Rouge toxic
  • Date de parution 15/02/2018
  • Nombre de pages 343
  • Poids de l’article 458 gr
  • ISBN-13 9782366298628
  • Editeur ACTUSF
  • Format 210 x 147 mm
  • Edition Grand format

Rouge toxic

3.95 / 5 (58 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Je m’appelle Faruk, et pour subsister, il me faut boire votre sang.<br /> <br /> Je vivais tranquillement ma non-vie dans les bas-fonds de San Francisco, quand ce type a débarqué pour me confier une mission difficile à refuser.<br /> <br /> Me voilà sur les bancs de Mission High School, à suivre comme une ombre Barbie, une orpheline aussi intrigante que réfractaire à mes charmes. Et croyez-moi, survivre dans la jungle du lycée, ce n’est pas de tout repos, même pour un vampire. Surtout pour un vampire...<br /> <br /> Mais d’elle ou de moi, qui sera le plus toxique ?<br /> <br /> <br /> <br /> Nouveau roman plein de mordant de Morgane Caussarieu, spécialiste de la littérature vampirique, Rouge Toxic redonne tout son sens au mot frissonner.

livré en 5 jours

  • Date de parution 15/02/2018
  • Nombre de pages 343
  • Poids de l’article 458 gr
  • ISBN-13 9782366298628
  • Editeur ACTUSF
  • Format 210 x 147 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Cette lecture a été un échec. C’est bien malheureux vu que j’aimerais découvrir de l’UF française qui me plait. Mais il était vraiment trop marqué adolescent de par son cadre et ses personnages, et il n’a pas réussi à m’apporter un sentiment de nouveauté dans le genre.

 

Ce livre est sorti dans la collection YA de d’ActuSF. 

Faruk est un vampire qui tente de subsister en solitaire, tout en considérant les humains comme plus que juste des sacs de sang. Uune attitude étrange pour un des siens, rare.Le voici devoir accepter une mission qui a pour but de protéger une jeune femme, Barbie. Celle ci est étudiante dans un lycée, Faruk ne sait pas du tout sur quoi il va tomber, et en plus il va devoir se faire passer pour un lycéen pour l’approcher …

Peut être que cet échec est en parti du au résumé et de la couverture, qui m’ont donné une attente qui n’a pas été atteinte par le livre. Ils laissaient à entendre que Barbie était toxique. Je m’imaginais donc une ado vraiment rebelle, limite un personnage pire moralement que celui du vampire, qui lui en ferait voir de toutes les couleurs. Je m’attendais à du cynisme, peut être un peu d’humour noir.

Mais en fait pas du tout, j’étais vraiment très loin de la réalité. Barbie est en fait une ado tout à fait typique, et en dehors du fait qu’elle a toujours été protégée elle n’a absolument rien qui la distingue des autres ado du même genre qui ont pullulé dans tout les twilight-like quand c’était la grande époque. Elle m’a ennuyé au possible. Je n’ai rien trouvé en elle qui me donne envie de l’apprécier ou de compatir à sa situation.

(elle est vraiment toxique sinon, mais dans un autre sens du terme. C’était un jeu de mot dans le résumé)

J’ai pris une douche froide. Je sais que le coté ado, lycée, petites jalousies et guéguerres, … est vraiment un sujet que je n’aime pas dans les romans. Mais je m’imaginais que vu que ce roman avait été qualifié d’anti-twilight, il allait peut être changer ma vision des choses en apportant un élément nouveau qui me ferait passer outre cette sensation.

Mais en fait non, pas du tout. De toute façon il ne m’a rien apporté de particulièrement nouveau. 

(mais je précise je suis une grande lectrice d’UF. J’ai lu tellement de livres de ce genre que je ne les compte plus, ça joue surement. Une personne plus nouvelle dans le genre trouvera peut être plus son plaisir). Faruk de son coté m’a un peu plus intéressé. Même si j’avoue qu’à certains moments vers la fin j’ai eu du mal à vraiment comprendre ses décisions qui vont à l’encontre de ce qu’était son personnage avant, il dans son ensemble reste agréable à suivre, un peu chaotique et dérangé, comme je les aime mes vampires.

En fait je n’ai continué et terminé ce livre que parce que je voulais voir l’évolution de ce personnage la.

Quand à l’intrigue principale, la encore pas vraiment de révélation de mon coté. Je l’ai trouvé très classique. Les retournements de situation ne m’ont pas vraiment étonné, le coté scientifique de la recherche est un coté qu’on a déjà vu dans de nombreux autres livres. Je n’ai pas eu l’impression de faire une découverte en gros.

Du coup on arrive à un ensemble très mitigé. J’ai terminé le livre mais je ne l’ai pas vraiment apprécié. Je me suis ennuyée et le ton était vraiment trop ado pour moi. 

11/20


Rouge Toxic de Morgane Caussarieu était un livre qui m'intriguait beaucoup depuis sa sortie. Les chroniques de Fantasy à la carte et de Les pipelettes en parlent avaient confirmer mon envie de découvrir l'univers vampirique de l'autrice et par la même occasion de faire mes premiers pas dans la collection YA des Indés de l'Imaginaire : la collection Naos.




Je m’appelle Faruk, et pour subsister, il me faut boire votre sang.
Je vivais tranquillement ma non-vie dans les bas-fonds de San Francisco, quand ce type a débarqué pour me confier une mission difficile à refuser.
Me voilà sur les bancs de Mission High School, à suivre comme une ombre Barbie, une orpheline aussi intrigante que réfractaire à mes charmes. Et croyez-moi, survivre dans la jungle du lycée, ce n’est pas de tout repos, même pour un vampire. Surtout pour un vampire...
Mais d’elle ou de moi, qui sera le plus toxique ?


Ce livre m'avait beaucoup attiré pour l'univers vampirique assez sombre, plus près de celui de Dracula que de Twilight mais destiné à un jeune public puisque sorti dans la collection YA des Indés de l'imaginaire.


Dès les premières pages nous rencontrons Farruk dans les bas-fonds de San Francisco, il vit ou plutôt survit en vampire solitaire : dangereux prédateurs à la fois proche des humains mais ne les voyant que comme des sacs de sang. A première vue, on pourrait penser que Faruk est un jeune vampire abandonné à lui-même mais en quelques pages, on est vite détrompé. Faruk est un vampire d'un âge certain qui n'a jamais vécu avec ses congénères et qui aujourd'hui se contente d'une vie à l'étroit dans son bout de San Francisco : il tue selon son besoin ou plutôt son envie, sans scrupule ou presque...



Certains se doutaient que quelque chose clochait chez moi et m'évitaient soigneusement. [...] Il est vrai qu'ici, on vieillissait beaucoup plus vite qu'ailleurs et mon immuable jeunesse contrastait avec les traits bouffis ou creusés des résidents. [...] J'étais un saigneur au pays des zombies, et cela présentait bien des avantages.



En parallèle nous rencontrons Barbie (rien que le prénom...), une lycéenne orpheline, récemment arrivée à San Francisco et dont la vie entre un tuteur qui a tout du garde du corps et une nounou aussi douée en cuisine cajun qu'en vaudou, semble à la fois banale et étrangement décalée. Barbie, c'est un complet décalage entre le nom d'une poupée blonde et une ado mal dans sa peau à la limite du suicidaire... déjà, ça me plait beaucoup :)



J'étais maudite. J'apportais la mort. Depuis ma naissance, j'étais un fléau. Entourée par le malheur. Ma mère, puis mon père. Ma rivale, Sharon. Et maintenant Mike.
Le chien enragé était dans mon ombre.



Arrive alors une rencontre improbable entre un vampire engagé comme garde du corps et une ado mal dans sa peau dans les couloir du lycée du coin...


Cette petite introduction ne vous semble pas un peu familière, comme des réminiscences de souvenirs de lycée (vous me direz tout dépend de votre age ;) ) ? Un rappel de mes soirées du samedi sur M6... clairement il y a une inspiration de la série Buffy contre les vampires. Le clin d’œil est somme toute discret mais bien présent. Cependant l'autrice ne cherche pas à pasticher la série mais a s'en inspiré pour nous présenter un récit tout sauf bon enfant et on oublie le coté "Twilight" qui manque de crédibilité : des vampires qui brillent franchement...




Dans Rouge ToxicMorgane Caussarieu joue très efficacement avec un univers sombre, à la limite parfois du glauque mais qui est prenant. Un retour au mythe du vampire, redoutable prédateur nocturne dont l'humanité lointaine n'est plus qu'un vague souvenir se cachant derrière une faim inextinguible. Quelque part, même si j'ai beaucoup aimé la série Les vampires de Chicago, je préfère lié les vampires a un univers de chaos où les corps exsangues s'entassent sur leur chemin.



J'aime, dans ce livre, le coté vampire au lycée : que devient ce microcosme où la loi du plus fort est déjà en vigueur quand on y introduit un nouveau prédateur ? Le prédateur à la fois dangereux et fascinant devient vite le point central de la vie du lycée. Et Faruk, en vampire longtemps solitaire va gouter à sa nouvelle popularité comme un drogué en manque. Un mélange particulièrement réussi où le vampire n'est ni un enfant de cœur ni un champion prêt à défendre la première blonde venue, mais plutôt un junkie qui ne vit que pour sa prochaine dose.



Elle fixa un instant mes crocs, les narines dilatées qui les surplombaient, remonta vers mes pupilles, et sut que je ne plaisantais pas. En face d’elle, plus aucune trace d’une créature avec laquelle on peut raisonner. Il n’y avait qu’une bête. Sa belle contenance s’effondra, elle opta pour la fuite. Ses appels au secours furent couverts par les sirènes des ambulances et les disputes entre clochards.



Je dois avouer qu'au milieu du livre je me suis demandée comment l'autrice allait bien pouvoir terminer son récit : pour que la fin soit à la hauteur du reste du récit il fallait qu'elle soit ni trop pessimiste ni trop optimiste. Et je dois dire que Morgane Caussarieu a particulièrement bien réussi sa fin, idéale pour ce récit vampirique sur fond d'expérience médicale underground.



Au final une bonne lecture vampirique. Un livre qui reste du YA mais qui offre un récit sans concession. Le mythe du vampire prédateur revient à ses racines mais est également remis au gout du jour : après tout la médecine peut avoir beaucoup d'applications ! A découvrir pour les fans de vampires à la croisée de Buffy et de Dracula ;)


En début d'année Morgane Caussarieu nous a régalé d'un nouveau titre, Rouge Toxic (ActuSF et Naos) qui vient étoffer son riche univers de Dans les veines (Mnemos, 2012) et Je suis ton ombre (Mnemos, 2014). Moins sombre que ses romans précédents, cette amoureuse des vampires a volontairement souhaité s'adresser à un public plus large et plus jeune. Edité dans la collection jeunesse Naos des éditions Mnemos, ce nouveau livre plaira aux adolescents en mal de sensations fortes et d'hémoglobine qui prendront plaisir à s'attacher aux pas de la jeune héroïne de Morgane Caussarieu. 


Barbara, tout juste 16 ans a perdu sa mère puis son père dans de troublantes circonstances. Recueillie par son parrain Abe, elle n'a d'autres choix que de le suivre à San Francisco pour vivre une nouvelle vie loin de ses repères et de ses amis. Intégrer un nouveau lycée, c'est affronter les regards et les mesquineries des autres adolescents. Laissée-pour-compte dès le départ, sa vie connaît un étrange tournant lorsqu'un nouvel élève débarque. Faruk est aussi beau qu'étrange. Alors que les filles les plus populaires se collent à lui, il ne semble avoir d'yeux que pour elle. Surprenant ? Pas tant que ça quand on sait que Faruk est un vampire qui a été engagé par son parrain pour jouer les gardes du corps pour elle sans qu'elle le sache. En effet, Barbara n'est pas une adolescente ordinaire, elle l'ignore encore mais elle est une arme qui pourrait bien changer la face du monde. Mais remettre sa vie entre les crocs d'un tel prédateur est-ce bien raisonnable ?  


En choisissant le vampire comme sujet d'étude, Morgane Caussarieu cherche à redonner à celui-ci sa place de créature dangereuse et démoniaque. Agacée par cette image naïve du vampire dénaturé par la mièvrerie de quelques auteurs contemporains, elle nous dresse au fil de ses romans le portrait d'êtres primitifs, sauvages et bestiales. Uniquement annihilé par son irrépressible soif, le vampire est décrit ici comme une véritable machine à tuer. L'autrice se permet même d'ajouter un cran dans l'horreur en mettant en scène de nombreux enfants transformés en vampires. Arborant des faciès d'anges, ils sont en réalité les créatures les plus viles. Transformés à un âge d'insouciance, ils sont sans limite dans leur cruauté et commettent les mises à mort les plus horrifiantes. Elle promet ainsi à ses lecteurs une lecture au vitriole avec des scènes crues qu'on n'est pas prêt d'oublier. Surtout que la seconde partie du roman se déroule à la Nouvelle-Orléans impliquant le folklore local et c'est tout naturellement que les rites vaudous y sont à l'honneur. Le vampire surnommé "gédé" en cajun y prend sa place de fils du Baron Samedi.


Bien que Française, Morgane Caussarieu a pris un grand plaisir à dérouler son intrigue aux Etats-Unis. Bien imprégnée des lieux par ses séjours, elle restitue à merveille l'ambiance des quartiers décrits. Elle met par exemple parfaitement en exergue la fracture entre le ghetto du Tenderloin de San Francisco et l'environnement huppé d'un lycée pour jeunesse privilégiée. Tout comme le côté coloré et bien vivant de la Louisiane qu'elle fait également très bien ressortir. On ressentirait presque les effluves épicés et les sons qui s'en dégagent. 


Raconté à deux voix, ce récit dégage un vrai dynamisme qui nous pousse toujours plus loin dans l'exploration de l'univers sombre, punk et si anticonformiste de l'autrice. 


Rouge Toxic est un baptême du feu réussi pour moi qui m'a ouvert l'appétit de lire ses deux autres romans dont elle fait si souvent référence dans celui-ci. 


AUTRES LIVRES DE Morgane Caussarieu

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés