Les Reines
  • Date de parution 25/08/2022
  • Nombre de pages 528
  • Poids de l’article 506 gr
  • ISBN-13 9782749174150
  • Editeur CHERCHE MIDI
  • Format 203 x 143 mm
  • Edition Grand format
Dystopie et Uchronie Anticipation Post Apocalyptique Réédition moins de 6 mois

Les Reines

3.46 / 5 (91 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Du grand spectacle combiné à des enjeux ShakespeariensRentrée littéraire 2022Sur les ruines de nos civilisations, un nouveau monde s'est bâti. L'humanité a renoncé au progrès matériel et retiré au sexe masculin ses anciens privilèges. Les royaumes sont désormais gouvernés par des femmes, autant de Reines que l'épreuve du pouvoir révèle parfois autoritaires et souvent rivales. Dans ce monde aux immenses espaces sauvages, des groupes de nomades, artisans, chasseurs et comédiens se croisent sur les vestiges des routes d'autrefois. Parmi ces communautés, celle des Britannia, où les jeunes Milo et Faith brûlent d'un désir réciproque et néanmoins interdit. Leur attirance va provoquer le bannissement de Milo. Commence alors pour le jeune homme une longue errance à travers les terres du Nord ; mais si Milo espère retrouver Faith, il n'imagine pas combien son voyage obéit aux lois de la destinée – ce grand compas qui, toujours, nous entraîne vers nos origines. Sous la surface agitée de l'épopée, Emmanuelle Pirotte installe le décor et les enjeux de la tragédie antique. Jalousies, tensions amoureuses, filiations cachées, prophéties et vœux de vengeance électrisent les personnages qui se donnent à toutes les passions. Et l'on retrouve enfin, loin des potions prudentes et morales, la plus aberrante et la plus formidable des littératures. Rentrée littéraire 2022

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 25/08/2022
  • Nombre de pages 528
  • Poids de l’article 506 gr
  • ISBN-13 9782749174150
  • Editeur CHERCHE MIDI
  • Format 203 x 143 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Nous sommes dans le futur, 500 ans après "La Chute", entendez par-là, la disparition de notre monde actuel, disparition de la majorité de la population, des technologies, de la science en partie responsable du déclin, des livres et du savoir et du patriarcat.  


Sur les ruines de nos civilisations, un nouveau monde s'est bâti.  C'est bien dans une dystopie, dans un récit post-apocalyptique qu'Emmanuelle Pirotte nous emmène. Dans un monde où la population se fait rare, on va voyager des Hautes Terres des Grandes Îles au Royaume des Amazones du Danemark, sur les flots de la grande mer aux Hébrides.


Un pacte a été fait avec la Terre-Mère donnant le pouvoir aux femmes.


On va suivre deux jeunes, des Gypsies issus de la tribu Britannia : Milo et Faith. Ils sont inséparables, ils s'aiment et pourtant Milo, sera exclu des siens, banni, condamné à errer dans ce monde pour y trouver sa place, apprendre à survivre seul.


C'est alors une épopée qui commence à travers l'Europe centrale, avec au Nord, le domaine des Amazones et de leur reine Edda du Danemark, qui rêve d'étendre encore son territoire...


Sur une île rocher au large des Hébrides, on découvre Alba, une ancienne reine cruelle, une recluse devenue "sybille ", une oracle qui communique avec la Terre-Mère. Elle se livre dans son journal, en parallèle à L'histoire de Milo et Faith.  


Peu à peu on comprendra pourquoi elle en est arrivée là.



Ce récit est juste magnifique, il nous emporte ailleurs. L'écriture est superbe, riche, exigeante parfois mais elle nous emporte dans un long poème épique, dans une tragédie.


Si cette histoire se passe dans le futur, elle n'en reprend pas moins les codes de la mythologie; Enée chez Virgile, Oedipe et Sophocle, Electre et Eschile mais aussi la tragédie Shakespearienne car l'amour passion est également au rendez-vous à plus d'un titre, Faith joue d'ailleurs une très belle Desdémone dans Othello.


Des secrets pimenteront le récit et vous tiendront en haleine.  


Une question centrale est le pouvoir aux femmes. La question est posée: pour un mieux ou non ?


Je n'ai pas envie de vous en dire trop si ce n'est que des secrets pimenteront le récit et vous tiendront en haleine. D'autres thématiques abordées : le changement climatique, le respect du vivant, l'inversion des rôles, la limite du progrès et de la science et indirectement la littérature. 


Je peux vous dire que lorsque l'on arrive au bout de ces 528 pages, on n'a pas envie que cela s'arrête, on voudrait rester encore avec ces beaux personnages.


AUTRES LIVRES DE Emmanuelle Pirotte
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés