Kukum
  • Date de parution 09/09/2022
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 136 gr
  • ISBN-13 9782757896730
  • Editeur POINTS
  • Format 179 x 115 mm
  • Edition Livre de poche
Biographies, Mémoires

Kukum

4.43 / 5 (1191 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

J'ai fixé les yeux de celui qui me demandait de le suivre jusqu'au bout du monde. J'y ai vu la rivière, le lac long et, au milieu, moi et ce jeune homme aux larges épaules et au regard confiant.Almanda a 15 ans quand elle tombe amoureuse de Thomas, jeune Innu de l’immense lac Pekuakami. Orpheline québécoise d’origine irlandaise, elle quitte les siens pour le suivre dans cette existence nomade, brisant bientôt les carcans imposés aux femmes autochtones pour apprendre la chasse et la pêche. Ancré dans une nature omniprésente, sublime et très vite menacée, son destin se mêle alors à celui, tragique, d’un peuple ancestral à la liberté entravée.Écrivain et journaliste à Montréal, Michel Jean est issu de la communauté innue de Mashteuiatsh. Kukum est son premier roman publié en France. Vendu à plus de 200 000 exemplaires au Québec et traduit en plusieurs langues, il a été couronné par de nombreux et prestigieux prix littéraires.Prix Nature Nomade 2021Prix VLEEL 2020Prix France-Québec 2020

livré en 5 jours

  • Date de parution 09/09/2022
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 136 gr
  • ISBN-13 9782757896730
  • Editeur POINTS
  • Format 179 x 115 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Tout d’abord un grand merci aux Editions Dépaysage et à Babélio pour ce magnifique livre gagné lors de la dernière opération Masse critique. Comme c’est souvent le cas avec des livres offerts dans ce cadre, c’est un ouvrage que je n’aurais pas découvert sans cela, vu qu’il s’agit souvent de maisons d’édition moins connues et c’est de nouveau un gros coup de coeur. Oui ce livre est un beau cadeau et j’espère qu’il trouvera de nombreux lecteurs comme il le mérite.

Je connais peu l’univers amérindien, qui ne me passionne pas plus que cela et j’ai beaucoup apprécié de le découvrir à travers cette biographie que Michel Jean a écrit sur son arrière grand-mère Almanda Siméon. Il qualifie ce livre de roman, je ne sais pourquoi, vu qu’il s’agit du récit de la vie de cette femme née en 1875 en Irlande et qui a vécu pratiquement un siècle au Canada dans la région du Lac St Jean. Ses parents ont émigré à la suite de la famine qui a ravagé l’Irlande, comme de nombreux autres, mais ils sont morts à leur arrivée. Almanda a trois ans et elle est recueillie par un couple chrétien qu’elle appellera son oncle et sa tante, ce sont des paysans pauvres. La terre est pierreuse et peu fertile, les agriculteurs ont une vie très difficile. Lorsqu’elle a quinze ans, elle rencontre Thomas Siméon, un jeune Indien Innu venu chasser près de la ferme, puis revenu exprès pour elle. Le coup de foudre est réciproque, Almanda se sent enfermée dans son petit village et décide d’épouser Thomas. Elle est très bien accueillie dans le clan et sa nouvelle famille l’initie à la vie en forêt et au nomadisme. En quelques années, elle devient une vraie Innue et élève une famille nombreuse. Malgré les difficultés épisodiques d’une telle vie, leur famille est très heureuse durant plus de vingt ans, puis le vieux Malek meurt très âgé, il est le dernier Indien à avoir connu la région avant l’arrivée des colons. Les Indiens pensent que leur mode de vie est éternel et ils ne voient pas les signes avant-coureur du « progrès » qui ravage la forêt.

Un jour, la rivière est complètement bloquée par des troncs d’arbre que des bûcherons charrient vers le lac. Désormais les bois appartiennent au gouvernement et aux exploitants forestiers, qui la dévastent, puis les rivières sont emprisonnées par des barrages qui modifient le paysage. Les Indiens n’ont plus leur place sur leurs territoires traditionnels et vivent désormais dans la réserve à Pointe-bleue avec tous les problèmes que l’on connaît, l’oisiveté, l’alcoolisme et la violence, qui n’existaient pas auparavant. Dans le année 1930-40, le gouvernement décide d’assimiler de force les Indiens en envoyant les enfants en âge scolaire dans des pensionnats, créant ainsi de nouveau problèmes.

Ce livre est magnifique, il nous fait découvrir la vie traditionnelle de ce peuple en symbiose avec la nature, qui chasse pour se nourrir avec un grand respect pour les animaux dont ils prennent la vie. Ces personnes sont ouvertes, tolérantes et pacifiques, on est à des années-lumières des mythes violents véhiculés par les western. Mais si les Innus ont accueillis les blancs avec respect, la réciproque n’est pas vraie et déjà il y a un siècle, on a détruit leur culture au nom du progrès. Almanda connaîtra la fin de la vie traditionnelle et aussi l’amélioration qui surviendra à la fin de son existence quand le gouvernement tiendra enfin mieux compte des Indiens, même si tout n’est pas parfait, loin de là.

J’ai particulièrement aimé le ton du livre, très optimiste, jamais pleurnichard, ni revanchard. Alamanda s’est adapté aux différentes contraintes de sa vie avec courage, sa famille est très unie et l’amour n’a jamais déserté son couple. Elle raconte son amour avec force et pudeur. C’est un livre vraiment magnifique, un gros coup de coeur et j’espère qu’il aura le succès qu’il mérite. De plus il est imprimé sur un beau papier, avec une graphie aérée et un format carré original, ce qui en fait un très bel objet en plus de ses qualités documentaires et littéraires.


Ce roman raconte l’histoire d’Almanda Siméon, une orpheline amoureuse qui va partager la vie des Innus de Pekuakami. Elle apprendra l’existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Relaté sur un ton intimiste, le parcours de cette femme exprime l’attachement aux valeurs ancestrales des Innus et le besoin de liberté qu’éprouvent les peuples nomades, encore aujourd’hui.

Almanda est une orpheline, élevée par sa tante et son oncle. Un jour, alors qu’elle travaille aux champs, elle voit Thomas, un indien de la tribu Innus. Ils tombent amoureux. Elle quitte tout pour le suivre.

Ce petit roman est une merveille, une ode à la nature et à l’humilité. Au début du vingtième siècle, le lecteur suit donc Almanda, l’orpheline, qui va se marier avec Thomas, un indien. Elle va se fondre dans la tribu et devenir elle-même une Innue à part entière.

Ce roman nous raconte la vie simple, près de la nature et des animaux de cette tribu indienne qui vit au gré des saisons. Almanda est tout de suite adoptée par sa nouvelle famille: ses belles-sœurs, son beau-père. Elle vit en harmonie avec la nature. Cette dernière est respectée de tous.

Elle va apprendre à chasser, à tisser, à tanner les peaux. Elle va apprendre la langue, les chants. Ce qui frappe dans ce roman c’est l’amour qui unit les membres d’une même famille, d’une même tribu. Quand vient l’hiver rude, il faut soutenir les les plus fragiles, aider les plus vieux, parfois parcourir des kilomètres pour vérifier que tout va bien.

La première moitié du roman nous montre la vie au gré des saisons et des tempêtes. La seconde moitié du livre est plus sombre. Les colons viennent ravager la forêt, bloquer les rivières, chasser et effrayer le gibier. Les Innus sont alors forcés de vivre en ville. L’alcool vient distraire alors les pères de famille. Les enfants sont placés pour être rééduqués! J’ignorais tout cela. Michel Jean retrace la manière dont les Innus ont été forcés d’être sédentarisés au nom du profit des blancs. C’est révoltant et écœurant.

Cette lecture est une claque, une révélation bouleversante et poignante, un récit magistral!

AUTRES LIVRES DE Michel Jean
Atuk

Atuk

(156)

Tiohtiá:ke [Montréal]

Tiohtiá:ke [Montréal]

(267)

Chronique blogger
Maikan

Maikan

(129)

DOLPO RECOMMANDE
L'Adieu aux armes

L'Adieu aux armes

(1512)

Chronique blogger
Mars

Mars

(569)

Un enfant sans histoire

Un enfant sans histoire

(161)

La Frontière des oubliés

La Frontière des oubliés

(52)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés