons donc dans l’excès. Tout est admirable dans ce roman.

Le rendu de l’époque, l’horreur, les copains tués, la boucherie quotidienne, la camaraderie, la mesquinerie, la fraternisation avec les boches, l’espace d’un moment, la peur paralysante de la sape, la désinformation à l’arrière, la perte de cette part d’humanité et de sérénité qui empêche le retour à la vie normale le temps d’une permission, la paranoïa et l’incompréhension à l’arrière, l’arrogance de certains hauts gradés, l’épuisement d’un médecin …

La construction ensuite, faite de petites touches, de points de vue aussi variés que complémentaires. Une façon de dresser le tableau complet d’une époque, et le portrait d’un homme. Une façon de dire l’indicible, de mettre des mots sur ce qu’aucun mot ne peut décrire.

Le travail de la langue qui va avec gouailleuse, précise, descriptive, hachée, raide, lyrique, saignante … suivant l’interlocuteur. Un travail admirable sur les niveaux de langage, le vocabulaire, les rythmes, qui fait que toutes les voix sont crédibles, toutes sonnent juste.

L’enquête qui prend forme peu à peu, tout en finesse et en suggestion, sans jamais forcer le trait ou imposer une conclusion. Une enquête qui prend à la gorge, peu à peu, même si l’issue tragique est connue dès les premières lignes. Une enquête qui, jusqu’au bout réussit à entretenir le doute et l’ambigüité.

Grâce à ces magnifiques qualités, le lecteur, comme le capitaine Duparc, arrive à s’indigner et à se préoccuper du sort d’un homme, alors qu’autour ils tombent par centaines. Une façon de rester humain, malgré l’enfer.

Au final, une réussite exceptionnelle.

AUTRES LIVRES DE Patrick Pécherot
À cheval sur le vent

À cheval sur le vent

Chronique blogger
Les brouillards de la Butte

Les brouillards de la Butte

Chronique blogger
Hével

Hével

Bandits & brigands

Bandits & brigands

DOLPO RECOMMANDE
Une enquête du vénérable juge Ti

Une enquête du vénérable juge Ti

Daddy

Daddy

Les chemins du pouvoir

Les chemins du pouvoir

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés