
Cycle de la Tour de Garde : Capitale du Nord Tome 3 L'armée fantoche
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
La Tour de garde est un cycle de fantasy unique. En effet, il est composé de deux trilogies écrites par des auteurs différents: Guillaume Chamanadjian pour La Capitale du Sud et Claire Duvivier pour La Capitale du Nord. La série est publiée par l’éditeur Aux Forges de Vulcain, et L’armée fantoche, paru en octobre dernier, vient conclure le cycle.
Amalia, Yonas, Grive et Saratha ont dû fuir Dehaven et ont trouvé refuge dans le domaine en ruines de la Tour de garde. Mais leur tranquillité est bientôt troublée par l’arrivée de deux personnages connus des lecteurs : Nox et Symètre, ayant quitté Gemina pour que Nox fasse valoir ses droits sur le domaine de la Tour de garde. Amalia a toujours des préoccupations de vengeance à l’esprit, et peine à aller de l’avant. La situation à Dehaven est fort préoccupante, les opposants au régime sont traqués et la menace d’une mystérieuse flotte réputée invincible plane.
L’entame du roman est un peu frustrante, car elle reprend pas mal de scènes du tome 3 de Capitale du Sud, mais cette fois narrées par Amalia. Cela donne une impression de lenteur au début, mais les ressentis d’Amalia sont en fait très différents de ceux de Nox. La première partie du livre est connue, centrée sur les questionnements de personnages, sur leur avenir, et sur celui du domaine. Puis la seconde partie prend un autre tournant avec le départ d’Amalia de la Tour de garde pour Dehaven. Le rythme change, devient plus intense.
Claire Duvivier a construit une intrigue solide au fil des trois tomes, complots et luttes de pouvoirs sont au cœur de cette histoire avec des rebondissements inattendus. La plume de l’autrice donne vie aux scènes d’actions ainsi qu’aux passages plus introspectifs. La tour de garde est plus que jamais au centre de l’intrigue impliquant des forces magiques très puissantes. Ce tome marque également une belle évolution pour le personnage d’Amalia, personnage plutôt solitaire et cérébral qui va changer peu à peu au contact des autres.
L’armée fantoche vient ainsi conclure en beauté cette série où deux trilogies s’entrecroisent. Un pari risqué que ce cycle de la Tour de garde écrit à quatre mains, mais un pari fort réussi.
La conclusion de la double trilogie de La Tour de Garde est parue, c’est L’armée fantoche, Capitale du Nord 3 de Claire Duvivier.
Amalia et Yonas ont fui la ville de Dehaven en plein chaos pour se réfugier dans le ruines de la tour de garde. Où ils seront rapidement rejoints par Nox et Symère qui eux ont fui Gemina. Tous ils commencent à bâtir un nouveau modèle, un refuge à la Tour de Garde.
Une partie des obstacles qu’il leur faudra surmonter est déjà contée dans Les contes suspendus, Capitale du Sud 3, ils seront juste évoqués ici pour se concentrer sur Amalia, Yonas et la lutte d’Amalia contre la créature qui les a chassés de Dehaven.
Difficile de faire un résumé de ce tout dernier volume sans être obligé de rappeler les précédents, ce qui n’est pas très agréable pour ceux qui souhaiteraient attaquer la série. Ce qu’on peut dire sans rien dévoiler c’est que volume conclut parfaitement une double trilogie très originale.
Moins centré sur le domaine de La Tour de Garde que le 3° de la sous-série Capitale du Sud, L’armée fantoche s’attache surtout à boucler les mystères résiduels de la sous-série Capitale du Nord avec un certain nombre de coups de théâtres et de scènes de bravoure. On s’intéressera également à l’évolution du personnage d’Amalia qui va voir beaucoup de ses certitudes vaciller.
L’ensemble des deux sous-séries forme au final un tout parfaitement cohérent, malgré des univers, des personnages et des styles d’écriture qui, dans les premiers volumes, semblent très différents. Ne serait-ce que pour cette construction très originale et très réussie, la lecture des six volumes est hautement recommandable. Ajoutez, un vrai sens de la narration qui vous scotche aux bouquins, le jeu consistant à tenter de retrouver ce qui inspire telle et telle ville, et des thématiques qui recoupent fortement celles de notre monde actuel (accueil des migrants, construction de systèmes politiques, corruption du pouvoir …), et vous avez six romans indispensable dans toute bibliothèque qui ne soit pas totalement réfractaire à tout ce qui n’est pas « réaliste ».
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés