Illégitimes
  • Date de parution 02/02/2022
  • Nombre de pages 168
  • Poids de l’article 106 gr
  • ISBN-13 9782253104742
  • Editeur LGF
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans français Biographies, Mémoires Féminisme

Illégitimes

3.60 / 5 (121 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Depuis un quartier populaire d’Apt, elle rêvait de journalisme, de Paris, de Science Po. Avec une mère femme de ménage, un père maçon et un nom à consonnance «  étrangère  », elle savait qu’elle devrait redoubler d’efforts. Elle les a faits.De retour dans la petite ville de son enfance à l’heure où le pays tout entier a été sommé de ne plus bouger, elle mesure à la fois tout ce qui la sépare désormais des siens, de son histoire, et tout ce qui l’y rattache encore, qui la constitue, et qu’elle essaie de préserver.Pourquoi faut-il que certains rêves vous arrachent à vous-même  ? Quelle couleur de peau faut-il avoir, et quel nom faut-il porter pour pouvoir décider de son avenir  ?C’est le récit d’une réussite mélancolique. Critique, aussi. A l’égard de toute la violence qu’elle a dû et doit encore affronter, simplement pour  trouver sa place sans être obligée de devenir quelqu’un d’autre. C’est aussi un hommage à tous ceux pour qui la légitimité demeure un combat permanent.    Nesrine Slaoui est journaliste. Illégitimes est son premier roman.

livré en 5 jours

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  • Date de parution 02/02/2022
  • Nombre de pages 168
  • Poids de l’article 106 gr
  • ISBN-13 9782253104742
  • Editeur LGF
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Depuis un quartier populaire d’Apt, elle rêvait de journalisme, de Paris, de Science Po. Avec une mère femme de ménage, un père maçon et un nom à consonnance » étrangère » , elle savait qu’elle devrait redoubler d’efforts. Elle les a faits. De retour dans la petite ville de son enfance à l’heure où le pays tout entier a été sommé de ne plus bouger, elle mesure à la fois tout ce qui la sépare désormais des siens, de son histoire, et tout ce qui l’y rattache encore, qui la constitue, et qu’elle essaie de préserver.

Pourquoi faut-il que certains rêves vous arrachent à vous-même ? Quelle couleur de peau faut-il avoir, et quel nom faut-il porter pour pouvoir décider de son avenir ?

C’est le récit d’une réussite mélancolique. Critique, aussi. A l’égard de toute la violence qu’elle a dû et doit encore affronter, simplement pour trouver sa place sans être obligée de devenir quelqu’un d’autre. C’est aussi un hommage à tous ceux pour qui la légitimité demeure un combat permanent.

Ma lecture

Le premier confinement est l’occasion pour Nesrine Slaoui de revenir sur les lieux de son enfance à Apt et de se pencher sur son parcours qui l’a menée du Vaucluse à Paris où elle fut admise à Sciences Po. Elle est aujourd’hui journaliste.

Illégitimes est un témoignage sur les obstacles rencontrés quand on veut parvenir au but que l’on s’est fixé et plus particulièrement si celui-ci passe par une école prestigieuse mais que l’on a pas la bonne résonnance du nom, la peau trop colorée, le lieu de vie adéquate et pas tous les codes en vigueur dans ces lieux prestigieux d’enseignement habituellement réservés à une élite par transmission familiale, générationnelle ou quand on est issue de la classe sociétale appropriée. Pour le faire, elle remonte à la source de sa famille et en particulier le parcours de ses parents venus du Maroc dans les années 70 pour concrétiser une promesse d’une autre vie avec travail, études pour les enfants et sécurité mais n’ont trouvé que travail éreintant, basses besognes et usure des corps.

Même s’il évoque un thème maintes fois abordé sur les difficultés à sortir du « ghetto » dans lequel est parfois tenue toute une jeunesse « française » issue de l’immigration, les épreuves qu’ils doivent franchir pour parvenir à avoir les mêmes droits et possibilités que toute autre personne, il n’est pas inutile de l’évoquer et d’écouter les voix de ceux qui ont dû faire preuve de ténacité pour parvenir à leurs fins. Il a fallu de nouvelles règles d’admission pour permettre à des jeunes venant de zones d’enseignement prioritaire d’avoir accès à certaines écoles, instaurer un quota pour que certains puissent franchir le périphérique et bénéficier du même enseignement et des mêmes chances que tout autre enfant de la république….

Dès les premières lignes je dois avouer que j’ai été prise par son écriture mêlée de réalisme mais également de nostalgie et de tendresse, par les faits et arguments qu’elle évoque quand il s’agit d’enseignement à plusieurs vitesses suivant les origines (mais cela pourrait s’appliquer dans bien des domaines autres que l’immigration), particulièrement touchée par les itinéraires de ses parents et grands-parents dont elle se fait la porte-parole car eux n’ont pas les mots ni la langue pour se faire entendre.

Nesrine Slaoui passe par différents sentiments dans son récit : un regard mélancolique sur son enfance mais également sur la vie de ses parents dans lequel on ressent toute l’admiration qu’elle leur porte, de la colère devant certaines injustices, attitudes ressenties, certains propos entendus ou regards portés sur elle comme si elle usurpait sa place.

C’est une lecture utile et nécessaire que j’ai appréciée pour la fluidité de son écriture, sa sincérité, même si elle ne révèle rien de ce que je connaissais plus ou moins déjà mais c’est une piqûre de rappel indispensable, imprégnée d’une bande-son aux accents de rap dans lequel l’auteure a grandi et qui exprime tout le ressenti d’une jeunesse.

Ce récit est un témoignage personnel où transperce la volonté farouche de parvenir à ses fins, quelque soit les obstacles même si parfois ils semblent insurmontables.

Je n’aurai, en tant que femme maghrébine, jamais la légitimité d’un homme blanc, cadre de plus de 50 ans, je ne jouirai jamais du même pouvoir. Tant mieux d’ailleurs car il est bien trop archaïque. Je ferai simplement ce que j’ai à faire, comme j’estime devoir le faire et je tâcherai alors de jouir d’être à jamais illégitime. (p193)

Une remarque malgré tout : j’ai été surprise de voir qu’il était annoncé comme « roman » sous le titre car je le qualifierais plus de récit ou témoignage…..

J’ai aimé.

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