L'opinion et ses publics
  • Date de parution 22/05/2008
  • Nombre de pages 216
  • Poids de l’article 278 gr
  • ISBN-13 9782724610185
  • Editeur SCIENCES PO
  • Format 210 x 139 mm
  • Edition Grand format
Géopolitique

L'opinion et ses publics

2.00 / 5 (1 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Pour de nombreux sociologues, l'opinion publique n'existe pas, il s’agit d’un artefact créé par des instruments, les sondages. Et pourtant, si l’opinion publique n’existe pas, les controverses se multiplient et créent leurs propres publics.Les dispositifs d’enquête doivent donc changer de perspective pour rendre compte, moins d’une opinion publique une et indivisible, que de la dynamique des arguments et de la plasticité des publics.Il s’agit aujourd’hui de restituer la parole des « agents ordinaires », leurs images, leurs récits et leurs arguments, qui forment des « lieux communs » sur un problème qui les concerne, et d’identifier ainsi des publics, grâce à des sondages expérimentaux considérés comme des scènes publiques, ou des formes de coordination collective qui peuvent comporter trois dimensions : le partage d’une identité, l’accord sur un diagnostic (cause, responsabilité, solution) et l’engagement dans une action collective.Un ouvrage qui renouvelle la réflexion sur le rôle des sondages à l’heure d’Internet, des jurys citoyens et de la démocratie participative.

livré en 5 jours

  • Date de parution 22/05/2008
  • Nombre de pages 216
  • Poids de l’article 278 gr
  • ISBN-13 9782724610185
  • Editeur SCIENCES PO
  • Format 210 x 139 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

AUTRES LIVRES DE Mathieu Brugidou1
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés