Est-ce ainsi que les hommes jugent ?
  • Date de parution 09/05/2019
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 136 gr
  • ISBN-13 9782757875599
  • Editeur POINTS
  • Format 177 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans noirs Sectes, Manipulation Nouvelles technologies

Est-ce ainsi que les hommes jugent ?

4.01 / 5 (405 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Alors que Gustavo est à l’aube d’une journée déterminante pour sa carrière, la police fait irruption à son domicile. Placé en garde à vue pour homicide volontaire, questionné, bousculé, Gustavo s’effondre. Son épouse Sophie s’acharne à tenter de démontrer son innocence.Mais comment rétablir la justice dans une société où les réseaux sociaux et le tribunal de l’opinion font désormais la loi ?Mathieu Menegaux est né en 1967. Son premier roman, « Je me suis tue », a reçu 5 prix littéraires et son deuxième roman, « Un fils parfait », a été adapté pour la télévision. Ils sont disponibles chez Points.« Un engrenage fatal » - Hubert Artus – Lire

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 09/05/2019
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 136 gr
  • ISBN-13 9782757875599
  • Editeur POINTS
  • Format 177 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

J'ai découvert le premier roman de Mathieu Menegaux le 1er avril de cette année sur les conseils de ma libraire que je remercie encore vivement. Sous le charme de cette plume, il me semblait donc évident de découvrir ce tout dernier roman..


Une claque ! Comme à chaque fois Mathieu Menegaux a le don de retourner les situations, de faire en sorte que tout bascule dans une vie pourtant bien rangée.


Bertrand et sa fille Claire vont comme chaque semaine faire les courses avant d'aller fleurir la tombe de Nathalie, l'épouse, la mère partie trop tôt.


Pressé par le temps, Bertrand laisse sa fille sans surveillance, une seconde seulement, le temps de finir de payer. Sur le parking du centre commercial Claire a disparu, un homme essaye de l'enlever. Bertrand entendant le cri de sa fille, accourt, Claire s'échappe mais Bertrand continue à poursuivre la voiture de l'inconnu, une Mégane blanche qui braque et lui fonce dessus. Bertrand meurt devant les yeux de sa fille.


Trois ans plus tard, le 22 mars 2016, Gustavo Santini, argentin d'origine est réveillé en sursaut. C'est une journée très importante pour lui - il est directeur financier dans une société pharmaceutique - c'est aujourd'hui qu'il présentera le projet sur lequel il travaille ardemment depuis des mois, un projet d'acquisition important qui devrait même être le plus beau jour de sa carrière. 


Oui mais, on frappe à sa porte. Des flics par dizaine débarquent chez lui avec un mandat de perquisition. Tout bascule, ils vont mettre la maison sans dessus-dessous sans grande communication, un vrai champ de bataille. Sa femme et les enfants sont questionnés. Ils sont heureux de trouver une Mégane blanche, une vieille veste en jeans.. Gustavo est emmené en garde à vue au DRPJ pour tentative d'enlèvement de mineur et homicide volontaire.


Gustavo est perdu, ok il a une Mégane blanche et une veste en jeans ... et alors, comment se souvenir ce qu'il faisait trois ans plus tôt !


Un roman qui nous parle une fois encore de la "justice", point commun avec les précédents romans.

Il nous parle plus exactement de la manière dont la justice fonctionne ou dysfonctionne...


Pas de gants, pas d'écoute et d'empathie, juste du traumatisme et de l'humiliation au rendez-vous. Un manque complet d'humanité.


Sans vouloir en dire trop, l'auteur s'interroge également sur le rôle des médias et réseaux sociaux qui peuvent manipuler l'opinion publique, l'orienter, créer des croyances.


Ce que j'aime chez Mathieu Menegaux c'est que le coeur de ces romans pose toujours questionnement sur des faits de société; le fonctionnement de la justice, la nature humaine.  La psychologie des personnages est superbement bien rendue. Nous sommes à la lecture dans la tête des protagonistes, ressentant tout à tout inquiétude, espoir, doute et empathie.


La tension monte progressivement, l'écriture est directe, claire, limpide et addictive. Lecture faite en apnée, impossible de poser le livre sans l'avoir terminé. Une belle analyse de notre société.


Gros coup de coeur pour moi.


Si vous ne connaissez pas cette plume, n'attendez plus, vous ne serez pas déçu.

Résumé

Une journée particulière. Gustavo, père de famille, directeur financier, doit effectuer une présentation importante devant l’état-major de sa multinationale. Des mois de préparation, un tournant pour sa carrière.

Au lieu de l’heure de gloire espérée, la police fait irruption à son domicile, à l’aube. Perquisition, accusation d’homicide volontaire, indices concordants, Gustavo va être placé en garde à vue et traité sans ménagement. Heures sombres, qui vont déstabiliser un cadre supérieur sans histoires et le conduire à redouter le pire pour son avenir.

Son épouse Sophie va mobiliser son réseau et son énergie pour démontrer l’innocence de son mari et préserver leurs deux garçons des conséquences dévastatrices de cette mise en cause.

Mais comment rétablir la balance de la justice dans un univers gouverné par l’émotion et la recherche immédiate d’un coupable ?

Ma lecture

J’ai découvert Mathieu Menegaux avec Je me suis tue pour lequel j’ai eu un coup de cœur tant l’auteur m’avait conquise par l’écriture, le rythme et la construction de son roman et j’ai également vu l’adaptation d’Un fils parfait à la télévision.

Cet auteur s’attache à nous présenter des personnages dans des situations juridiques ou policières avec une enquête policière en fond mais en suivant à chaque fois les pensées et leur cheminement de ses personnages pris dans la toile judiciaire. En effet Mathieu Menegaux nous plonge dans l’arrestation d’un homme que tout accable, qui clame son innocence mais que la police n’entend pas et pour cause ….. Tout l’accable.

Que se passe-t-il dans votre tête quand vous êtes réveillé à 6 heures du matin, que l’on perquisitionne votre maison, prenant peu de précautions pour votre femme, vos deux enfants, vous donnant très peu d’éléments sur les raisons de cet envahissement….. La machine implacable est en route, vous n’êtes plus qu’un objet, ils ont déjà fait de vous un coupable et quoi que vous disiez ou fassiez, tout se retourne contre vous.

Et puis après….. parce qu’il y a un après ….. les médias, les réseaux sociaux, votre travail, votre famille, vos amis ….. Que vous reste-t-il ? Désormais il y a double peine, vous êtes condamné avant d’être jugé par la vitesse des réseaux sociaux et autres médias.

C’est ce qui arrive à Gustavo Santini : sa vie était sans histoire, un homme lambda, un couple sans histoire qu’il forme avec Sophie, deux enfants Martin et Daniel, un job en plein essor, rien de particulier, circulez il n’y a rien à voir. Mais si justement il y a à regarder de plus près. Pourquoi a-t-il fait réparer sa Megane blanche si loin de chez lui le jour où un homme a tenté d’enlever une fillette Claire de 13 ans et tué son père en le percutant dans sa fuite il y a 3 ans ?

Et voilà la machine est enclenchée, les rouages sont bien huilés, chacun est à sa place, le présumé coupable, les policiers, la victime, l’avocate, la famille. C’est une autopsie d’une accusation qui tient debout, il y a très peu de doutes sur celle-ci, la jeune victime, orpheline capte nos émotions, on voudrait tellement qu’elle arrive à être en paix avec l’arrestation de celui qui a brisé sa vie.

D’ailleurs, dès les premières lignes Mathieu Menegaux nous attire dans les filets de la compassion en suivant Claire et son père, Bertrand, sur la tombe de l’épouse et mère décédée d’un cancer. Le lien entre eux est fort et puissant. Puis la tentative d’enlèvement, l’accident très vite, brutal, fatal, qui laisse Claire seule. Saut dans le temps, 3 ans plus tard, 6 heures du matin perquisition et arrestation de Gustavo, suspecté et arrêté.

Est-il coupable, innocent, comme dans ces précédents romans Mathieu Menegaux joue un jeu du chat et de la souris avec son lecteur. Tout accuse Gustavo et sa seule issue est de se souvenir d’un samedi matin comme les autres, trois ans plus tôt.

En prenant un homme comme tant d’autres, lisse et sans histoire, l’auteur s’attache à décortiquer son existence et à montrer que chacun peut un jour être concerné et cela il y réussit parfaitement en démontrant que des petits faits sans importance peuvent finalement se retourner contre vous. Il se plonge dans le mental de chacun des protagonistes, pour certains passant de l’ahurissement au désespoir, pour d’autres se confortant dans leur conviction.

Même si le fond de l’histoire est intéressant, même si l’auteur connaît parfaitement les rouages des procédures judiciaires et s’attache aux réactions de chacun, même si j’ai lu d’une traite car l’écriture et la plongée dans cette spirale infernale dans laquelle chacun peut se trouver pris un jour captivent, il m’a manqué un petit je ne sais quoi qui le démarque d’autres récits de ce genre. Je suis restée à distance des personnages et une fois refermé le livre j’ai eu le sentiment de l’avoir déjà lu ou vu….. 

En tout cas un roman avec lequel on se pose quelques questions sur notre façon de réagir si nous voyons un matin débarqué la police chez nous…..

AUTRES LIVRES DE Mathieu Menegaux4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés