La stratégie du choc : La montée d'un capitalisme du désastre
  • Date de parution 30/10/2013
  • Nombre de pages 848
  • Poids de l’article 532 gr
  • ISBN-13 9782330026608
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 177 x 113 mm
  • Edition Livre de poche

La stratégie du choc : La montée d'un capitalisme du désastre

4.51 / 5 (301 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Qu'y a-t-il de commun entre le coup d'Etat de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l'effondrement de l'Union soviétique, le naufrage de l'épopée Solidarnosc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l'Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l'année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraïb ou Guantánamo - aujourd'hui ? Tous ces moments de notre histoire récente, répond Naomi Klein, ont partie liée avec l'avènement d'un "capitalisme du désastre". Approfondissant la réflexion militante entamée avec son bestseller No Logo, Naomi Klein dénonce, dans La stratégie du choc, l'existence d'opérations concertées dans le but d'assurer la prise de contrôle de la planète par les tenants d'un ultralibéralisme toutpuissant. Ce dernier met sciemment à contribution crises et désastres pour substituer aux valeurs démocratiques, auxquelles les sociétés aspirent, la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation. Remarquablement conduite et documentée, cette histoire secrète du libre marché, qui dessine une nouvelle éthique de l'investigation journalistique, s'affirme comme une lecture indispensable pour réévaluer les enjeux des temps présent et à venir, vis-à-vis desquels les citoyens du monde portent, ensemble, une responsabilité impossible à déléguer. Journaliste, essayiste et réalisatrice, diplômée de la prestigieuse London School of Economics, Naomi Klein est l'auteur du best-seller international No Logo, traduit dans vingt-huit langues et devenu une référence incontournable dans le monde entier. Elle contribue régulièrement à la rubrique internationale de The Nation et The Guardian, et s'est rendue en Irak pour le magazine Harper's. En 2004, elle a réalisé un film documentaire, The Take, sur l'occupation des usines en Argentine, qu'elle a coproduit avec le réalisateur Avi Lewis.

livré en 5 jours

  • Date de parution 30/10/2013
  • Nombre de pages 848
  • Poids de l’article 532 gr
  • ISBN-13 9782330026608
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 177 x 113 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture


Naomi Klein dénonce la tentative de prise de contrôle de la planète par un ultra-libéralisme mettant à contribution crises et désastres pour substituer la seule loi du marché aux valeurs politiques et culturelles des civilisations. Une histoire secrète du libre-échange remarquablement conduite et documentée.


Mon avis

Un livre choc, coup de poing, qui ne peut pas laisser indifférent.

Une lecture parfois ardue, peu détendante car elle vous renvoie en pleine face, des faits ayant existé, analysés, décortiqués et tout cela fait peur.

L’écriture est claire, les arguments se tiennent et les explications s’enchainent. Certains diront que Naomi Klein interprète et qu’elle se trompe. On ne peut ignorer que de temps à autre, dans cet essai, on voudrait entendre ceux qu’elle accuse mais on ne peut pas non plus ignorer que ce qu’elle évoque est vrai.


La préface est explicite et donne des détails sur la démarche de l’écrivain.

Le premier chapitre, très abordable par son écriture, parle des tortures que Donald Even Cameron avait mis en place pour des lavages de cerveau et ainsi récupérer des personnes dont l’esprit était comme « une page blanche ». Naomi a rencontré et écouté des survivants…. Son propos est dur, terrifiant …


Dans les autres chapitres, l’auteur nous parle de différents pays, différents gouvernements et met en avant les points communs qu’elle a choisis de faire remonter dans son essai.

A savoir qu’un peuple affaibli, que ce soit par des catastrophes naturelles ou des faits divers, est beaucoup plus malléable et accepte des choses qu’il n’aurait pas voulu auparavant. Il n’a plus la force de lutter. D’où l’idée que les gouvernements manipulent les politiques pour que leurs choix aient une répercussion sur le « petit » peuple qui finira par ne plus rien dire.


Ce que j’explique est bien entendu, un raccourci, et il sera bon de lire cet essai pour en comprendre toute la portée. Les références et les documents cités sont nombreux. On sent que Naomi Klein ne s’est pas embarquée dans ce livre sans base solide.


C’est un livre qui permet de prendre conscience, même si de temps à autre, on y enfonce des portes déjà ouvertes sans que ce soit la principale dominante.

Il faut le lire pour rester l’esprit aux aguets, garder son libre-arbitre et se méfier des beaux parleurs en politique.

AUTRES LIVRES DE Naomi Klein
Le Double: Voyage dans le Monde miroir

Le Double: Voyage dans le Monde miroir

No logo

No logo

Tout peut changer : Capitalisme & changement climatique

Tout peut changer : Capitalisme & changement climatique

Crime climatique stop !

Crime climatique stop !

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés