La carte des regrets
  • Date de parution 05/02/2020
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 176 gr
  • ISBN-13 9782246821519
  • Editeur GRASSET
  • Format 205 x 131 mm
  • Edition Grand format

La carte des regrets

3.66 / 5 (28 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Suicide, assassinat, mort accidentelle  ? Les circonstances de la mort de Véronique Verbruggen sur un sentier des Cévennes n’auraient pas valu plus de quelques lignes dans la presse si la victime n’avait pas été une éditrice reconnue. Deux hommes s’interrogent et partagent un même chagrin  : Daniel Meyer, son mari, ophtalmologue,  et Titus Séguier, son amant, cinéaste qui jusqu’au bout aura attendu qu’elle vienne partager sa vie.  Pour Daniel, rien n’est jamais venu troubler les vingt ans de vie commune avec sa femme, qu’il aime indéfectiblement. Quant à Titus, dépossédé de son amour, il hésite entre se taire par respect des convenances ou élever à Véronique un «  testament amoureux  » cinématographique, en poursuivant le projet entamé avec elle avant sa disparition.  Il y a aussi Mina, la fille de Véronique, vingt et un ans, née d’un premier amour. Trop de sous-entendus, d’indices qui ne trouvent pas leur place dans le puzzle familial… Qui était cette mère dont les tourments se lisaient en filigrane  ? Demander des éclaircissements à son beau-père serait si douloureux pour Daniel… Alors Mina remonte la trace de Titus Séguier. Elle découvre la complexité d’une mère écartelée, celle des sentiments, et comprend qu’on ne connait jamais tout à fait cet autre qui nous semblait si proche.  Derrière le vernis des apparences, le portrait bouleversant d’une femme qui ne pouvait pas choisir. Nathalie Skowronek dit avec une grande subtilité les différentes facettes de l’amour et comment si les époques changent, les écartèlements du cœur demeurent.

livré en 5 jours

  • Date de parution 05/02/2020
  • Nombre de pages 144
  • Poids de l’article 176 gr
  • ISBN-13 9782246821519
  • Editeur GRASSET
  • Format 205 x 131 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Véronique Verbruggen est retrouvée sans vie sur un chemin de randonnée dans les Cévennes, près de Finiels. Elle avait 43 ans, était la directrice de la petite maison d'éditions "Les éditeurs du Pont" mettant en avant les artistes oubliés.


Véronique est mariée à Daniel Meyer, un chirurgien ophtalmo, c'est son ancrage, sa famille. Il a élevé Mina, la fille de Véronique née d'un premier amour.


Mais Véronique avait deux amours, la passion c'est avec Titus Séguier, un cinéaste, qu'elle la vivait. Ils s'étaient rencontrés partageant le même intérêt pour Jeroen Herst, peintre flamand originaire de Gand en 1861. C'est près de la maison de Titus que l'on retrouve son corps.


Ce roman, c'est le dilemne, le choix impossible. Véronique ne se résout pas à quitter Daniel et leur relation qui s'éteint, ni à choisir la passion qui brûle avec Titus.


"Elle ouvre la porte pour accueillir Titus, c'est Daniel qui entre. Le contraire : Daniel est à ses côtés, Titus apparaît."

"Partir, c'est tuer l'autre; se répète-t-elle, en se figurant le désastre que représenterait une séparation pour Daniel"


C'est aussi l'amour de la nature, la recherche de soi dans l'oeuvre de cet artiste oublié "Jeroen Herst". Mina, sa fille, va aller à la rencontre des tourments de sa mère, essayer de la comprendre, de trouver les clés.


J'ai beaucoup aimé l'écriture soignée, ciselée de Nathalie Skowronek. Une très jolie plume qui m'a profondément émue. C'est profond, puissant, magnifique.



Ma note : ♥


AUTRES LIVRES DE Nathalie Skowronek4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés