La cigale du huitième jour
  • Date de parution 07/04/2021
  • Nombre de pages 352
  • Poids de l’article 248 gr
  • ISBN-13 9782330147686
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 175 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Japon Romans étrangers

La cigale du huitième jour

3.99 / 5 (114 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Une jeune femme court dans les rues de Tokyo, un bébé dans les bras. Cette enfant n'est pas la sienne ; sans préméditation, elle vient de la kidnapper. Dès lors, la vie de Kiwako n'est plus qu'une longue cavale à travers l'Archipel. Paniquée à l'idée de se faire repérer, elle change toujours plus vite d'endroit et d'identité, emportant l'enfant dans l'instant, la déracinant chaque fois plus violemment. Et pourtant, tout demeure absolument doux entre la jeune femme et la petite. Étrangement, la complicité qui s'installe entre elles ne cesse de grandir, la peur et l'insécurité n'entament pas l'harmonie réelle dans laquelle nul témoin ne pourrait déceler la moindre faille. D'une efficacité et d'un suspense remarquables, cette course effrénée aux allures cinématographiques d'une femme en quête de bonheur filial déploie aussi, sous la tension et le malaise, une indéniable poésie.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 07/04/2021
  • Nombre de pages 352
  • Poids de l’article 248 gr
  • ISBN-13 9782330147686
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 175 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

1985.

Kiwako, femme esseulée en quête de reconnaissance et de consolation, kidnappe un bébé. Elle n'a alors plus de famille ni de travail, les fragments de sa vie tiennent dans cinq sacs. 

Kiwako prend la fuite avec l’enfant, qu’elle a prénommée Kaoru. Nous l’accompagnons dans sa cavale, qui s’interrompt temporairement au sein d'une obscure communauté de femmes où elle peut enfin se détacher de tout ce qui la reliait à sa vie d'avant et se délester du poids de ses actes pour se consacrer à l’affection qu’elle voue à Kaoru.

Des allusions au passé nous éclairent, par bribes, sur son histoire, sur le traumatisme qui a poussé cette jeune femme séduisante et professionnellement épanouie à commettre l’impensable.

J’ai eu beaucoup de mal à m’impliquer dans cette partie du récit que son aspect désincarné -dû je crois à une écriture factuelle et plate-, en me laissant de marbre face à l’épopée de Kiwako, m’a fait paraître bien longue.

Puis le récit bascule vers un autre point de vue, et s’en enrichit d’une réflexion qui le rend plus consistant, plus intéressant, en même temps qu’il dresse le beau portrait d'une jeune fille en quête d’elle-même.

Qu’est-ce qui détermine la famille ? Quelle légitimité doit-on octroyer aux liens familiaux quand ils sont déficients ? Comment gérer l’inadéquation entre biologie et affection que génère parfois la parentalité ? Comment accepter chez son enfant la part qu'on ne reconnait pas ? Telles sont entre autres les questions auxquelles ne répond pas forcément le roman de Mitsuyo Kakuta -mais peu importe, l’essentiel étant de les poser-, qui a par ailleurs le mérite de démontrer la complexité des liens parents-enfants, tout en s’attaquant au tabou du sacro-saint instinct maternel. 

Comme vous l’aurez compris, je sors de cette lecture avec un avis mitigé, lié à cette première partie -malheureusement la plus longue- qui a bien failli me faire jeter l’éponge.

Dommage.

AUTRES LIVRES DE Mitsuyo Kakuta4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés