Le livre des Anciens
  • Date de parution 16/09/2020
  • Nombre de pages 696
  • Poids de l’article 362 gr
  • ISBN-13 9791028119751
  • Editeur BRAGELONNE
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Fantasy Top héroïne Ouvrage de référence de l'auteur Dark Fantasy Heroic Fantasy

Le livre des Anciens Tome 1 Soeur écarlate

4.05 / 5 (166 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Au couvent de la Mansuétude, on forme des jeunes filles à devenir des tueuses. Dans les veines de certaines d'entre elles coule le sang ancien, révélant des talents qui ne se manifestent plus que rarement depuis le jour où les Anciens ont accosté sur le rivage d'Abeth.Mais les maîtresses de la lame furtive ne mesurent pas tout à fait ce dont elles ont hérité à l'arrivée de Nona, une enfant de huit ans qui a déjà du sang sur les mains ; accusée de meurtre, la fillette s'est rendue coupable d'un acte plus odieux encore.Ayant échappé à la potence, elle est recherchée par de puissants ennemis aux mystérieux desseins. Au cours du long apprentissage de la voie de la lame et du poing, elle sera rattrapée par les secrets d'un passé hanté par la violence. Et tandis qu'un soleil mourant se lève sur un Empire en décrépitude, Nona devra affronter ses démons et devenir une redoutable guerrière si elle entend rester en vie...« Une intrigue palpitante, violente et d'une intensité captivante. » Daily Mail« Je n'aurais jamais cru trouver un personnage plus réussi que Jorg Ancrath. Je n'avais même pas envisagé qu'un autre univers pourrait surpasser l'Empire Brisé, que je pourrais adorer un livre encore plus que L'Ange de la Nuit de Brent Weeks. Et pourtant... » BookNest« Les autres auteurs du genre vont devoir se surpasser s'ils veulent rivaliser avec ce livre. Tous sans exception. » Parmenion Books

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 16/09/2020
  • Nombre de pages 696
  • Poids de l’article 362 gr
  • ISBN-13 9791028119751
  • Editeur BRAGELONNE
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couv’ :

Au couvent de la Mansuétude, on forme des jeunes filles à devenir des tueuses. Dans les veines de certaines coule le sang ancien, révélant des talents presque disparus depuis que les Anciens ont accosté sur le rivage d’Abeth. Mais les maîtresses de la lame furtive ne mesurent pas ce dont elles ont hérité à l’arrivée de Nona, une enfant de huit ans qui a déjà du sang sur les mains. Ayant échappé à la potence, elle est recherchée par de puissants ennemis aux mystérieux desseins. Et au cours de son apprentissage de la voie de la lame, elle est rattrapée par les secrets d’un passé violent. Tandis qu’un soleil mourant se lève sur l’Empire, Nona devra affronter ses démons et devenir une redoutable guerrière si elle veut rester en vie…

Mon avis :

Le 23 avril dernier, la nouvelle est tombée, le Prix Hellfest Inferno 2018 a été remporté par Le Sang du Dragon d’Anthony Ryan. Pour ma part, j’ai bien envie de lire toute la sélection. L’an dernier, j’avais déjà chroniqué Arkane, T1 : La Désolation par Pierre Bordage et aujourd’hui c’est le tour de mon premier Mark Lawrence :

On se trouve dans un monde agonisant, l’Abeth, dont le soleil est mort et seule subsiste la lune qui est en train de tomber. La particularité de cette lune c’est qu’un certain point, appelé lune convergente, rend l’astre rouge et brûlant ce qui fait fondre la glace. La planète sur laquelle se situe l’action est réduite à deux pôles de glace (régions très inhospitalières avec quelques tribus nomades) et une fine ligne appelée Le Goulet où se concentre la majeure partie de la population (cette ligne me fait penser à la ligne équateur si vous vous rappelez bien vos cours de Géo ^^). Il n’y a que des humains mais on parle de 4 races anciennes d’humains spéciaux dont les descendants sont plus ou moins convoités : Les Hunskas, les Gérants, les Marjals et les Quantals. Chaque spécificité sera abordée au moment voulu.

On découvre une petite fille, Nona, qui échappe de peu à la potence grâce à Mère Vitrage, l’abbesse de la Mansuétude. Des enfants qui risquent la peine de mort sans considération pour leur jeune âge donne le ton et grâce à des flashs de la jeune fille, on connaitra peu à peu ce qui l’a amené à la corde et qui sont ses ennemis. A la Mansuétude, on éduque les jeunes filles à devenir de redoutables guerrières, dès le prologue on apprend que pour tuer une seule Moniale, une armée de 200 guerriers rien de moins a été levée.

On suivra donc Nona pendant ses deux premières années d’études et l’épilogue nous permettra d’avoir un aperçu de ce qu’elle est devenue et ça me donne très envie de lire la suite. Chez les enseignantes, j’ai adoré Soeur Pomme qui cache énormément bien son jeu, elle a une façon très particulière d’accueillir ses nouvelles élèves mais je ne vous révèlerai pas sa spécialité bien que le nom qu’elle s’est choisie est déjà un indice ^^. Nona aime par-dessus tout les cours de Lame et même si elle est peu sociable, elle se fera rapidement un groupe d’amies dont certaines auront des rôles cruciaux dans les évènements qui vont impacter sa vie.

Ce n’est pas la première fois que l’on trouve ce thème en fantasy, un orphelin, une prophétie, on le voit évoluer jusqu’à atteindre ses pleins pouvoirs, mais même si Mark Lawrence n’apporte pas du neuf, c’est bien fait, son style est agréable et on a passé un bon moment avec les copines (Caro, Ingrid et Sév). Le fait de suivre un personnage sur une période de sa vie plus ou moins longue me permet toujours de l’apprécier plus

En brefune très bonne lecture où je me suis attachée à Nona, Ara et même Cléra, l’épilogue me laisse entrevoir que Nona est devenue une guerrière hyper badass et j’espère la retrouver dans le prochain tome.

Auteur américain de fantasy, Mark Lawrence n'a de cesse, depuis quelques années, d'enchaîner les trilogies pour étoffer son univers de L'Empire Brisé

Après avoir lu sa trilogie de L'Empire Brisé, puis très récemment celle de La Reine Rouge, me voici en pleine découverte du premier volet du Livre des Anciens.

Je remercie à nouveau Mark Lawrence pour l'envoi de ce service de presse qui m'offre l'opportunité de poursuivre l'aventure. 

Résumé :

Vendue par sa mère à un marchand d'esclaves, la jeune Nona échoue au Caltess pour servir dans des arènes de combat comme d'autres jeunes gens. Tout bascule, le jour où en défendant une amie, elle blesse gravement l'héritier d'une puissante famille. Condamnée à mort, elle échappe de peu à la pendaison grâce à l'intervention de l'abbesse Vitrage qui l'emmène au couvent de la Mansuétude pour la former aux arts de la guerre et la faire embrasser son héritage magique. Mais peut-elle réellement espérer échapper indéfiniment à ses poursuivants ?

Mon avis :

Autre ambiance avec Le Livre des Anciens puisque Mark Lawrence nous emmène, cette fois-ci, en Abeth où le sang de quatre tribus coule dans les veines de ses habitants. Or, celui-ci forge leur destin en leur donnant des capacités particulières. Ainsi, les Gerants se distinguent par leur haute stature et les Hunskas par leur vélocité, tandis que les Marjals sont capables de puiser dans les magies mineures, les Quantals, eux, savent arpenter la Voie et maîtriser, de facto, les magies majeures. Certains parmi ces descendants les mieux dotés intègrent, d'ailleurs, des monastères pour y devenir novices. Là-bas, différents cours leur sont dispensés comme l'art des poisons et ses antidotes, la maîtrise des armes et des techniques de combat ou encore le contrôle de la Voie par une totale sérénité, dont la finalité est la manipulation de ses fils. C'est un programme d'études qui se déroule sur quatre années jusqu'à prendre le voile et devenir ainsi moniale. On distingue quatre ordres. Celui des Saintes chargées d'entretenir la foi en l'Ancêtre, celui des Ecarlates, autrement dit des soldates douées pour le combat, celui des Silences qui excellent dans l'art de l'espionnage et celui des Mystiques  qui se révèlent être de vraies sœurcières maîtrisant la Voie. 

En nous attachant aux pas d'une enfant, Mark Lawrence fait le choix du roman d'apprentissage dans lequel Nona apprend à devenir à la fois une lettrée et une guerrière accomplie. Ainsi, amitiés naissantes et rivalités entre novices imprègnent autant ce texte que les intrigues politiques qui agitent l'Empire et l'Eglise. 

A l'image de ses précédentes séries, Le Livre des Anciens partage ce même univers sombre empreint de violence et de dureté et où la magie y est dévastatrice. 

En outre, Mark Lawrence a ponctué son texte de sujets sensibles en nous parlant notamment de commerce d'enfants, d'esclavagisme et de violence. Le décor est donc posé et il est difficile et implacable. Sœur Ecarlate est un récit poignant peuplé de traumatismes familiaux, sociaux et psychologiques. Il est pas mal question de misère sociale et d'abus mais l'auteur allège aussi le ton en construisant des amitiés fortes et en proposant un épanouissement personnel de ses protagonistes par une lente acceptation de soi. Il y a également une petite incursion de la question écologique, à travers cette ritournelle qui hante l'esprit de l'héroïne. Celle-ci porte sur la fin d'un monde après la chute de la lune. C'est une manière pour l'auteur de rappeler que la préservation de la vie et de la terre demeure bien fragile. 

Dans Le Livre des Anciens, on fait donc la connaissance d'une gamine prénommée Nona. Entre un père absent et une mère détachée, elle cherche à tisser un lien affectif dans chacune de ses rencontres. A ce titre, c'est un personnage particulièrement touchant d'autant que la vie est cruelle avec elle. Elle grandit dans la douleur, perpétuellement mise à l'épreuve. Autour d'elle gravitent de nombreuses moniales et novices parmi lesquelles certaines sont plus attachantes que d'autres comme la jeune Hessa. Avec sa jambe atrophiée, elle ne peut rivaliser avec la force physique de ses consœurs mais elle compense par un enrichissement de son savoir et une meilleure maîtrise de la Voie. Son courage et sa pugnacité font d'elle une vraie héroïne. Quant aux moniales, j'avoue avoir un faible pour sœur Vitrage. C'est une protagoniste particulièrement intrigante qui aime s'entourer de secrets. Mais sous son masque d'autorité se dissimule une personne de cœur qui prend, bien volontiers, sous son aile les oisillons perdus.

Pour conclure :

Avec Le Livre des Anciens, Mark Lawrence maintient encore une fois la barre haute avec une narration toujours aussi nerveuse, des personnages inoubliables et un univers travaillé associé cette fois-ci à une intrigue originale et captivante. 


AUTRES LIVRES DE Mark Lawrence
DOLPO RECOMMANDE
Le cycle de Saphyr, tome 1 : Terre intérieure

Le cycle de Saphyr, tome 1 : Terre intérieure

Chronique blogger
L'empire du troll

L'empire du troll

Powerless

Powerless

Le grimoire du nécronomicon

Le grimoire du nécronomicon

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés