Histoire de la télévision française : De 1935 à nos jours
  • Date de parution 02/10/2014
  • Nombre de pages 429
  • Poids de l’article 223 gr
  • ISBN-13 9782369420422
  • Editeur NOUVEAU MONDE
  • Format 178 x 105 mm
  • Edition Livre de poche
Thématiques historiques Sociologie des médias

Histoire de la télévision française : De 1935 à nos jours

3.25 / 5 (2 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Qu'est-ce que la "télévision" à l'ère des écrans plats, des tablettes, des programmes à la demande, des informations en continu et des audiences planétaires ? Un retour vers le passé permet de mieux répondre à ces interrogations. Instrument du pouvoir et objet domestique, entreprise de spectacle et organe d'information, la télévision s'est imposée comme un média central de ces soixante dernières années. Comment la télévision a-t-elle été inventée et a ensuite émergé de l'ombre de la radiodiffusion ? Comment, en France, se sont forgés, sous monopole public, les liens avec le pouvoir politique, mais aussi la légitimité naissante d'un art du spectacle à part entière ? Dans quelles conditions l'organisation de la concurrence et l'installation d'un secteur privé ont transformé le paysage audiovisuel ? Comment ont évolué dans le marché les entreprises publiques et privées de télévision et l'offre de programmes ? Quelle est la nouvelle place de la télévision depuis l'apparition de la révolution numérique ? Cette histoire de la télévision propose des repères clairs pour comprendre les étapes majeures des relations entre télévision et pouvoir politique, la généalogie des techniques, l'évolution des programmes et des rapports avec le public, la transformation des modèles économiques.Monique Sauvage, a animé avec Jean-Noël Jeanneney le premier séminaire sur la télévision entre 1976 et 1982 dont les travaux ont débouché sur l'ouvrage Télévision, Nouvelle Mémoire, Seuil, 1982. Elle a ensuite exercé des responsabilités à Radio France, puis à FR3 et France Télévisions. Isabelle Veyrat-Masson est directrice de recherche au CNRS et directrice du laboratoire «Communication et politique». Elle est co-rédactrice en chef du Temps des médias ; étonnamment l'auteur de Quand la télévision explore le temps (Fayard, 2000). Jean-Noël Jeanneney, professeur des Universités à l'Institut d'Etudes politiques de Paris, a présidé Radio France et RFI entre 1982 et 1986 et la mission du Bicentenaire de la Révolution en 1989. Ancien ministre, il est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire contemporaine et de documentaires pour la télévision. Il préside la Bibliothèque nationale de France depuis 2002.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 02/10/2014
  • Nombre de pages 429
  • Poids de l’article 223 gr
  • ISBN-13 9782369420422
  • Editeur NOUVEAU MONDE
  • Format 178 x 105 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

DOLPO RECOMMANDE
Histoire de la joie

Histoire de la joie

Blanc : Histoire d'une couleur

Blanc : Histoire d'une couleur

Chronique blogger
De la liberté

De la liberté

Les Jeux Olympiques: Histoires insolites et secrètes

Les Jeux Olympiques: Histoires insolites et secrètes

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés