Micron noir
  • Date de parution 16/05/2019
  • Nombre de pages 304
  • Poids de l’article 362 gr
  • ISBN-13 9782358873628
  • Editeur MANUFACTURE LIV
  • Format 200 x 140 mm
  • Edition Grand format

Micron noir

3.00 / 5 (10 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

2048 : du cirque et du micron noir... Sans cette drogue de synthèse aux vertus stupéfiantes, les soldats ne mettraient pas autant de cœur à l'ouvrage. Car désormais, les conflits internationaux se soldent par de gigantesques combats télévisés, pour le plaisir des foules et la joie des sponsors. Une poignée de ces gladiateurs surmédiatisés a brisé la règle du jeu, mais on ne rompt pas impunément les rangs de la Guerre Nouvelle. Poursuivis par l'armée, la mafia et Victoire, une rouquine idéaliste experte en pilotage de drones, les fugitifs n'ont plus qu'une idée en tête : rejoindre la rébellion...

livré en 4 jours

  • Date de parution 16/05/2019
  • Nombre de pages 304
  • Poids de l’article 362 gr
  • ISBN-13 9782358873628
  • Editeur MANUFACTURE LIV
  • Format 200 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

J’ai commencé à lire de bons billets sur Micron Noir de Michel Douard ici et là. Donc je me suis décidé à le lire. Pas mal du tout.


2048, la guerre telle que nous la connaissons est terminée. Pour régler les conflits elle a été remplacée par la Nouvelle Guerre : Deux équipes, armées du même équipement, s’affrontent sur un immense plateau télé. La guerre est vraiment devenue un spectacle de téléréalité. Les soldats sont des stars qui vainquent la trouille grâce à une drogue de synthèse, le micron noir.

Le narrateur et son pote Gros Luc sont donc des stars, gagnent des fortunes et sont adulés. Jusqu’au jour où Gros Luc, intermédiaire dans un trafic de dope, double les vendeurs (une famille mafieuse redoutable) et les acheteurs (des soldats membres d’une milice chrétienne fanatique, favorable au retour de la « vraie guerre »).

Commence alors une cavale désespérée avec des hordes de tarés aux fesses.

Prenez une bonne louche de Wang de Pierre Bordage (pour sa guerre transformée en jeu-spectacle télévisuel), ajoutez une pincée de road movie à la sauce horde sauvage, un filet de trafic de drogue, une bonne poignée de folie, cuisez le tout dans une France asséchée, brûlée par le soleil.

Vous obtenez un bon polar-SF, une politique-fiction qui fonctionne. Qui fonctionne bien même. Parce que l’auteur évite de tomber dans l’action survitaminée et hystérique et prend le temps d’installer ses personnages, de leur donner une vraie personnalité. Parce qu’il évite d’en faire des héros tous puissants et ne gomme pas leurs contradictions.

Parce qu’il a le sens du rythme et sait trouver le bon tempo, passer quand il faut d’un personnage à l’autre, alterner les points de vue pour installer une tension. Et qu’il sait, quand il faut, faire tout péter !

Parce qu’il sait aussi planter en quelques paragraphes, en quelques dialogues, un futur possible, ou du moins vraisemblable le temps du roman, sans grands discours, mais avec suffisamment d’habileté pour qu’on soit en même temps dépaysés et en terrain reconnaissable.

Ce n’est pas un chef-d’œuvre, cela ne révolutionnera pas la littérature, mais vous avez là quelques heures de lecture agréable et intelligente.

AUTRES LIVRES DE Michel Douard

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés