Le Maître et Marguerite
  • Date de parution 22/11/2018
  • Nombre de pages 704
  • Poids de l’article 394 gr
  • ISBN-13 9782221221136
  • Editeur ROBERT LAFFONT
  • Format 184 x 125 mm
  • Edition Livre de poche
Russie Romans étrangers Théâtre

Le Maître et Marguerite

4.20 / 5 (2996 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Moscou, années 1930, le stalinisme est tout puissant, l'austérité ronge la vie et les âmes, les artistes sont devenus serviles et l'athéisme est proclamé par l'État. C'est dans ce contexte que le diable décide d'apparaître et de semer la pagaille bouleversant les notions de bien, de mal, de vrai, de faux, jusqu'à rendre fou ceux qu'il croise.Chef-d'oeuvre de la littérature russe, «Le Maître et Marguerite» dénonce dans un rire féroce les pouvoirs autoritaires, les veules qui s'en accommodent, les artistes complaisants, l'absence imbécile de doute.André Markowicz, qui en retraduisant les oeuvres de Fiodor Dostoïevski leur a rendu toute leur force, s'attaque à un monument littéraire et nous restitue sa cruauté première, son souffle romanesque, son universalité.

En stock

  • Date de parution 22/11/2018
  • Nombre de pages 704
  • Poids de l’article 394 gr
  • ISBN-13 9782221221136
  • Editeur ROBERT LAFFONT
  • Format 184 x 125 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

La notion de classique -voire de chef d’œuvre-, en littérature, est souvent associée à l'idée d'une accessibilité difficile. On imagine les grands textes ardus, souvent longs, et surtout, extrêmement sérieux.


J'ai moi-même longtemps été victime de cet a priori. Puis j'ai découvert, entre autres, Céline, et j'ai compris qu'une œuvre peut être complexe sans être compliquée, intelligente sans être élitiste, mais surtout, j'ai découvert qu'écrire un chef-d’œuvre peut se faire avec humour et fantaisie, même si le propos en est tragique et sérieux.


La lecture de ce roman considéré comme un classique de la littérature russe qu'est "Le Maître et Marguerite" n'a fait que renforcer cette conviction.


Tout commence avec une tête malencontreusement coupée par un tramway...

Cette tête, c'est celle de Berlioz, président de l'association littéraire de Moscou (MASSOLIT). Cet étêtage ne serait pas si extraordinaire s'il n'avait été prédit quelques instants auparavant par un étrange personnage qui avait abordé Berlioz et son camarade Yvan lors de leur promenade. Non moins étrange, l'assertion du même personnage selon laquelle il aurait connu Ponce Pilate, avec lequel il aurait entretenu de longues conversations !

Et cet abracadabrantesque épisode n'est que le début d'une longue série d'événements étranges, voire complètement loufoques, et néanmoins inquiétants...

Il s'avère en effet que le curieux protagoniste rencontré avant sa mort par le directeur du MASSOLIT ne se contente pas de ses dons extralucides. Woland -puisque tel est son patronyme- semble en effet doté de tout un arsenal de pouvoirs surnaturels, et les malheureux qui croisent sa route et celle de ses acolytes -parmi lesquels un énorme chat qui se conduit comme un humain, et un grand échalas arborant pantalon à carreaux et monocle brisé- font les frais de ses tours diaboliquement malicieux.


On peut ainsi se contenter de suivre les tribulations de cette bande infernale, rire des mésaventures de leurs victimes (souvent autant dues à la cupidité et autres vices de ces dernières, qu'à l'intervention de Woland et de ses compagnons), s'attendrir à l'évocation des amours improbables du Maître et de Marguerite. Ce sera la certitude de passer un moment fort réjouissant, porté par le rythme endiablé -c'est le cas de le dire- que Mikhaïl Boulgakov insuffle à son récit.


On peut aussi deviner, entre les lignes, la critique, par l'ironie et le burlesque, d'un système dont l'auteur fut une des victimes.

L'omniprésence de la milice, les nombreuses allusions aux passe-droits dont bénéficient les artistes officiellement "reconnus", la corruption qui règnent au sein des institutions, la médiocrité de concitoyens délateurs et vénaux, la négation, enfin, de l'art et de sa liberté d'expression, au profit d’œuvres politiquement correctes... sont autant d'éléments qui traduisent la volonté de l'auteur de fustiger un régime dont il eut à subir la censure tout au long de sa carrière.


Mais après tout, peu importent les motivations qui nous poussent à aimer, à admirer une œuvre telle que "Le Maître et Marguerite".

L'essentiel, c'est le plaisir qu'elle nous procure.


AUTRES LIVRES DE Mikhaïl Boulgakov
Morphine

Morphine

(323)

Metamorphosis

Metamorphosis

Le roman de monsieur de Molière

Le roman de monsieur de Molière

(293)

Coeur de chien

Coeur de chien

(466)

DOLPO RECOMMANDE
Dans les pas d'une autre

Dans les pas d'une autre

(184)

L'Adieu aux armes

L'Adieu aux armes

(1512)

Chronique blogger
Mars

Mars

(569)

Chronique blogger
Les survivants

Les survivants

(351)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés