Le Courage des innocents
  • Date de parution 20/08/2024
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 367 gr
  • ISBN-13 9782226480866
  • Editeur ALBIN MICHEL
  • Format 205 x 141 mm
  • Edition Grand format
Moins de 6 mois

Le Courage des innocents

3.55 / 5 (192 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« Il a pensé aux enfants qu'il avait eu la chance de connaître, il a pensé à la grâce de deux vies ensemble, il a pensé qu'il voulait voir encore la beauté de la nature, et le courage des hommes. Et la tendresse. Il avait envie de sentir leur vie contre la sienne. Aimer et être aimé. »Est-ce l'amour ou la rage qui lui donne cet élan ? L'élan vital d'un jeune homme de vingt ans dans un monde sans halte et sans refuge. Un monde où l'on préfère détourner le regard plutôt que prendre l'injustice à bras le corps, et où la plus pure expression de l'innocence - l'enfance - est bafouée. Lorsqu'il part à la rencontre de son petit frère, placé en foyer après avoir été retiré à la garde de son père, Ben ne se pose pas de question : il suit son instinct. De ces retrouvailles avec Jimmy, au milieu d'enfants ballottés de foyers en familles d'accueil, jaillira cette détermination folle qui le mènera jusqu'en Ukraine et jusqu'au bout de lui-même. Là où des enfants sont kidnappés avant d'être déportés par les Russes. Car, il le sait bien, qui sauve une vie sauve l'humanité tout entière.Sous la plume vibrante et pudique de Véronique Olmi, c'est toute la puissance du combat contre l'indifférence et l'oppression qui s'exprime et confère à ce roman une dimension universelle. Ben, figure christique inoubliable, redonne sens aux mots « liberté » et « humanité ».

livré en 5 jours

  • Date de parution 20/08/2024
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 367 gr
  • ISBN-13 9782226480866
  • Editeur ALBIN MICHEL
  • Format 205 x 141 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

« Où sont les enfants ? »

Véronique Olmi n’a pas fini d’explorer le monde de l’enfance. Après Le gosse, elle nous entraîne sur les pas de Ben, bien décidé à arracher son demi-frère du foyer où il a été placé. Une mission qui le mènera jusqu’en… Ukraine où les enfants sont au cœur d’un abominable trafic.

Ben n’a pas réfléchi. Quand il a appris que son demi-frère avait été retiré à son père et qu’il avait été confié à une famille d’accueil puis placé dans un foyer, il n’a pas hésité à prendre le volant et à pousser sa vieille Jeep en direction du sud. Il était impensable pour lui de le laisser seul, confronté à cette injustice. La chance va lui permettre de se rapprocher de Jimmy et de le retrouver. Son passé de militant écolo et ses combats lui ont permis de tisser un réseau aujourd’hui bien utile. C’est grâce à ce dernier qu’il peut entrer dans le foyer en tant que livreur de fruits et légumes, puis à se faire engager comme veilleur de nuit.

Une fonction qui va non seulement lui permettre de parler à Jimmy, mais aussi d’endosser le rôle du confident, du grand frère attentionné.

Au cœur de cette institution, il va se découvrir une vocation. Il va se sentir proche, utile. Il va aussi comprendre combien, à son échelle, il peut tenter de mettre du baume au cœur de ces victimes d’un système bien imparfait.

Lui qui s’était promis d’arracher son petit frère à son malheur va accepter d’accompagner un convoi humanitaire en Ukraine après le déclenchement des hostilités. Ce qu’il va découvrir sur place va le contraindre à rester, à s’engager pour tenter de sauver une poignée d’enfants parmi les dizaines de milliers de déportés. Comme lui expliquera l’un de ses interlocuteurs, « Moscou se vante d’avoir évacué plus de sept cent quarante mille enfants ukrainiens sur le sol russe. » Des chiffres qui pour Ben prennent la forme de garçons et de filles à la merci d’une armée qui a choisi de faire fi de toutes les règles du droit international.

Véronique Olmi n’en a pas fini avec l’enfance meurtrie, mais aussi avec ceux qui préfèrent détourner le regard. Solidement documenté, son roman secoue et dérange. Car il va bien au-delà du combat de Ben. On comprend que l’humanité et ses valeurs fondamentales sont ici mises en cause. Si on a beaucoup dit que Poutine était engagé dans un combat contre l’occident en s’attaquant à l’Ukraine, on n’a pas assez souligné l’un des aspects les plus inhumains de cette guerre, celui qui frappe les enfants, à la fois victimes innocentes et « marchandise » servant à un odieux troc qui vient s’ajouter aux six violations graves des droits des enfants constatées durant ce conflit par les Nations Unies: les meurtres et les mutilations d’enfants ; le recrutement et l’utilisation d’enfants par des forces et des groupes armés ; les attaques contre les écoles et les hôpitaux ; les viols et autres violences sexuelles sur les enfants et le refus de laisser les enfants accéder à l’aide humanitaire.

Sous la plume de la romancière, et en écho à son précédent roman, Le gosse, on se prend alors à croire à un réveil des consciences. Car aussi terrible que soit la situation et aussi désespérées que soient les perspectives de paix – au moins pour l’heure – on se prend à croire que comme Ben, ils seront des milliers à se lever contre ces crimes abominables et à combattre une politique inhumaine. Pour que l’innocence de l’enfance ne soit plus bafouée.

AUTRES LIVRES DE Véronique Olmi

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés