Heresix
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Je suis toujours réjouie de découvrir un nouveau polar de notre auteur local que j’apprécie beaucoup et une fois de plus je n’ai pas été déçue. Au niveau du style, je trouve qu’il s’améliore à chaque ouvrage et celui-ci est particulièrement bien écrit. Sa plume a gagné en fluidité et abandonné certaines lourdeurs qu’on trouvait dans ses premiers romans auto-édités, même si je reste une grande fan de la superbe trilogie massaï. J’espère la voir un jour rééditée en livre de poche pour permettre au public francophone de la découvrir aussi.
Outre le fait que je ne manquerais pour rien au monde un polar de Nicolas Feuz, j’ai été immédiatement séduite par la couverture qui fait référence à la répression du catharisme et j’étais impatiente de savoir comment ce sujet allait être utilisé dans un polar contemporain. J’aime beaucoup ce type de livres et notre procureur a fait aussi bien que Steve Berry ou Giacometti et Ravenne, donc un polar à ne pas manquer. Toutefois il est très sanglant et les âmes sensibles devraient s’abstenir.
Une boite de nuit appartenant à un parrain de Toulouse est incendiée, toutes les sorties étaient piégées et le bilan est très lourd. Sur le mur une phrase en latin attribuée Armand Amaury, un homme d’Eglise du XIIème siècle, qui dit : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ». Une petite fille de trois ans se perd sur une plage naturiste et disparaît, les hommes du parrain local commencent aussi à disparaître, ainsi que des touristes. Un tueur semble vouloir rejouer des scènes de la croisade contre les Albigeois, les cathares persécutés au Moyen Age par l’Eglise catholique qui avait bien du souci à se faire pour son monopole. Voilà de quoi occuper deux gendarmettes, Solange et Amélie et un policier, Dominique Roustan, qui vont collaborer pour tirer au clair une bien sombre affaire de vengeance. Les cadavres vont s’entasser et nous aurons droit à un final surprenant, la marque de fabrique de l’auteur.
Il sait nous donner envie de visiter la région de Toulouse, même si je préfère que ses romans se passe en Suisse romande. Les chapitres qui parlent des cathares sont très intéressants et bien mis en perspective dans cette histoire originale dont la thématique n’est pas la religion mais les violences faites aux femmes, un thème malheureusement trop actuel. Comme toujours, j’ai beaucoup apprécié ce road trip meurtrier et bien sanglant et je le recommande vivement… surtout si vous avez prévu de passer vos vacances en Occitanie.
Un grand merci à Delphine des Editions Slatkine pour ce service de presse qui m’a fait passé deux excellentes soirées.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés