
Parcours commando
Résumé éditeur
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Alain naît en 1965 dans une famille marseillaise dysfonctionnelle et marquée par la violence. Sa mère ne l’aime pas contrairement à son petit frère et à ses soeurs et le place durant deux ans dans un hospice de l’Assistance publique tenue par des carmélites, totalement dépourvues d’amour maternel. Il en souffrira beaucoup et apprendra la méfiance vis à vis des adultes, ainsi que la ruse pour se sortir des situations les plus difficiles. Il vit dans un quartier défavorisé, mais s’inscrit à la faculté de droit. Toutefois il a d’autres ambitions, il exerce un petit boulot de manutentionnaire tout en rêvant de devenir un parrain du milieu marseillais avec sa petite bande de voyous. Ils se donnent beaucoup de peine pour gravir les échelons de ce monde peu recommandable, commettant divers vols et menant la grande vie grâce à leur argent vite gagné et vite dépensé. Il nous raconte ce parcours avec beaucoup de verve et son charmant accent marseillais. Ses amis volent des explosifs pour le compte d’un bandit plus aguerri qu’eux et se font arrêter après en avoir fait la démonstration, pas de chance, Alain les accompagne et est pris dans la nasse. Lors de sa garde à vue, un premier flic peu scrupuleux l’insulte et le tabasse, avant qu’un jeune policier lui parle avec respect, mal à l’aise des excès de son collègue. Il le met en garde, l’avertissant que la voie qu’il suit ne peut l’amener tôt ou tard qu’en prison ou au cimetière, ce qui sera le sort de ses amis. Il lui conseille de devancer l’appel et d’en profiter pour changer de vie. Ses paroles font mouche et Alain décide de s’engager dans la marine, en particulier chez les fusiliers marins. Il veut en finir avec sa voie sans issue et s’offrir un avenir meilleur. Il intégrera cette école, puis le stage commando dont il sortira major avant d’intégrer le commando Beaufort durant vingt ans. Il devient ensuite instructeur et finira par jouer son propre rôle dans un film consacré aux forces spéciales. Durant son stage commando, Alain reçoit le surnom de Marius, à cause de son origine et prend ce pseudonyme.
Une fois de plus j’ai pu apprécier ce livre grâce à Audiolib et Netgalley que je remercie pour leur confiance. Je trouve que la non-fiction se prête à merveille au format audio, on a l’impression d’écouter une émission de radio. Ce livre dure longtemps, plus de seize heures, je trouve que c’est un peu limite, pourtant le livre papier fait moins de quatre cent pages. Comme l’histoire est passionnante et suit l’ordre chronologique, on n’est jamais perdu, de plus elle est racontée de manière truculente par l’auteur, ce qui fait partie de son charme. Toutefois des livres audio aussi longs peuvent devenir lassants. Le livre est très équilibré, une moitié est consacrée à son enfance et à sa jeunesse turbulente, j’ai trouvé le vol des pignons de pin particulièrement amusant… surtout en pensant que le héros avait pris le film Le parrain comme modèle. L’autre moitié parle de sa carrière militaire, née de sa volonté de se racheter une conduite, il insiste beaucoup sur son besoin de souffrir et de payer sa dette à la société. Il explique aussi en détail sa formation (dans les limites autorisées, bien sûr!) et quelques missions en Afrique ou ailleurs. Là aussi, certaines scènes sont cocasses, comme celle d’un entraînement durant lequel ils sont en train de voler des choux pour se nourrir et rencontrent des gendarmes, évidemment pas au courant qu’il s’agit de commando de marine et les prenant pour des gitans.
L’auteur a une très belle plume, très poétique et son récit est très vivant. Toutefois, même s’il parle de missions humanitaires, de sauvetage de ressortissants français, il est bien connu que les forces spéciales sont « les tueurs de la République » chargés des basses oeuvres et des exécutions extra-judiciaires, donc des assassins en uniforme, peut-être entre deux mission humanitaires, ce qui donne quand même les limites de ce personnage apparemment très sympathique, mais qu’on n’aimerait pas croiser au coin d’un bois (ou l’un de ses collègues). Marius insiste beaucoup sur le sens de l’honneur et de la fraternité qui soude ces troupes hors norme et les distingue des autres corps de l’armée. J’avoue ne pas partager cette vision et je suis bien contente que notre armée en Suisse n’abrite pas ce genre de troupes d’élite composée de chiens de guerre.
Ce témoignage est un formidable message d’espoir, on peut se relever de situation sans issue et évoluer, trouver sa voie. Même si je pense qu’en l’occurrence il est passé de voyou en civil à voyou en uniforme, mais ce n’est que mon point de vue et je ne porte pas l’armée (même pas la nôtre) dans mon coeur. Toutefois je ne peux que rendre hommage à ce parcours humain marqué par les épreuves et la volonté de s’en sortir, de devenir un homme respectable. Sa manière de raconter est vraiment très agréable et je ne peux que recommander chaleureusement ce livre à ceux qui veulent découvrir la face cachée de l’armée.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés