La place de l'étoile
Résumé éditeur
livré en 4 jours
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
J'ai terminé ce roman il n'y a pas si longtemps (environ deux à trois semaines), mais le souvenir que j'en garde est déjà vague...
Il faut dire que même pendant ma lecture, j'ai trouvé ce récit sinon confus, du moins difficile à "cerner". D'ailleurs, le personnage principal -et narrateur- de "La place de l'étoile" peut lui-même être qualifié d'impalpable...
Raphaël Schlemilovitch est juif. Hanté par les horreurs de la guerre, il relate, dans l'Europe des années 40 et cinquante, les tribulations qui le mènent de situations cocasses en aventures parfois périlleuses, la distinction entre faits réels et ceux issus de son imagination étant souvent difficile.
Ce faisant, il endosse de multiples identités : juif collabo, écrivain, étudiant génial, émigré en Israël, membre d'un réseau de traite des blanches, tour à tour victime et bourreau... le lecteur a de quoi s'y perdre !
Les incohérences chronologiques flagrantes, la célébrité des personnages qu'il a censément rencontrés (de Maurice Sachs à Marcel Proust, en passant par Brasillach ou Eva Braun...) démontrent cependant que Raphaël ne se soucie guère de la crédibilité de son récit.
Inconvenant, paillard, tantôt cynique, tantôt amoureux, mais toujours, semble-t-il, profondément malheureux, il joue sur le registre de l'absurde, de l'extrême caricature, pour dénoncer l'ineptie qui consiste à considérer les individus en fonction de leur appartenance raciale ou religieuse.
Récit halluciné, schizophrénique, je crois avoir compris que "La place de l'étoile" est entre autres un roman sur la difficulté à se construire une identité propre, qui ne vous soit pas imposée par le regard d'autrui.
Mais j'imagine que sa complexité en fait un roman propice aux interprétations multiples...
Je l'ai personnellement trouvé assez déroutant, et parfois même un peu fastidieux.
Sans doute peut-on dire qu'il s'agit là d'une première œuvre ambitieuse, mais qui ne me marquera certainement pas comme l'a fait "Dora Bruder", par exemple.
>> D'autres titres pour découvrir Patrick Modiano :
"L'horizon".
Ce premier roman de Patrick Modiano est plutôt déroutant, mais tellement brillant, il a d’ailleurs reçu plusieurs prix. On entend dire souvent que cet auteur écrit toujours le même roman, mais celui-ci est très différent, on est à des années lumière de Dora Bruder ou Rue des boutiques obscures. Toutefois son oeuvre commence comme un feu d’artifice, les éléments qui la marqueront sont déjà bien présents. On est habitué à sa douce musique et à ses errances dans Paris, ici nous serons perdus dans le temps, parcourant le vingtième siècle des années 1920 à la fin des années 1960, mais nous trouvant beaucoup sous l’Occupation.
On aurait pu s’attendre à un magnifique roman plein d’harmonie, comme Dora, mais on se trouve en compagnie de Raphaël Schlemilovitch, un anti-héros juif antisémite et collabo. Il traverse le siècle en hurlant sa haine des juifs, de manière à la fois délirante, et pleine d’humour. Il ne faut évidemment pas prendre ce roman au sens premier, sous peine de lui faire dire exactement le contraire de ce qu’il proclame, avec une lecture littérale, on ne peut qu’être choqué de tels propos à la gloire de la Collaboration et des nazis. Raphaël est un jeune juif cosmopolite, issu d’une famille très riche, mais qui connaît à peine son père, il est sud américain, mais est né à Paris par hasard. Il parcourt le siècle, rencontrant des figures juives historiques ou imaginaires, telles que Dreyfuss, Benda ou Blum. Il raconte comment il les côtoie, mais surtout il est l’ami des grands écrivains collabo, comme Brasillach, Drieu et surtout Céline, sans compter qu’il participe aux agissements du gouvernement de Vichy et de la Milice en aidant Darlan, Pétain et d’autres figures tout aussi sympathiques. Il se veut plus antisémite que le pire de ces personnages, écrit des pamphlets au vitriol, pratique la traite des blanches, tue son meilleur ami et autres joyeusetés du même style. Donc il faut absolument comprendre le contraire de ce qui est écrit, sous peine de passer complètement à côté. L’humour est parfois un peu lourd et très noir, mais ça ne m’a pas du tout dérangée. Raphaël raconte plusieurs versions de son « histoire », une fois il se fait exécuter sur le front russe, une fois dans un Kibboutz ou bien finit dans la clinique du Docteur Freud. Toutes les figures du juif véhiculées par les nazis y sont étudiées.
Si on arrive à lire entre les lignes, on y trouvera ce qui fonde son oeuvre : Le poids d’un père collaborateur, juif justement, avec qui il a eu des rapports épisodiques et difficiles. D’ailleurs, plusieurs personnages représentent la figure du père : Schlemilovitch Senior, le vieux professeur de lettres un peu gâteux, Céline, le vicomte etc. Il en faut toute une palette pour recréer l’image de cet absent qui prend tant de place dans sa vie. Les bases sont lancées et Modiano pourra se consacrer à la quête de son identité et de sa mémoire familiale de manière plus harmonieuse et apaisée dans ses nombreux autres romans.
De plus ce livre est vraiment très très bien écrit et parle de la littérature avec passion et conviction, même ce sont des auteurs que je ne connais que de nom. Il faut aussi replacer ce roman polémique dans le contexte de l’époque, tout début 1968, un contexte complètement différent du nôtre. On ne peut donc pas le juger avec les critères de notre temps marqué par le politiquement correct, parfois bien sirupeux. Avec le contexte de la pandémie, l’antisémitisme ressurgit et c’est terrible, mais à l’époque, l’épisode de la Collaboration n’était pas encore bien connu, analysé et digéré. On sait que les enfants de la génération de Modiano ont beaucoup souffert des non-dits et des secrets de famille entourant la guerre, les enfants de salauds sont aussi des victimes et pas des coupables. Je pense que ce texte si violent sert à l’auteur à dire toute sa révolte, même si c’est difficile à lire.
J’ai beaucoup aimé ce livre et je reste toujours aussi fan de cet auteur, dont je suis impatiente de lire le dernier opus, paru lors de cette rentrée 2021.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés