La confession d'Abraham
  • Date de parution 25/08/2000
  • Nombre de pages 96
  • Poids de l’article 125 gr
  • ISBN-13 9782070759507
  • Editeur GALLIMARD
  • Format 189 x 140 mm
  • Edition Grand format

La confession d'Abraham

3.57 / 5 (7 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Je le vois aujourd'hui debout à Hébron, dans le caveau des Patriarches en train de lire les lettres que lui envoient ses enfants des quatre coins du globe. En même temps, il nous raconte sa vie : comment il a découvert Dieu, comment il a inventé l'exil en quittant Ur. Combien il a rêvé de terres promises et connu de désillusions, ses descentes en Égypte, ses errances et ses guerres, son désir de progéniture, la naissance d'Ismaël et celle d'Isaac.À ses côtés, il y a Sarah, son amour et sa compagne de quêtes. Femme auteur du premier éclat de rire dans la Bible, et qui, depuis trois mille ans, n'arrête pas de nous répéter : "Mes enfants, si les religieux vous ennuient un jour, n'hésitez pas à chatouiller le Livre, il se roulera avec vous par terre. Abraham, votre père, en est témoin."Mohamed Kacimi.

livré en 4 jours

  • Date de parution 25/08/2000
  • Nombre de pages 96
  • Poids de l’article 125 gr
  • ISBN-13 9782070759507
  • Editeur GALLIMARD
  • Format 189 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Je vous présente un tout petit livre, mais un énorme coup de coeur.

Il donne la parole à Abraham et Sarah. Ils sont dans leur tombeau et reçoivent la visite de leurs nombreux enfants qui les sollicitent sans cesse. Abraham parle à Sarah, son grand amour et nous raconte leur histoire.

L’histoire est connue et suit le schéma biblique (Genèse , chapitres 12 à 22). Abraham quitte Ur en Caldée ( Irak actuel) avec son neveu Loth, ils vont en Canaan, puis en Egypte, ensuite retournent en Canaan. Nous assistons à la destruction de Sodome et au sacrifice du fils d’Abraham, mais l’auteur ne tranche pas entre Ismaël et Isaac.

Mais l’intérêt du livre est que l’histoire est racontée par le patriarche lui-même. Il n’est pas présenté comme le fondateur austère des monothéismes, mais comme un homme vivant, qui aime sa femme passionnément et dont la foi n’est pas un bloc monolithique. En plus c’est un homme plein d’humour. Bref on rencontre un Abraham à la fois très biblique et très humain. C’est un essai de démythologisation très réussi, dans l’esprit de Bultmann.

Mais surtout ce livre ne s’adresse pas aux seuls lecteurs des Livres saints, nous rencontrons un homme vivant qui nous explique sa démarche de façon très humaine.

Abraham dialogue aussi avec ses enfants (nous tous). Dans son tombeau, il reçoit de nombreuses lettres, et même un Ipad. Les lettres de ses enfants sont citées en italique, certains sont célèbres (comme LacanMichel Rocard ou encore Primo Lévy), mais la plupart sont anonymes. Ses enfants sont chrétiens, juifs ou musulmans et il parle de tous comme ses enfants. Chacun peut se projeter dans ce père ou ce grand père.

On pourrait craindre que ce sujet soit traité de façon dogmatique ou ennuyeuse, mais ce n’est pas du tout le cas et chacun, athées compris, peut être touché par le récit de celui qui se dit notre grand père. Il refuse la discorde et veut l’entente de sa grande famille. Les enfants qui lui écrivent lui permettent d’aborder les thématiques de notre époque et les questions existentielles qui taraudent nos contemporains, mais toujours avec beaucoup de légèreté et d’humour. Ce n’est pas un père qui juge, mais un père qui aime ses enfants et les écoute.

L’islam est la religion du Livre que je connais le plus mal, mais je suis sûre que les lecteurs concernés trouveront de quoi être touchés par ce personnage. Les allusions et les clins d’oeil destinés aux lecteurs juifs et chrétiens sont très nombreux. Mais c’est un livre qui se lit à plusieurs niveaux et on peut passer par dessus le contenu religieux.

Ce livre m’a renvoyée à Crainte et tremblement de Kirkegaard. Mais sans le côté dramatique, ici nous avons un Abraham plein de vie, de joie, de courage et d’humour. La récit du sacrifice est particulièrement émouvant.

Je n’ai que des compliments à dire sur ce merveilleux petit livre et je le recommande très chaleureusement. C’est vraiment un très grand petit livre.

AUTRES LIVRES DE Mohamed Kacimi
Chronique blogger
Jours tranquilles en Palestine

Jours tranquilles en Palestine

Le jour où Nina Simone a cessé de chanter

Le jour où Nina Simone a cessé de chanter

Les Belles Etrangères : Douze écrivains libanais (1DVD)

Les Belles Etrangères : Douze écrivains libanais (1DVD)

Moi, la Mort, Je l'Aime, Comme Vous Aimez la Vie

Moi, la Mort, Je l'Aime, Comme Vous Aimez la Vie

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés