
Traces en cases
Résumé éditeur
Phénomène culturel, commercial et mondial, la bande dessinée est devenue un mode d'expression majeur, et les études autour de cette grande machine à produire de l'imaginaire et du récit se sont multipliées. S'intéressant au matériau et au système graphiques que gère la bande dessinée de manière originale et spécifique, ce livre propose l'analyse du travail figuratif propre au neuvième art en considérant texte et image dans leur expressivité en tant que traces.
Dessins, écritures, idéogrammes, phylactères, cases, mises en page sont autant de constructions visuelles spécifiques qui participent à la création d'un effet de trace graphique. Comment ces énonciations n'existent qu'animées par une irréductible et singulière impulsion d'un geste traceur ? Comment la matière graphique rencontre et nourrit intensément le structure du récit ? Comment le traitement stylistique, tel qu'il est choisi par l'auteur modèle la narration figurative et fixe d'avance le mode d'immersion fictionnelle du lecteur ?
Mêlant approches diverses (narratologiques, psychanalytiques, filmologiques...) et analyses de planches, ce livre, à l'origine du concept de graphiation, décrypte, définit et problématise la nature et le statut de la relation entre l'auteur et le lecteur-spectateur, telle qu'elle se construit à partir de cette énonciation graphique.
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