Mémé Cornemuse Tome 3 La vieille qui voulait tuer le bon Dieu
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Depuis que je l’ai découverte, par hasard, dans Les vacances d’un serial killer, je suis devenu accro à Mémé Cornemuse. C’est donc avec un sourire d’anticipation que j’ai ouvert La vieille qui voulait tuer le bon dieu, le dernier roman de Nadine Monfils.
Mémé est concierge à Pandore, cette ville imaginaire qui se trouve quelque part du côté de la Belgique. Elle est toujours fan d’Annie Cordy et de Jean-Claude Van Damme (JCVD pour les intimes dont elle estime faire partie). Et elle a un casse en vue qui lui permettra de devenir riche et de convoler, avec JCVD justement. Manque de bol, ce soir-là, Ginette (une des locataires de l’immeuble) s’envoie en l’air hors mariage pour la première fois. Et en rentrant plus tard que d’habitude, elle retrouve son mari (qui est un gros con) égorgé, mains et kiki coupés. Or avec le casse en préparation mémé n’a aucun intérêt à voir la police débarquer, donc il va falloir se débrouiller sans appeler les flics …
Non ce n’est pas sérieux. Non ce n’est même pas recommandable pour les jeunes esprits malléables (quoi que …). Non ce n’est pas politiquement correct. Non on n’y apprend rien sur le trésor des templiers ni sur l’élection du Pape. Non on n’y trouve pas une analyse poussée de l’état du monde en général, de la Belgique en particulier (quoi que …). Non ce n’est pas réaliste. Non Mémé n’est pas gentille. D’ailleurs, ici, personne n’est gentil. Non, non et non.
Par contre, qu’est-ce qu’on rigole ! Et le pire, c’est que ce machin foutraque tient la route !
Ya vraiment pas de justice, dire qu’il y en a des qui s’emmerdent à faire des recherches pendant des années, des qui écrivent des plans sur 300 pages, des qui prennent des airs constipés, inspirés pour expliquer d’un air torturé que l’écriture se fait dans la douleur, mais qu’ils ont un message à faire passer merde kôa …
Je suis presque certain que Nadine Monfils ne fait aucune recherche, n’a aucun plan, et surtout, je suis prêt à parier qu’elle s’amuse comme un folle à écrire ces horreurs. Au moins autant que nous, lecteurs à les lire. Ya pas de justice je vous dis.
Attention, il s’agit d’un livre très dangereux à manier avec prudence: Vous risquez de mourir de rire en lisant ce thriller complètement déjanté et atypique!
Il se passe à Pandore, une ville imaginaire, mais néanmoins réelle selon l’auteur. Ginette Plouf, mariée depuis dix ans à Marcel Durite est femme de ménage dans une entreprise de pompes funèbres. Elle fait ses courses et traîne un lourd cabas de cannettes de bière pour son mari, fainéant chronique et ivrogne. Elle n’est pas pressée de rentrer et décide d’aller explorer une ruelle à laquelle elle n’avait jamais fait attention. Elle y trouve une boutique de chaussures et craque immédiatement pour des escarpins jaunes à deux cent euros. Le vendeur lui affirme qu’ils ont appartenu à Lady Di, dont Ginette est une grande admiratrice. Avec ces merveilles aux pieds, il ne peut lui arriver que des aventures extraordinaires, elle va enfin sortir de la grisaille quotidienne. Elle attend le bus et un homme la drague, ce qui ne lui est plus arrivé depuis des années. Elle se laisse saoûler par son admirateur et trompe son mari sur le capot d’une Mercédès. Son mari a d’innombrables défauts, mais il lui est toujours resté fidèle. A son retour, Marcel dort déjà, elle va aussi se coucher et c’est seulement le lendemain matin qu’elle se rend compte qu’il est mort, ses mains et son sexe ont été coupés.
Affolée, elle se rend chez la concierge, Mémé Cornemuse (surnommée ainsi parce qu’elle aime les Ecossais car ils n’ont pas de culottes sous leur jupe). Celle-ci est complètement folle et propose de l’aider à faire disparaître le corps. Elle le fait avec l’aide de Jeff, un ex-taulard qu’elle abrite dans sa cave, elle coupe le corps en rondelles. Mémé Cornemuse ne mâche pas ses mots, elle est obsédée par le sexe et très malfaisante. Elle a recueilli Jeff à sa sortie de prison pour qu’il l’aide à organiser le casse de la bijouterie d’en face. Sinon, elle lit le courrier des locataires et les fait chanter. Son dieu est Jean Claude Van Damme, dont elle a plusieurs posters. Elle le prie, le consulte et brûle des cierges pour lui ou parfois pour sainte Rita, mais c’est moins efficace.
Bouboule, le frère de Marcel a aussi été tué, Mémé Cornemuse arrive à garder la nouvelle secrète durant quelques jours, mais Ginette finit par l’apprendre. Craignant d’être menacée à son tour, elle mène l’enquête dans son immeuble et dans le voisinage avec l’aide quelque peu forcée de la concierge. Un évènement inattendu vient bouleverser les plans de de Mémé. Ginette se rend compte au fil de son enquête qu’elle a été bien naïve sur son mari.
Ce roman est totalement déjanté du début à la fin, les personnages sont truculents et ce monde de fous m’a occasionné plus d’un fou rire. Un roman très agréable à lire, mais malheureusement, trop court.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés