L'automobile à la conquête de Paris
  • Date de parution 20/11/2003
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 562 gr
  • ISBN-13 9782859783730
  • Editeur PONTS CHAUSSEES
  • Format 240 x 170 mm
  • Edition Grand format

L'automobile à la conquête de Paris

Résumé éditeur

Constat d'évidence, l'automobile a changé la ville. L'auto a-t-elle pour autant bouleversé voire " saccagé " Paris, comme ses détracteurs l'affirment abruptement ?Délaissant la polémique, l'auteur du présent ouvrage a choisi d'entrer de manière pragmatique dans l'histoire afin de retracer, à travers une série de chroniques illustrées, les rapports, parfois conflictuels mais également souvent concordants et constructifs, entre la ville et l'automobile au cours du siècle écoulé.Il montre ainsi à travers textes, documents et iconographie d'époque que, si le cheminement de l'auto dans la cité a été complexe, il s'est effectué, jusqu'à une période récente, sur une route bordée d'acceptations et de désirs bien plus que pavée de dénonciations et de refus. Et, s'il est vrai que la " grande peur " récurrente de la congestion a été l'ordinaire du siècle, il n'en demeure pas moins qu'un large consensus a accompagné et facilité la pénétration de l'automobile dans la capitale.L'ouvrage révèle qu'en définitive l'automobile a servi l'urbanité parisienne en participant à la modernisation de la ville, Paris ayant su trouver une voie médiane, faite d'équilibres plus subtils qu'il n'y paraît, entre les contradictions portées par ce moyen de transport conquérant et les contraintes de préservation d'un patrimoine et de modes de vie originaux.Une abondante illustration originale vient appuyer la démonstration et rappeler à ceux qui l'oublieraient volontiers que la vérité d'une capitale tient surtout à la mixité de ses usages.Au sommaireIntroduction" Monde premier ", " système " et usages parisiens de l'automobilede 1770 jusqu'en 2002Normes et règlements : politique, administration et police de l'automobile à Paris de 1885 jusqu'en 2002Les services techniques de la Ville et l'ingénierie du Pavé parisiende 1895 jusqu'en 2003La régulation du trafic et la signalisation du réseau des origines jusqu'en 2000Le stationnement automobile de 1893 jusqu'en 2003L'automobile, les transports en commun et les taxis de 1897jusqu'en 1977Accidents et nuisances, luttes contre la pollution, le bruit et l'insécuritéde 1899 jusqu'en 2003Piétons, vélos, résistances et reconquêtes de 1907 jusqu'en 2003L'opinion, les groupements de citoyens et l'automobile de 1910jusqu'en 1978Le système des Halles et l'automobile des origines jusqu'en 1982Le système des Grands Boulevards et l'automobile de 1912jusqu'en 2000Le système périphérique et l'automobile de 1901 jusqu'en 2002La Seine, ses berges et l'automobile des origines jusqu'en 2003Les utopies parisiennes et les grands projets automobiles des origines jusqu'en 1988ConclusionBibliographieIndex des noms propresIndex des noms de lieuxIndex analytiqueTable des illustrations

livré en 4 jours

  • Date de parution 20/11/2003
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 562 gr
  • ISBN-13 9782859783730
  • Editeur PONTS CHAUSSEES
  • Format 240 x 170 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

AUTRES LIVRES DE Mathieu Flonneau
LA FEE AUTOMOBILE (1890-1914)

LA FEE AUTOMOBILE (1890-1914)

L'Automobile au temps des Trente Glorieuses

L'Automobile au temps des Trente Glorieuses

En tous sens. Circuler, partager, sécuriser

En tous sens. Circuler, partager, sécuriser

Métropoles mobiles

Métropoles mobiles

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés