Freud et la pédagogie
Résumé éditeur
Sigmund a très tôt pensé que la psychanalyse pouvait apporter ses lumières aux domaines de l'éducation et de l'enseignement. A sa suite, bien des psychanalystes et des pédagogues ont cherché les outils théoriques et pratiques permettant d'éduquer et d'enseigner dans la reconnaissance des dimensions inconscientes du sujet.Si Freud ne s'est pas véritablement penché sur la pédagogie dans le contexte d'une classe ou d'une institution, August Aichhorn et Hans Zulliger se sont engagés à le faire, se confrontant alors à quelques impasses dans leur application du corpus freudien : l'impasse d'un transfert quasi obligatoire sur la figure du maître ou celle d'une identification au maître sur le modèle de l'identification au meneur développée dans "Psychologie des masses et analyse du moi"Les textes présentés invitent à nous confronter à des questions cruciales pour le temps présent dont celle des enjeux imaginaires et symboliques de l'éducation et de la pédagogie. Ce sont des textes peu connus de Freud, d'Aichhorn et de Zulliger. On y trouve des questions sur lesquelles les pédagogues butent aujourd'hui : auttorité, autonomie, interdit de pensée, illusion du progrès et difficile prophylaxie. C'est une référence pour tous ceux qui travaillant dans l'éducation et la formation ne nient pas l'efficience des phénomènes inconscients."Texte de couverture
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés