Dessous les roses
  • Date de parution 16/08/2023
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 138 gr
  • ISBN-13 9782290381496
  • Editeur J'AI LU
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
fratrie famille enfance Deuil famille Romans français

Dessous les roses

3.68 / 5 (782 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

- Tu crois qu'il va venir ? m'a demandé Antoine en s'allumant une cigarette.J'ai haussé les épaules. Avec Paul comment savoir ? Il n'en faisait toujours qu'à sa tête. Se souciait peu des convenances. Considérait n'avoir aucune obligation envers qui que ce soit. Et surtout pas envers sa famille, qu'il avait laminée de film en film, de pièce en pièce, même s'il s'en défendait.- En tout cas, a repris mon frère, si demain il s'avise de se lever pour parler de papa, je te jure, je le défonce.- Ah ouais ? a fait une voix derrière nous. Je serais curieux de savoir comment tu comptes t'y prendre...Antoine a sursauté. Je me suis retournée. Paul se tenait là, dans l'obscurité, son sac à la main. Nous n'avions pas entendu grincer la grille. J'ignore comment il s'y prenait. Ce portillon couinait depuis toujours. Aucun dégrippant, aucun type d'huile n'avait jamais réussi à le calmer. Mais Paul parvenait à le pousser sans lui arracher le moindre miaulement.

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 16/08/2023
  • Nombre de pages 256
  • Poids de l’article 138 gr
  • ISBN-13 9782290381496
  • Editeur J'AI LU
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

TT - Bien "Voici réunis, pour la première fois, les trois personnages qu’Olivier Adam accompagne de livre en livre comme des doubles de lui-même ou des fantômes du quotidien. Il y a Claire, la sœur ainée, qui veille sur les autres comme elle soigne ses patients à l’hôpital. À ses côtés, Antoine, le cadet agressif, malheureux d’être vu comme le garçon pragmatique qui gagne bien sa vie. Enfin, toujours en retard, surgit Paul, l’artiste et le pilleur de la famille, celui qui se fait remarquer par ses films à succès jonglant avec le réel et la fiction, oubliant le mal qu’il peut causer car, selon lui, « tout est faux mais rien n’est inventé ». Ils sont dans la maison familiale, qui les a vus grandir et partir l’un après l’autre. Ils viennent interpréter une ultime pièce de théâtre, avec unité de lieu et de temps, pour l’enterrement de leur père. Écorchés vifs, jouant au jeu de la vérité et de la mémoire, ils cousent la nostalgie de leur enfance avec leurs déceptions d’adultes. Mais, derrière la pesanteur du deuil et des retrouvailles à fleur de peau, Olivier Adam pose la question de la vérité et de l’interprétation, des silences et des souvenirs falsifiés. Si les trois frères et sœur retrouvent les gestes d’autrefois pour faire la vaisselle, l’essuyer, la ranger, cette union fraternelle n’est qu’un leurre, une trêve en l’honneur du défunt. Pétri de non-dits et de douleurs fantômes, Dessous les roses est un huis clos bouleversant où chacun doit se débrouiller avec ses blessures. On retrouve l’émotion de Tout peut s’oublier ou des Lisières, quand le romancier nous bouscule en préférant le détail juste à la sentence, la mélancolie au mélodrame."

Quatrième de couverture

- Tu crois qu'il va venir ? m'a demandé Antoine en s'allumant une cigarette. J'ai haussé les épaules. Avec Paul comment savoir ? Il n'en faisait toujours qu'à sa tête. Se souciait peu des convenances. Considérait n'avoir aucune obligation envers qui que ce soit. Et surtout pas envers sa famille, qu'il avait laminée de film en film, de pièce en pièce, même s'il s'en défendait. - En tout cas, a repris mon frère, si demain il s'avise de se lever pour parler de papa, je te jure, je le défonce. - Ah ouais ? a fait une voix derrière nous. Je serais curieux de savoir comment tu comptes t'y prendre...Antoine a sursauté. Je me suis retournée. Paul se tenait là, dans l'obscurité, son sac à la main.

Mon avis

Je veux que tranquille il repose

Je l’ai couché dessous les roses

Mon père, mon père*

Ils enterrent leur père. Trois enfants, adultes, se retrouvent pour trois jours auprès de leur mère.

Trois actes (un par jour), plusieurs scènes (chaque fois que l’un d’eux prend la parole et s’exprime).

Ils expliquent leurs liens qui se font, se défont, les non-dits qui empoisonnent, les silences, les absences, les secrets, leur mal-être personnel, leurs questions…. Est-ce qu’ils font fausse route, se trompant parfois sur leurs choix ?

Ce n’est pas facile de dialoguer lorsque des reproches sous-jacents, des jalousies, des rancœurs, des comparaisons envahissent l’espace. Est-ce que leurs parents les aimaient tous les trois de la même façon ? Prêts à les comprendre, à les accepter comme ils sont ?

Le décès du père les pousse dans leurs retranchements, obligeant chacun à faire le point sur sa vie, son cheminement, son avenir parce que finalement la vie est courte. Bien sûr, on peut penser, à juste titre, qu’ils ont tous tendance à se regarder le nombril, à gémir et qu’ils peinent à trouver du positif dans leur quotidien….

Avec son écriture incisive, qui fouille les âmes, Olivier Adam analyse, pose des mots sur tout ce qui construit les hommes (ou les détruit), sur la difficulté d’être une famille unie, d’aller au-delà des apparences, de comprendre chaque être unique dans son entièreté.

Ce roman m’a moins touchée que d’autres de cet auteur. Je pense qu’il y avait matière à écrire quelque chose de moins répétitif.

*Barbara

AUTRES LIVRES DE Olivier Adam4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés